Rapport De Stage

essay A+

Rapport de stage Rédigé par : OUAD Ilham Madame ZHARI Formatrisse a ISTA Monsieur AHEDDADE ELHOUSSINE Fg (AGENCE NATIONALE Encadrante Encadrant p g A mes trés chères parentes Qui en ouvrè pour ma réussite, de par leur amour, leur soutien, et leur précieux consiels, pour toute leur assistance et leur présence dans ma vie . A notre encadrante Madame ZHARI Nous avons eu le privilége de faire partie de votre groupe et d’apprécier vos qualités et vos valeurs.

Votre sérieux, votre compétence et votre sen du devoir nous ont énormément marqués. Veuillez trouver ici l’expression de notre respectueuse onsidération et notre profonde admiration pour toutes vos qualités pédagogique et humaines . REMERCIEMENTS Ce rapport de stage représente l’aboutissement de mes stage ainsi de mon parcours professionelle . En préambule, je souhaite nécessaires à la réussite de mes études et de ce stage.

Finalement je voudrais exprimes ma reconnaisance envers mes parents, mes amis et collégue qui m’ont apporté leur support moral et intellectuel tout au long de ma démarche. Liste des abreviation ANP : AGENCE NATIONALE DES PORTS DRDP : D ODEP : OFFICE D’EXPLOITATION DES PORTS 2 iscipline qui nécessite de maitriser des champs deconnaissance larges : l’économie et la stratégie par essence, la sociologie et la psychologie par nature,le droit par devoir et par contrainte.

C’est pourquoi le marketing peut être abordé comme un art et une science. Un art parce qu’en lamatière, la maîtrise de l’élaboration et la mise en œuvre des politiques commerciales réclament expériences, intuitions, savoir-faire et surtout de l’imagination. Une science aussi, pour deux raisons : le marché obéit à des lois0 et il faut les connaître; la mise en oeuvre des politiques e peut se suffirede l’intuition, il faut apprendre en partant de lois générales, tester, vérifier, corriger, relancer.

Examiner l’histoire du marketing comme pratique et comme discipline académique, éclaire sonobjet d’un Jour singulier. L’enjeu c’est l’échange. Un flux constant où des utilités sont échangées, dansun univers incertain, risqué, façonné d’un lacis de canaux de communication et de distribution. Lemarketing est l’art et la science de naviguer dans cette forêt de liens, et de maintenir l’accès auxressources primordales. Au travers de cette histoire, n sera tenté de produire une définition de la discipline.

En fait nousen proposerons trois, qui se dépassent et se complète, correspondant sans doute à trois histoires desmarchés. Ces définitions sont celles que la communauté des théoriciens et des praticiens a élaboré aucours de trois périodes de temps bien distinctes : les années 20 au années 60, au cours des quelles différents pays, à différents moment, on vu naitre et se développer un système de consommation, deproduction, de distribution et de consommation de masse.

Une seconde période qui va des années 50jusqu’au années 80, 3 onsommation de masse. Une seconde période qui va des années 50jusqu’au années 80, au cours de laquelle les entreprises grossissant on prend conscience de lamultiplicité des marchés, de leurs schémas de dépendance, et l’on tente doffrir non plus un produitunique, mais des gammes étendues, diversifiées et de plus en plus raffinées.

L’organisation descircuits d’écoulement connaît son apogée, les nouveaux problèmes posés naissent de leur grandeur etde l’intensification de la compétition. Cette période est marquée par le retour à la valeur. une troisièmepériode naît avec le formidable développement e l’informatique personnelle, mais surtout dudéveloppement des technologies de l’information et de la communication. A ces trois périodes correspondent trois grandes définitions du marketing.

Ces définitions et les discussions que nous y associons conduisent à revenir sur l’impact de ladiscipline dans l’organisation et la stratégie. Cette question pourra être d’autant plus facilement discutée que les théoriciens ont posé les jalons. D’abord au cours des années 50 en défendant lanotion de concept marketing, puis depuis les années 80 en revenant à la harge sur la question de l’implantation de la volonté d’orienter les activités de l’entreprise vers la clientèle et le marché. commerciale en concurrence directe avec les opérateurs portuaires et l’ANP chargée des missions d’autorité. Elle est définie comme un « Etablissement Public doté de la personnalité morale et de l’otonomie financiére » sous la tutelle du Ministére de l’Equipment et du transport. L’agence est soumise au controle financier de l’Etat applicable aux établisements pubics conformément à la légilation en vigueur. Les missions de L’ANP

L’Agence Nationale des ports a notamment pour mossion : D’assurer le développement, la maintenance et la modernisation des ports nationaux ; De veiller à l’optimisation de l’utilisation de l’outil portuaire par l’amélioration de la compétitivité des ports, la simplification des procédures et des modes d’organisation et de fonctionnement ; De veiller au libre jeu de la concurrence dans l’exploitation des activités portuaires ; Jarrèter la liste des activités à exploiter et le nombre d’autorisations et de concessions à accorder dans chaque port ; D’exercer le contrôle de l’application des dispositions de la loi 5-02 et des textes pris pour son application ; De veiller aux règles de sécurité, d’exploitation, et de gestion portuaires prévues par la législation et la réglementation en vigueur.

Elle exerce en outre toute activité d’exploitation portuaire n’ayant pu être confiée, dans les conditions fixées par les articles 12 et 17 de la Loi 15-02, à un concessionnaire ou à un permissionnaire dans un port donné. L’Agence peut également se voir confier par l’Etat ou par des personnes morales de droit ublic la maîtrise d’ouvrage déléguée pour la réalisation en leur leur compte, de nouvelles S om et pour leur compte, de nouvelles infrastructures portuaires ou de grosses réparations de ces infrastructures. Périmétre et champ d’intervention de l’Agence : ‘Agence exerce ses attributions sur l’ensemble des ports du royaume à Pexception du port de Tanger Méditerranée.

Elle est organisée comme suit • Une Direction Centrale dont le siége sociale est à Casablanca ; Et sept Directions Régionales à savoir : La Région « Méditerranée » regroupant 7 port de Nador constitue le tête de région ; La Région « Détroit » regroupant 7 ports ayant le port de Tanger comme tête de région ; La Région «Port de Casablanca » constituée du seul port de Casablanca, compte tenu de son importance sur le plant national ; La Région « Atlantique Centre » regroupant 5 port ayant en tête le port de Jorf Lasfar ; La Région « Atlantique Sud » qui comprend 4 port dont le port d’Agadir est la tête de région ; La Région « Grand Sud » constituée de 5 ports ayant en tête le port de laâyoune. Le découpage du périmètre d’intervention de l’Agence en sept régions répond au souci d’économie de moyens et ressources compte tenu de la nécessaire présence de l’Agence dans tous les orts du Royaume (33 ports).

Ainsi, l’Agence Nationale des Ports adopte une organisation centralisée autour d’une Direction Générale qui s’appuie sur sept Directions Régionales, chacune encadrant un ensemble de ports majeurs et locaux. Ces régions se présent comme suit les Direction régionales et les ports dans la réalisation de Ieus msslons. L’organitation et la mission des direcrions Régionales : Les Directions Régionales assurent la représentation de la Direction National au niveau de la Région sur l’ensemble de ses mission et attributions. Chaque région est responsable de son budget, de ses engagements ainsi que de ses ressources et investissement . La Région veillera au respect des régles communes édictées par les fonctions Centrales et animera l’ensemble des fonctions « supports » nécessaires à l’activité des ports de sa région.

Budget et Structuredu compte de résultat de l’Agence : Le budget de l’Agence comprend les éléments ci-aprés • En recette (produit) Droit de port navires et marchandises ; Revenus des zones de chantiers navals ; Taxes de péage pêche , Redevances de concessions, autorisations d’exploitation et ‘occupations temporaires du domaine public ; Location de terrains ; Fourniture d’eau et d’électricité , Amendes et cautions , Location et branchement de compteurs Subventions, dons, legs ; Toute autre recette en rapport avec son activité. B- En dépenses (Charges) • Personnel , Entretien et réparation des infrastructures, superstructures et équipements non concédés Amortissements et provisions sur superstructures et équipements non concédés tructures transférées par Amortissements et provisi concédés , Amortissements et provisions sur infrastructures transférées par