Rapport De Stage ALLIANCE Lancement Pac
Lancement de nouveaux coffrets d’assurances pour pallier à un déséquilibre au niveau du portefeuille d’activités INTRODUCTION GENERALE CHAPITRE : Contexte du lancement des coffrets d’assurance « multirisque professionnel » et « multirisque habitation » : 1) Présentation d’ALLlANCE Assurances 2) Direction marketing et réseau 3) Stratégie de lancement des « deux coffrets multirisques » CHAPITRE II : Plan ma d’assurance « multiri habitation » : 1) Rappel de quelque 2) Plan marketing de or 19 e Sni* to View ement des coffrets multirisque u plan marketing.
CHAPITRE 3 : Le plan de communication des coffrets d’assurance « multirisque professionnel » et « multirisque habitation : CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS INTRODUCTION GENERALE . Depuis des siècles, l’homme a recours à l’assurance pour protéger ses biens matériels. En effet, on trouve les premières constituèrent un fond qu’ils approvisionnaient régulièrement et ? même lequel ils se dédommageaient (ils élaborèrent les premiers contrats d’assurances). ‘intensification de la concurrence et la banalisation des produits crassurances qui en résultent, font que rassurance tend de plus n plus à prendre en considération tous les aspects de la vie quotidienne à travers la prise en charge des risques qui lui sont associés L’expansion du secteur des assurances a été d’une telle ampleur qu’elle s’est répandue partout à travers le monde, notamment en Algérie, ce qui constituera notre cadre d’étude.
En dépit de cette évolution, le marché algérien des assurances pour les entreprises tend à être saturé tandis que celui des particuliers représente un large manque à gagner. C’est dans cet environnement, et dans le cadre de notre Master 1 en Marketing et vente au sein de MDI Business School Algérie, que se déroule notre stage dans l’entreprise ALLIANCE Assurances et plus précisément dans la direction Réseau et Marketing, sous l’encadrement de Messieurs Samir KOI_JACHI et Patrick KHATY.
Chapitre : Contexte du lancement des coffrets d’assurance « multirisque professionnel » et « multirisque habitation » Ce premier chapitre sera consacré à la présentation du contexte global du lancement des deux nouvelles offres d’ALLlANCES Assurances, soient un « coffret multirisque professionnelle » destiné aux PME/PMI, et un « coffret multirisque habitation » adressé aux ménaees en faire nous l’avons PAGF lg enfin, il se clôturera par la stratégie de lancement des coffrets en question. 1) présentation dALLlANCE Assurances: ALLIANCE Assurances est une société par actions à capitaux privés nationaux.
Elle a débuté son activité en 2005. Le volume des primes collectées a enregistré, d’annees en années, une progression importante passant de 302 millions de DA en 2005 ? 2,852 milliards de DA en fin 2009. Aujourd’hui, la part de marché de la compagnie représente près de 5% et les perspectives sont très optimistes. Plan de développement et d’implantation des agences, innovation t création de nouveaux produits d’assurance, fourniture dun service de qualité ainsi qu’une bonne maîtrise des coûts opérationnels, sont autant d’atout pour un avenir prometteur.
Même si la branche automobile représente près de 70% des primes collectées, des percées significatives ont été réalisées dans d’autres segments, tels que les PMEPMI, les assurances accidents corporels, les assurances crédit et bien sûr l’assistance automobile dont ALLIANCE Assurance a été la pionnière en Algérie. De grandes entreprises à l’image de SON ELGAZ, Société Générale, Algeria Golf Bank, BNP, NCA, Groupe Tahkout, Labelle, Fruitai coca cola, Nedjma… ont ainsi placé leur confiance auprès d’ALLlANCE Assurances.
Le descriptif des produits ainsi que le réseau de distribution d’ALLlANCE Assurances sont présentés en Annexes (Annexe Ses objectifs : ALLIANCE Assurances poursuivra sa et de diversification de so olitique de modernisation iectif étant d’arriver à une territoire national au terme de 2012. ALLIANCE Assurances poursuivra sa recherche en matière de développement de nouveaux projets de packaging et d’autres offres Innovantes les mieux adaptées, afin de répondre aux ouveaux besoins induits par ‘évolution de la société et des secteurs économiques.
Seront également privilégiés • Les activités de conseil susceptible d’améliorer la gestion du risque par une priorité accordée à la prévention Les pratiques de risque management (identifications des risques, analyse, cartographie… ) pour accompagner les entreprises dans leurs projets d’investissement et leur mode de fonctionnement ainsi que dans la détermination de leur besoins essentiels en matière d’assurances , La diligence et la célérité en matière de règlement des sinistres.
Son marché : ALLIANCE Assurances propose ses produits pour toutes les cibles et notamment : Les risques des particuliers ; Les professions libérales et artisans Les petites et moyennes entreprises ; Les grandes entreprises industrielles ; Les administrations et collectivités locales ; Les activités de transport toutes catégories sur corps et facultés ; Les activités bancaires et institutions financières ; Les grands projets d’infrastructure et de superstructures. 2 2) Direction marketing et r secteur automobile est un secteur déficitaire chez toutes les assurances à travers le monde.
En effet, ce dernier est appelé communément « secteur à sinistre », puisqu’il comptabilise le plus grand nombre d’accidents. Il n’est donc par conséquent pas très rentable pour l’entreprise. Graphique Na 2 : Taux de sinistre dans le secteur automobile. Source : données chiffrées de l’entreprise. Le graphique précédent illustre bien les propos avancés un peu plus tôt, en effet sur une centaine de véhicules assurés solxante six (66) en moyenne subissent des accidents.
Ce qui fait bel et bien de l’assurance automobile un secteur à sinistre et une activité non profitable pour l’entreprise. Par ailleurs, en tenant compte des facteurs religieux et culturel, l’environnement Algérien ne semble pas être propice ? l’évolution du secteur des assurances dans sa globalité. En effet le consommateur algérien voit plus les assurances comme étant une contrainte voire une taxe superflue. A titre d’exemple, il va sans dire que si l’assurance auto n’était pas obligatoire tout le monde roulerait sans !
Cest ainsi que nous nous sommes posées la question suivante • Comment avec un déséquilibre au niveau des activités et un environnement réticent, ALLIANCE Assurances compte-t-elle e démarquer de la concurrence, toujours dans un souci de conquérir une nouvelle clientèle ? Dans une optique d’innovation perpétuelle, ALLIANCE Assurances tente d’apporter une réponse à cette question ? travers le lancement continu de nouvelles offres, adaptées aux attentes de ses clients. C’est dans ce sens qu’elle prévoit de lancer deux coffrets d’assurances multirisques opérationnels à l’horizon juin 2012.
Il nous est demandé pour ce faire d’élaborer un plan marketing et un plan de juin 2012. Il nous est demandé pour ce faire d’élaborer un plan marketing et un plan de communication adaptés. ) Stratégie de lancement des deux « coffrets multirisques » : Suite au déséquilibre constaté, nous nous sommes lancées sur les pistes de l’assurance professionnelle et de l’assurance habitation. En effet, ces dernières constituent un domaine plus profitable et moins risqué pour l’entreprise, puisque le nombre d’accidents enregistrés est largement inférieur à celui du secteur de l’automobile.
A titre d’exemple, sur cent maisons assurées par an, deux seulement en moyenne subissent un sinistre. Maintenant que le problème est clairement identifié, et qu’une iste pour le résoudre a été délimitée, nous nous sommes attardées à déterminer une stratégie de lancement de la nouvelle offre Le lancement de ces packs intègre une stratégie de conquête, il vise d’ailleurs à sensibiliser les consommateurs aux risques de la vie (catastrophes naturelles… ) afin d’y être mieux préparés.
Par ailleurs communiquer autour de ces produits permettra ? ALLIANCE Assurances de mieux se faire connaître et datteindre une nouvelle clientèle tout en faisant face à une concurrence solidement installée (depuis l’indépendance), tandis qu’elle-même ‘est implantée que depuis 2005. Il est à noter toutefois que ces produits existent séparément sur le marché, néanmoins le fait de les regrouper en packs représente un avantage considérable pour le consommateur, avantage qui sera explicité plus amplement par la suite.
Conclusion du chapitre De ce premier chapitre ressort une idée centrale ; ALLIANCE Assurances connaît un désé uilibre au niveau de son porte feuilles d’activités, puisqu t constitué à hauteur de d’activités, puisque ce dernier est constitué à hauteur de d’assurances automobile, qui rappelons le, est un secteur ? sinistres. our pallier justement à ce déséquilibre, l’entreprise a décidé de lancer une nouvelle offre sur le marché (sous forme de deux coffrets).
Dans ce contexte de lancement, il nous a été demandé d’élaborer le plan marketing et le plan de communication accompagnant cette offre. Ces derniers vont constituer les chapitres deux et trois de notre travail. Chapitre Il : Plan marketing appuyant le lancement des coffrets crassurance « multirisque professionnel » et « multirisque Nous avons consacré ce deuxième chapitre au plan marketing qui appuiera le lancement des deux coffrets présentés plus aut.
Il sera composé d’une première partie rappelant quelques éléments théoriques du plan marketing, suivi de sa concrétisation qui en constituera la seconde partie. 1) Rappel de quelques éléments théoriques du plan marketing • Pour mettre en place notre plan marketing, nous nous sommes inspirées de la démarche théorique suivante Etape 1 : les objectifs quantitatifs et qualitatifs. Qualitatif : cet aspect de la première étape s’articule autour de trois question que nous avons jugées pertinentes ; Que voulons-nous accomplir ?
Quel nouveau produit ou sen,’ice cherchons-nous à lancer ? Autour de quelle idée s’articule le projet ? Quantitatif : ici nous sommes tenues d’effectuer une étude prévisionnelle quant au chiffre d’affaires et résu tat à réaliser. Etape 2 : les retombées. Dans cette seconde étape, il nous est demandé de mettre en avant ce que l’entreprise peut erdre si elle ne rend pas son plan opérationnel. Chose ptons faire à travers une comptons faire à travers une analyse des forces et faiblesses de l’entreprise, ainsi que des menaces et opportunités du marché.
De cette analyse découleront la faisabilité et les répercutions du projet à mener. Etape 3 : détermination des cibles. Le marché étant hétérogène, il parait absurde de l’appréhender dans sa globalité, d’où la nécessité de le segmenter à travers différents critères (qui seront développés dans le point suivant) Etape 4 : le contrôle du plan marketing Mettre en place une grille d’évaluation permettant de mesurer l’incidence de chaque étape sur le reste du processus, ainsi que sur les objectifs définis au début du plan.
Etape 5 : la communication Une fois les objectifs fixés et le plan d’action déterminé et contrôlé, il convient de choisir les médias et les canaux à utiliser. ) Plan marketing de la nouvelle offre : Parallèlement aux éléments théoriques précédemment énoncés, nous avons dressé un plan d’action se déroulant comme suit : Objectifs marketing : Pour concrétiser la première étape précédemment citée, ? savoir l’élaboration des objectifs qualitatifs et quantitatifs, nous avons : Concernant l’aspect qualitatif, l’objectif retenu a découlé des questions • Que voulons-nous faire ?
Sensibiliser le consommateur algérien aux produits des assurances dont il reste encore réticent. Avec quel nouveau produit ? Commercialisation de deux acks, l’un destiné aux professionnels, l’autre aux particuliers, présentant des avantages considérables par rapport aux contrats d’assurance classiques. En élaborant une campagne de communication Comment ? qui s’inscrit dans le registre de l’humour et de la dérision afin de débarrasser les assurances de leurs clichés (arnaque, contrainte… L’objectif sera donc de débarrasser les assurances de leurs clichés (arnaque, L’objectif sera donc de lancer sur le marché deux packs, l’un destiné aux professionnels, l’autre aux particuliers, soutenus par une campagne de communication à tonalité humoristique, dans e but de mieux familiariser le consommateur algérien avec les produits d’assurance. Pour ce qui est du volet quantitatif, nous l’avons subdivisé en trois catégories : L’objectif « assurance multirisque professionnelle » : chaque agence réalise un chiffre d’affaires de 125 000 DA en moyenne par mois, dont 25000DA sont représentés sous la forme de contrats MRP3.
Ce qui ne constitue en fait que 3 contrats par mois et par agence (sachant qu’il y a au total 208 agences). une étude nous a permis de recenser sur une zone de chalandise secondaire (5 à 10 minutes d’accès) de chaque agence en oyenne une centaine de commerces. Sachant qu’un commercial peut prospecter une moyenne de 60 commerces par semaine, et qu’il parvient à concrétiser 6 sous forme de contrat, l’objectif mensuel souhaité sera donc de 24 contrats, mais l’objectif attendu sera fixé à 20 contrats/mois.
Tableau NOI : Quantification de l’objectif « multirisque professionnelle CA MRP Nb contrats 125000 25000 Obiectif avons opté pour des méthodes de communication traditionnelles, telles que l’installation d’un stand dans différents quartiers, la distribution de prospectus à travers les boîtes aux lettres… Tableau NOZ : Quantificatlon de l’objectif « multirisque habitation 100000 13 Objectif du nombre de ménages dans un rayon de 5 Km de chaque agence.
L’objectif part de marché : dans un premier temps nous avons réparti les acteurs de l’assurance selon qu’ils soient privés ou publics. Graphique NOB : Répartition des parts de marché du secteur des assurances en Algérie. Source : Données chiffrées de l’entreprise. Suite à cela, nous avons représenté la part de marché d’ALLlANCE Assurances dans le secteur privé des assurances. Graphique N04 • Représentation des arts de marché du secteur privé des assurances.