Rapport De Stage Gamm Vert Jean Baptiste Lamy
INSTITU UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE TOURS Département T. C. 2. A. Année universitaire 2010/2011 Auteur : Jean-Baptiste LAMY RAPPORT DE MISSION Etude de concurrence Maître de stage : Mickaël COMPAIN, responsable du point de vente or61 Enseignant-tuteur : N ha Tous droits réserves « La raison d’être d’une entreprise est de créer et de garder un client. Théodore Levitt Tous droits résep. ‘és C 2011 Jean-Baptiste LAMY INSTI UT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE DE TOURS lamotte-beuvron, enquête, étude, marketing, commerce, commercial Tous droits réservés @ 2011 Jean-Baptiste LAMY
Résumé A Lamotte-Beuvron, rentreprise Gamm vert demeure depuis plus de 20 ans. Elle occupe la place de leader du marché de la jardinerie et du libre service agricole en possédant envlron de parts de marché en Sologne, sur sa zone de chalandise. Faisant face à des concurrents directs ou indirects devenus plus dangereux que jamais cette année, Gamm vert cherche à se maintenir impérativement à la 1 ère place. A travers l’étude de concurrence faisant l’objet de ce rapport, vous comprendrez les différentes menaces qui pèsent sur l’entreprise et les moyens de les contrer.
En passant par une analyse détaillée dune étude de satisfaction réalisée pendant la même période, vous connaîtrez les points positifs et points d’amélioration de Gamm vert et la conjoncture économique du marché si versatile qu’est la jardinerie. Au fil de ce rapport vous aurez l’occasion d’appréhender l’organisation et les difficultés que peut rencontrer un magasin de 8 employés franchisé de l’enseigne numéro 1 française du jardinage : Gamm vert. Tous droits réservés 20 te LAMY PAGF 61 and the ways to counter them.
With a consumer survey detailed analysis, you will know the ositives points and improvement points and the fickle garden market economic situation. You will discover the organization and the struggling that an eight- employees•firm can meet with, being nevertheless a franchisee of the french number one of gardening: Gamm vert. Sommaire Planning du stage et de la concurrence — mission 2 Gamm vert L’entreprise et son marché . 4 Etude de 11 . 12 . 22 44 3 1 71 Introduction Le système économique actuel, régime de libre concurrence, ne comporte aucune intervention de l’Etat.
Les entreprises sont, par conséquent, livrées à ellemême en ce qui concerne la grande ataille pour gagner la clientèle. Afin d’être toujours plus compétitives sur leur marché respectif, elles usent de moyens marketing, de communication, de recherche pour satisfaire une clientèle changeante aux modes de consommations tout aussi versatiles. La performance sur tous les tableaux n’est plus une utopie mais une réalité à atteindre. Le marché de la jardinerie et des libres services agricole (LISA), toujours porteur, n’échappe pas à la règle.
L’enseigne Gamm vert, numéro 1 français de la distribution de végétaux et activités annexes, améliore sans relâche son offre our toucher une cible toute aussi nouvelle que prioritaire : l’habitant rurbainl Depuis plus de vingt années, à Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et- Cher, Gamm vert perdure. Des aménagements nouveaux de la part des concurrents, plus ou moins directs aux alentours, qui jusqu’ici ne représentaient pas de réelles menaces, les rendent plus offensifs que jamais sur le marché.
Nous nous demanderons ainsi comment une franchise Gamm vert peut rester 1 proposer des améliorations pour faire face à d’éventuelles menaces. Cf. Index p. 67 1 Planning du stage et de la mission Afin de respecter les délais Impartis et d’organiser la mission, la mise en place dun planning est plus que nécessaire. Ainsi le diagramme de Gantt apparait comme l’outil nécessaire à sa réalisation. Les différentes tâches ? effectuer au sein de l’entreprise y sont décrites en fonction du temps pour les réaliser. 1-avr 18-avr 25-avr 02-mai 09-mai 16-mai 23-mai 30-mai 06-juin Forces et faiblesses de l’entreprise (pdv interne) Forces et faiblesses de l’entreprise (pdv externe : enquête satisfaction) Réalisation du questionnaire Réalisation de l’enquête Analyse des résultats Suggestions Opportunités et menaces du marché Analyse des résultats / mise en corrélation Suggestions au magasin j’ai respecté ce planning en tout point au cours de mon stage, ceci m’ayant permis de respecter les délais. ‘ai trouvé réellement utile de mettre en application PAGF s 1 l’énergie et le professionnalisme d’un réseau de franchisés.
L’enseigne est une filiale du 1er groupe coopératif agricole européen d’achats de ventes et de services : InVivo. Ceci explique la place de numéro 1 du jardinage qu’occupe Gamm vert en France aujourd’hui. Implanté dans les zones urbaines mais ussi dans les campagnes, le réseau de franchisés entretient l’activité économique des réglons. En 2011, le groupe distribue en France, au Luxembourg, au Portugal et dans les DOM-TOM et compte 895 magasins dont 266 sous la bannière « Comptoir du village les plus petites unités du réseau. L’enseigne pousse ses adhérents à agrandir leurs magasins et ? conquérir de nouveaux chalands.
Ainsi, on peut qualifier la politique d’expansion de Gamm vert de « croissance interne Cependant, à terme, le groupe dit miser sur 1300 points de vente et entend pour cela Inaugurer un peu plus de 30 magasins haque année. Gamm vert s’est toujours attaché à l’importance de ses racines agricoles tout au long de son évolution. L’implantation dans les villes n’a pas eu d’incidence sur le côté rural des magasins. A travers une large gamme de produits et grâce à des vendeurs conseils de formation agronome ou horticole, Gamm vert cherche par-dessus tout ? satisfaire sa clientèle. 1 produits Le pôle jardinNégétaux : c’est l’activité phare des magasins Gamm vert qui réalise du chiffre d’affaires. Mais il est aussi le plus saisonnier mauvaises conditions climatiques au printemps causent un très large réjudice au chiffre d’affaires). Le pôle vêtements/chaussants : En vendant combinaisons, vestes de chasse, bottes, vêtements de plein air et de travail, l’enseigne répond au développement des loisirs verts comme aux besoins des professionnels. L’alimentation animale et les accessoires pour chiens, chats, chevaux, rongeurs et oiseaux représentent 15 à du chiffre d’affaires régulier.
Le rayon d’équipement offre à la clientèle une vaste palette d’outils et de produits pour la maison, l’ateller ou rextérieur allant du nettoyeur haute pression aux piquets de clôtures en passant par l’outillage ?lectrique. Certains magasins comme PAGF 7 OF produits ou accessoires Nièvre (58), Eure-et-Loir (58) et l’Indre (36)). Entouré à l’ouest par la route départementale, au nord par la rue Jenny Hamon et au sud par le Beuvron, les possibilités d’expansion sont possibles qu’a l’est.
Cependant, le magasin, a obtenu un chiffre d’affaires de 2 200 000 € pour l’année 2010 et détient environ de parts de marché dans sa zone de chalandise. . L’entrée du magasin Gamm Vert à Lamotte-Beuvron Figure 1 Par souci de clarté dans la suite du rapport, j’ai réalisé, avec l’aide du logiciel Publisher, les plans du magasin et de la surface de vente présentés ci-dessous et permettant de comprendre son aménagement et les éventuelles difficultés rencontrées.
La superficie du point de v PAGF E 1 m2 est divisée en 3 regroupe bien sûr tous les végétaux, mais également claustras, poteries, grillages et terreaux. La réserve D’une surface de 500 rn2, la réserve de Gamm vert permet de stocker tous les produits en attente de rotation dans le magasin. La particularité de cette réserve réside dans le fait qu’elle est également utilisée comme atelier et rayon pour le S. A. V. Motoculture. Les aliments et accessoires pour chevaux y sont également disposés. Ces aménagements ont été nécessaires faute de place en magasin.
Le responsable La vision et l’expérience du responsable d’un point de vente permettent de mieux appréhender la manière avec laquelle il le dirige. Mickaël Compain, a été adjoint à la direction du magasin Gamm vert de Nozay (91 ) avant détre promu, en mars 2007, responsable de magasin ? Lamotte-Beuvron suite à la mutation de rancien gérant. Sa vision de Gamm vert Lamotte-Beuvron est bonne. Il le trouve très bien situé géographiquement, non eulement dans la ville mais aussi dans la région qui détient un fort potentiel.
La convivialité pesant dans le magasin est une qualité qui lui paraît indispensable au bon fonctionnement d’un commerce. Ce trentenaire a en perspective l’agrandissement du point de vente et pour défi personnel éventuel, l’acquisition d’un magasin neuf où tout est à aménager. rayons En l’absence du responsable, un employé appelé « binôme » gère le rayon. Affectation des employés La zone de chalandise2 Cette étude dite d’accessibilité, réalisée en interne, indique la zone de chalandise e Gamm vert découpée ainsi en zones isochrones3.
Les 3 rectangles représentent les zones à 5, IO et 15 minutes en voiture du magasin. A 5 minutes, 4250 chalands sont susceptibles de venir à Gamm vert. Dans la 2 nde zone, ils sont 7630 et 24140 dans la dernière. On comprend donc qu’un peu plus de 24 000 personnes peuvent être clients ou clients potentiels du magasin Gamm vert Lamotte-Beuvron. La clientèle D’après une étude réalisée en interne, les clients de Gamm vert peuvent être répartis en 4 tranches d’âges Tranche d’âges Mons de 30 ans De 30 à 50 ans De 50 à 70 ans Plus de 70 ans Répartition 61