Rapport de Stage Au sein de plateforme logistique URBANOS
RAPPORT DE STAGE û Élaboré par : Anass Laamim Û Filière : Gestion logistique et transport û Établissement : École supérieur De Technologie û Encadré par : Monsieur Y. Nahid Û Année : 2012/2013 û Affectation : ocp, SA – IDJ/LC/FLUX Durée du stage : 01/08/2013 au 31/08/2013 Rapport de Stage à L 7 Swipetaviewn htp g Remerciement : Introduction : — sphates 1 ére partie : présentation du Groupe Office Chérifien Des Phosphates – Présentation générale 1 -Historique . 2- La dynamique de partenariat 5 3-RôIe économique de l’ocp 6 4-Secteur d’activité 5- Organigramme du groupe OCP . 8 Il- présentation du port JORF LASFAR Ill- Présentation de Hagence maritime — 11 1 -Fiche technique … Il flux…. . 2- Consignation Maritimes… 3- Dédouanement.. Conclusion général………. VI – Document Annexe LAAMIM ANASS 19 . 19 … 20 … 1 Rapport de Stage à L’office Chérifien des phosphates Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de L’école supérieure de technologie d’Oujda et les intervenants professionnels responsables de la formation gestion Logistique et transport. Je remercie également Monsieur El Basri, et Mr Darkaoui pour l’aide et les conseils oncernant les missions évoquées dans ce rapport, qu’elle m’a apporté lors des différents suivis.
Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour rexpérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ce stage au sein de l’OCP M. Nahid, pour l’encadrement qu’il m’a réservé et pour l’aide précieux qu’il a bien voulu m’apporter à tout moment. Ma profonde reconnaissance s’adresse aussi, à tous les agents du département IDH/LC/F) pour leur accueil favorable et leur collaboration.
Sans oublier de remercier tous mes arents surtout ma mère our son énorme 20F s’est déroulé au sein du service Prestations maritimes du groupe OCP à l’agence maritime au port de Jorf Lasfar Sujet de Stage : Dans le cadre des efforts entrepris par l’OCP pour importations de matières première et produits pour le marché local en 201 3, il vous est demandé de mener une analyse critique des processus de traitement de ces produits chez Marsa Maroc A l’issue de votre stage vous êtes priée de : û Élaborer une cartographie des flux physiques, des flux d’informations et des flux documentaires liés aux traitements de ces produits. ?laborer un tableau de bord pour ces opérations. LI Proposer des solutions constructives pour améliorer ce processus en optimisant les Despatch/Surestaries, Le temps d’attente des navires, la valeur du stock… etc. 3 1-1 L’historique de développement du groupe OCP : ‘évolution du groupe OCP pendant les 84 années passées depuis création est réalisée selon les étapes suivantes : 1920 : création du groupe ocp. 1921 : Extraction du phosphate à Boujniba dans la zone de Khouribga le 1er mars et l’exportation du phos hate le 23 Juillet de la même années la mécanisation du souterrain à Youssoufia. 961 : Mise en service de la première laverie à Khouribga. 965 : Démarrage de la société Maroc Chimie à Safi, pour la fabrication des dérivésphosphatés (Acide phosphorique et Engrais). 1974 : Création de l’Institut de Promotion Socio-Éducative en Août. 1981 : Démarrage de Maroc Phosphore Il. 1986 : Démarrage du Site de Jorf Lasfar avec Maroc Phosphore III- 1988 : Chargement du premier navire de DAP de Jorf Lasfar en Janvier. 1997 : Partenariats industriels avec Grande Paroisse. 1998 : Usine EMAPHOS pour l’acide purifié. 1999 : Usine IMACID pour l’acide phosphorique. 000 : Démarrage de l’unité de flottation de phosphate ? Khouribga. 002 : prise de participation, dans le cadre d’une joint-venture Groupe OCP Groupe BIRLA, dans la société PPL (Inde). 2008 : l’OCP devient une société anonyme. 4 1-2 : La dynamique de partenariat : Dans le cadre de sa Stratégie de développement à l’international , le groupe OCP a noué des partenariats durables avec ses clients, cette coopération touche aussi bien les accords de livraison à moyen et long terme que la construction des unités de production .
Dans cette unités basées au Maroc 4 OF fabrication et la vente d’engrais, d’acide phosphorique et autres produits chimiques, de pigment minéraux, ainsi que la mise au oint et la vente des produits techniques (acide phosphorique, fluor, uranium, »). EMAPHOS(EURO-MAROC PHOSPHORE :1/3 OCP,1/3 PRAYON,113 CFB) : Ce projet a été mené en collaboration avec des partenaires be ges (PRAYON) et allemands (CHEMISCHE FABRIK BUDENHEIM). II a débouché sur la mise en service, en1998 à JORF LASFAR, d’un complexe moderne capable de produire 120. 00 tonnes P205d’atide phosphorique purifié par an, cet acide à haute valeur ajoutée est utilisé tel quel ou via des sels dérives dans l’industrie alimentaire :limonades , levures , fromages ,conservation des viandes et poissons traitement de l’eau otable» Il est également utilisé dans d’autres industries : détergents, alimentation animal, engrais traitement des métaux, textiles, ciments» IMACID (1/3 ocp, 1/3 CHAMBAL FERTILISER-INDE, 1/3 TATA CHEMICALS LTD-INDE) : Pour diversifier ses alliances stratégiques et sécuriser une partie de ses exportations, le Groupe OCP s’est rapproché de la société indienne CHAMBAL appartenant au groupe privé BIRLA.
En 1999, ce partenariat a permis le démarrage, au sein du complexe industriel de JORF LASFAR, D’IMACID, une usine d’acide phosphorique dont la capacité de production annuelle a été portée à 370. 00 tonnes P205. Un tel volume nécessite 1 million de tonnes de phosphate de Khouribga et 330. 000 dédié à ces deux actionnaires indiens. ZUARI MAROC PHOSPHATE (50% CHAMBAL FERTILISER- INDE) Fruit d’un partenariat entre le croupe ocp et CHAMBAL FERTILISER LTD(GROUPE INDIEN BIRLA), cette société d’investissement détient 74% du capital social de la société PARADEEP PHOSPHATE LTD (PPL). ces restants sont dQtenus par l’État indien . L’unité est spécialisée dans la fabrication d’engrais phosphates avec une capacité del million de tonnes par an.
Pakistan Maroc Phosphore S. A. (50% OCP FFBI_, 1 FALJJI POUNDATION, Capital social : 800 millions de dirhams Démarrage prévu fin 2006 Capacité de production : 375. 000 tonnes d’acide phosphorique Localisation géographique : JORF LASFAR (Maroc). Ingénierie des systèmes automatisés et contrôle qualité 5 4- Rôle économique de l’OCP L’OCP occupe une place de leader que se soit, à réchelle nationale internationale. Il joue un rôle primordial sur le plan économique et social pour sa source de revenus qu’il présente et ar son nombre d’agents qu’il emploi. 6 OF soums aux législations en vigueur en ce qui concerne les taxes, impôts et les droits de douane.
En plus de cela, les bénéfices disponibles ajoutés aux différents versements pour impôts et taxes constituent une réelle et importante contribution de l’office aux entrées budgétaires de PÉtat. Les organismes publics : COCP contribue pour une large part dans le chiffre d’affaire de plusieurs établissements publics par le biais de divers services et prestations tels que û Coffice national des chemins de fer (ONCF) L’Office nationale de l’électricité (ONE) û L’Office nationale de l’eau potable (ONEP) L’Office d’exploitation des ports (ODEP) devenu SODEP (ANP +MARSA MAROC) 5- les secteurs d’activité: ? Extraction : L’extraction est réalisée dans des gisements à ciel ouvert mais ? couvert l’exploitation s’est avérée d’où l’abandon de cette Pakistan, la Turque (157 MT) ET la Libye (143 MT). ? Commercialisation e phosphate et ses dérivés sont commercialisés aussi bien ? l’intérieur qu’? l’extérieur du Maroc. Ily a une évolution continue des exportations des phosphates par les embarquements de Casablanca, Safi et Jorf-Lasfar depuis 1982. 7 6- Organigramme du groupe OCP Présentation du port JORF LASFAR Plan descriptif du port Les travaux de construction du port de Jorf Lasfar ont été lancés le mai 1974. Mit en exploitation au mois de juin de l’année 1 982, le port de Jorf Lasfar vise à constituer un point supplémentaire d’évacuation du brut (extrait à Ben Guérir, Youssoufia et Khouribga), et un point sp approvisionnement du d’entrée se serait alors trouvée protégée par le décrochement de la cote observé en ce lieudit Jorf Lasfar. port de JORF LASFAR contient 14 quais parmi lesquels certains sont réservés au chargement et d’autres au déchargement d’une matière bien précise, Et leurs caractéristiques sont les suivantes : 9 1èr quai : c’est un quai desservi par 2 convoyeurs liés directement e l’usine jusqu’au port, il est le plus grand quai du port avec 300m de longueur. Ce quai dispose de deux portiques qui permettent le chargement maximal de 24000 T/J. 2éme quai : il est plus moderne que le premier, avec une longueur de 225m _il permet le chargement des engrais (MAP ; DAP ; TSP) en vrac ou en sacs. Ce quai peut atteindre une cadence journalière de chargement de 1000 TM/H. émé quai : c’est un quai exploité par la société JLEC (JORF LASFAR ELECTRIC COMPANY), il permet le déchargement de la houille (charbon naturel). 4éme quai : il est de 250m de longueur, ce quai est destiné au échargement du Soufres-en vrac avec une cadence journalière qui varie entre 3000Tm et 20000Tm. 5éme quai : c’est un quai de 180m de longueur ; équipé par des moyens spécifiques sulfurique. N. B : pour plus de précautions de sécurité, il est indispensable d’entamer des analyses pour savoir la possibilité de réaction entre l’acide purifié et le résidu des matières déj? transportées ; et ceci peut prendre quelques heures (6h au minimum).
Cette opération est appelée « first foot’ 8éme quai : c’est un quai d’attente utilisé pour toute autre raison que celle du hargement ou déchargement (saisie douane, approvisionnement en carburant, eau potable etc. ) 9éme quai : réservé pour le déchargement du gaz. 10, 11 , 12, 13, 14ème quai : sont des quais à usage divers 10 Ill Présentation de l’agence maritime 1- Activité du service LI Type d’activités . – Consignation des navires – Supervision – Assistance û Principaux clients : – La Direction Commerciale du groupe OCP – CASABLANCA – Département des affrètements maritimes. (STAR* / PARIS) – Commandants des navires. – Armateurs. D Principaux Fournisseurs : – SODEP Société d’Exploitation des Ports. – Société de Pilotage. 0 7