Rapport De Stage Observation Domicile F Vrier V5
Table des matières l. Introduction 2 Il. Présentation de l’institution 2 Historique3 2. Statut juridique 3 . Organigramme 4 4. Projet de vie 5 5. Description des bâtiments 6 présentation de l’équipe des aides familiales 6 Ill. 1. Présentation générale6 . Observation d’une journée type 6 IV. Description de tro orn 1 . Aide à la vie quotid n linge 7 a. AVANT : collecte d b. PENDANT : observ BOS 8 ièces habitées et du matérielle 7 ement, réaction du c.
APRÈS : réinstallation, mise en place pour la continuité (transmission) 9 d. CONCLUSION : ressenti, difficultés… 9 2. Aide à la vie quotidienne : les courses 9 . AVANT : collecte de données et préparation matérielle g b. PENDANT : observation de la tâche, déroulement, réaction du BDS 11 (transmission) 11 d. CONCLUSION : ressenti, difficultés… 12 3. Réunion de ‘équipe de Malonne 12 a. AVANT : collecte de données et préparation matérielle 12 b.
PENDANT : observation de la tâche, déroulement, réactions des type de structure, observer le mode d’accompagnement proposé aux bénéficiaires et également découvrir Finteraction et la complémentarité entre les différentes fonctions qui composent l’équipe d’aide à domicile. Il. Présentation de l’institution Le SPAF est une association qui a pour mission l’accompagnement, l’aide, le soutien de personnes en situation difficile (personnes isolées, âgées, handicapées, en surcharge de travail etc. ).
Il organise essentiellement 5 services : Aides familiales (au domicile des personnes pour une aide sociale, éducative et à la vie quotidienne) Ouvriers polyvalents (au domicile des personnes pour des petits travaux de sécurité et de bien-être) Aides ménagères (Titres-Services) Ateliers de repassage (Titres-Sewices) Gardes à domicile spécialisées dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Depuis peu, il y a le projet pilote d’aide ménagère sociale. L’équipe est constituée de près de 480 professionnels dont 430 travailleurs de terrain compétents sur toute la Province namuroise.
Les bureaux du SPAF sont situés rue de Maredsous, 10 à 5537 Denée (Anhée) Le SPAF travaille dans les 38 communes de la province de Namur. 1. Historique OF engagement de 33 aide-ménagères qui s’occupent de 256 menages. 2005 : installation des locaux sur le site de Maredsous. 2008 : ouverture du premier site de repassage. 2011 : démarrage du projet pilote « garde à domicile Alzheimer », unique en Wallonie. 014 : inauguration du « petit nid d’Houyet », nouvel habitat groupé pour personnes vieillissantes.
Il est situé au centre du village de Houyet et il s’agit d’appartements entièrement équipés et adaptés aux personnes âgées. 2. Statut juridique Le SPAF est une entreprise privée ayant le statut d’ A. S. B. L. Cest un service à caractère social qui est • agréé et subventionné par la région wallonne subventionné par la Province de Namur aidé financièrement par certains CPAS de la Province de Namur. Les statuts du SPAA prévoient que les membres composant l’assemblée générale de même que le conseil d’administration ont pour moitié des membres proposés par le conseil provincial de Namur. armi eux figure d’office, au titre de « membre de droit », le membre du collège provincial qui a les Affaires sociales dans ses attributions. 3. Organigramme terrain. Elle va surveiller le bon fonctionnement des services proposés par le SPAF Rôle du responsable de l’informatique et de l’administration : il veille au bon fonctionnement, à l’efficacité du système informatique, gère et coordonne les employés administratifs qui ont pour service la gestion administrative et financière du personnel : contrats du personnel, salaires, courriers divers…
Rôle des 14 assistantes sociales : elles ont en charge une ou plusieurs communes de la province de Namur. Elles visitent les bénéficiaires, évaluent les besoins, orientent vers le type de service qui pourra le mieux aider le bénéficiaire. Elles s’occupent des modalités pratiques des interventions : durée, fréquence…. elles font le lien entre le bénéficiaire, l’Institution et l’aide familiale. Elles évaluent continuellement l’aide apportée au bénéficiaire et coordonnent les réunions d’équipe. Chaque mois, elles ont une réunion avec la direction.
Rôle des aides familiales (233) : sont envoyées au domicile des énéficiaires pour de l’aide à la vie quotidienne, aide relationnelle, aide sociale, rôle éducatif ou rôle sanitaire. Rôle du personnel des titres services (TS) : 146 aide-ménagères peuvent aider des bénéficiaires pour l’entretien du domicile ou du linge et 9 repasseuses travalllent dans l’atelier de repassage . Rôle des gardes à domicile (19) : elles permettent le maintien au domicile de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer en l’accompagnant de jour, parfois de nuit, en vue d’optimaliser sont bien-être mental, physique et social.
Plan de formation : il s’agit de personnes internes ou externes u service qui auront pour mission la formation continue du personnel. Rôle des technici externes au service qui auront pour mission la formation continue du personnel. Rôle des techniciennes de surface : elles assurent l’entretien dans les locaux du SPAF. Rôle des ouvriers polyvalents (3) : ils peuvent apporter leur aide pour de la maintenance ou des petits travaux ou réparations au domicile d’un bénéficiaire.
Rôle de la cellule communication et qualité : supervisée par une coordinatrice, cette cellule s’occupe de la gestion des ressources humaines, de la qualité relationnelle, du recrutement du Rôle des 26 employés administratifs : ils prennent en charge différents services pour assurer la gestion administrative quotidienne : finance, comptabilité, gestion et location des appartements de l’habitat groupé, gestion des salaires, gestion des contrats du personnel, travail de secrétariat (rapports, courriers divers,… ). 4.
Projet de vie Au travers des différents services proposés par l’ASB’ celle-ci a pour projet principal d’améliorer le bien-être des bénéficiaires. En ce qui concerne les personnes âgées, malades ou handicapées, l’objectif est de leur permettre de maintenir au aximum l’autonomie et de rester dans leur domicile. Cela nécessite une bonne formation et un encadrement du personnel par des coordinateurs compétents. La qualité relationnelle est donc une compétence requise par l’association. Une aide véritable est apportée dans un climat aimable et dans le respect.
Et toujours dans la perspective de maintenir les personnes dans un domicile individuel dans un maximum d’autonomie, le SPAF a innové en construisant un habitat groupé le « Petit Nid d’Houyet » Les personnes vieillissantes peuvent y louer un appartement adapté. Elles peuvent PAGF s OF ‘Houyet ». Les personnes vieillissantes peuventy louer un appartement adapté. Elles peuvent faire appel aux services du SPAF pour l’aide à domicile, mais n’y sont pas liées contractuellement, pouvant faire appel à des services extérieurs au SPAA 5.
Description des bâtiments Le bâtiment du SPAF est un grand bâtiment de plein pied, facile d’accès et disposant d’un grand parking. Il y a un sous-sol avec des bureaux, une cuisine, des salles de réunion. Au rez-de chaussée se trouvent la réception où travaillent 4 réceptionnistes, un réfectoire, le bureau de la direction, les bureaux des ssistantes sociales et quelques autres locaux destinés au service. Ill. Présentation de l’équipe des aides familiales 1.
Présentation générale Chaque secteur possède son équipe d’aides familiales. L’effectif de chaque équipe peut varier entre 5 et 8 personnes minimum et entre 10 et 12 personnes maximum. 233 aides familiales travaillent pour le SPAF. Leur travail peut se résumer à 5 tâches distinctes : L’aide à la vie quotidienne (accompagnement, courses, entretien, préparation des repas, L’aide relationnelle (écoute, soutien, maintien et stimulation de l’autonomie, accompagnement dans le cadre des soins alliatifs… L’aide sociale (démarches administratives, organisation du budget, appel et orientation vers des services spécialisés,… ) Le rôle éducatif (hygiène de vie, adaptation du logement, soutien des familles dans leur rôle éducatif, Le rôle sanitaire (tâches liées à la santé, à « hygiène, au confort, ? la sécurité,… ) 2. Observation d’une journée t e PAGF OF familiale arrive chez le premier bénéficiaire. Elle prend connaissance des notes se trouvant dans le carnet d’information (seNant à la coordination entre les différentes aides familiales) .
En fonctlon des besoins écrits dans le carnet l’aide famillale exécute les premières tâches de la journée : lever, préparation du petit déjeuner et accompagnement, mise à la toilette, installation dans le fauteuil. 9h45 : l’aide familiale quitte le premier domicile et effectue son déplacement. 10h00 : arrivée chez le deuxième bénéficiaire. Exécution des tâches prévues dans le carnet : entretien de la maison et préparation du dîner. Accompagnement du bénéficiaire durant le repas. 12h45 : déplacement vers le troisième bénéficiaire. 3h00 : arrivée. Exécution des tâches prévues dans le carnet : etite vaisselle et balayage du sol des pièces de vie (salon et cuisine). Réfection du lit et vidage de la chaise percée. 13h45 : déplacement 14h00 : arrivée chez le dernier bénéficiaire. Exécution des tâches écrites dans le carnet. L’aide familiale aide madame durant la douche. Ensuite elle nettoie le frigo et trie son contenu. Elle termine sa prestation chez le bénéficiaire par un temps de soutien (discussion, partage, encouragement). 1 5h45 : fin des prestations de la journée.
A chaque arrivée chez un nouveau bénéficiaire, l’aide familiale consulte le carnet de liaison et avant son départ note les emarques et informations sur les tâches realisées et sur le bénéficiaire (problème particulier, habitude). Cet outil de travail est très important car il contient toutes les informations. Celles- ci peuvent être d’ordre médical (notes en cas d’hospitalisation, coordonnées du médecin traitant,… ), d’ordre fa 7 OF d’ordre médical (notes en cas d’hospitalisation, coordonnées du médecin traitant,… , d’ordre familial (personnes de contact,… ) ou pour le suivi des prestations du service. La journée d’une aide familiale est extrêmement modulable en fonction des demandes de la coordinatrice, celle-ci se basant sur es renseignements donnés par l’assistante sociale qui a visité le bénéficiaire et pris de note des ses besoins spécifiques. Les aides familiales assurent l’accompagnement le soir jusqu’? 20 heures pour certains bénéficiaires qui ont besoin d’une assistance particulière comme la mise au lit, la fermeture des portes etc.
Elles prestent également en week-end : préparation du diner (de 8h00 à 12h00) mise au lit (de 18h00 à 20h00) IV. Description de trois tâches Durant le déplacement, l’aide familiale tutrice me met de façon spontanée au courant d’informations diverses: localité ù nous nous rendons, bénéficiaire chez qui nous allons et renseignements concernant le bénéficiaire : habitudes, pathologie, tâches demandées, type d’habitation, contexte familial etc. ), 1 . Aide à la vie quotidienne : l’entretien des pièces habitées et du linge a.
AVANT : collecte de données et préparation matérielle Monsieur D. a 67 ans, de nationalité belge. Il fait appel au sen,’ice depuis 5 mois. Personnes de contact au niveau familial : Monsieur D. est divorcé mais garde de bons contacts avec son ex-femme. Il a 2 filles (mariées), une sœur aînée et un frère cadet. Environnement : appartement avec accès facile dans un immeuble à 3 étages. Hall d’entrée bien éclairé avec les sonnettes et caméra de surveillance. Accès aux appartements par ascenseur ou escaliers. Il y a 3 appartements à chaque 8 OF de surveillance.
Accès aux appartements par ascenseur au escaliers. II y a 3 appartements à chaque étage. Celui de monsieur D. est le premier appartement à droite en sortant de l’ascenseur. Description de l’appartement : petit couloir sur lequel donne la salle de douche (douche, toilette, lavabo, petite armoire de rangement sous le lavabo, armoire contenant le matériel ‘entretien). L’espace de vie est exigu (4m x 4m) et le mobilier y prend beaucoup de place : table entourée de 6 chaises, fauteuil, grand dressoir, grande armoire. Le lit est situé près de la fenêtre. Cuisine style « américaine ».
L’appartement est bien éclairé. Raisons de la demande d’aide : suite à un accident vasculaire cérébral, monsieur D. est devenu hémiplégique du côté droit (bras et jambe). La mobilité des mains est réduite. Les motifs de la demande d’une aide familiale sont d’assurer une aide et une sécurité durant la convalescence, retrouver des repères, veiller ? a prise des médicaments, entretenir l’appartement et repasser le linge, apporter un soutien. La durée des prestations convenue est de 2 heures, à raison 3 fois par semaine. Bilan général de santé : évolution très favorable.
Monsieur dit se réveiller souvent durant la nuit (il garde le rythme pris durant sa vie active, alors qu’il travaillait dans un bar-restaurant). Autonomie et dépendance : monsieur D. est autonome et indépendant. Il boite encore un peu mais n’utilise pas de support pour l’aide à la marche. Son dîner est apporté chaque jour par un traiteur. Habitudes particulières : promenade quotidienne avec son chien, lecture. Monsieur D. nous ouvre la porte, il nous reçoit avec le sourire. Il manifeste son contentement de revoir l’aide fa ouvre la porte, il nous reçoit avec le sourire.
Il manifeste son contentement de revoir l’aide familiale. Celle-ci me présente et lui explique la raison de ma venue. Après la présentation, l’aide familiale consulte le carnet de liaison pour prendre connaissance des tâches prévues : repassage et entretien du sol. Il est spécifié que monsieur D. tient à laver lui-même la vaisselle car cela lui fait es exercices pour la mobilité des mains. Avant d’arriver chez le bénéficiaire, je me demandais comment il allait m’accueillir, s’il accepterait volontiers la présence d’une stagiaire.
En cas de réticence, comment allais-je pouvoir le mettre en confiance, établir la communication? BOS Avant de commencer le travail, monsieur D. nous invite ? s’asseoir avec lui pour prendre une tasse de café. Il tient à le préparer lui-même. Monsieur D. est allé chercher la planche à repasser. l’aide familiale a commencé l’entretien du linge. Après le repassage, l’aide familiale m’a demandé de nettoyer le sol. Monsieur m’a montré où se trouvait le matériel nécessaire ? l’entretien et j’ai effectué le nettoyage.
Durant la tâche, monsieur D. est sorti pour chercher son courrier. Après être revenu, il s’est assis à table et a discuté avec nous. Après le nettoyage je lui ai demandé si je pouvais encore faire quelque chose pour lui. Il m’a répondu par la négative, expliquant qu’il voulait lui-même faire certaines choses pour exercer sa mobilité. Nous nous sommes installées auprès de lui afin de lui tenir compagnie. Durant toute notre présence et notre travail, monsieur D. s’est montré très agréable, fortement communicatif, nous