rapport de stage
Rapport de stage sous le thème : La grande distribution au Maroc 2013/2014 Dédicace A CELUI QUI M’A INDI RAPPELANT QUE LA HOMMES… A CELLE QUI A ATTEN BONNE EDUCATION.. A vous mes chers parents or 20 ME LES GRANDS FRUITS DE SA Vous vous êtes dépensé pour moi sans compter. En reconnaissance de tous les sacrifices consentis par tous et Chacun pour me permettre d’atteindre cette étape de ma vie. Avec toute ma tendresse. A mes oncles, tantes, couslns et cousines. Vous avez prés ou de loin contribué à ma formation. Affectueuse reconnaissance A mes camarades d’auditoires et tous ceux
Du groupe HECI et leurs familles. A mes chers professeurs. Je dédie ce travail. département Ressources Humaines et son assistante Mme Hanane de m’avoir accueillie en tant que stagiaire au sein de Marjane. Enfin je tiens à remercier vivement tout le personnel de Marjane Fès Saiss de leur compréhension et leurs conseils durant toute la période de mon stage. Introduction Le secteur du commerce est l’un des piliers de l’économie marocaine, il contribue à la création des richesses avec une part du PIB s’élevant à 12. 8 %et une participation à hauteur de 2. % u volume des investissements étrangers. Regroupant une large gamme d’activités, qui se caractérisent par la diversité de leurs formes et niveaux d’organisation et d’intégration différentes (commerce traditionnel, franchises, grandes surfaces, centres commerciaux… ),le secteur dénombre 720. 000 points de vente répartis à travers le Royaume Il revêt aussi une dimension sociale importante. En effet, il abrite et constitue la source de revenu d’environ 1. 2 million de personnes soit 13% de la population active marocaine.
Depuis la fin des années 80 et début des années 90, le paysage e la distribution au Maroc connait des transformations. En effet, tiré par la classe aisée et suivi par la classe moyenne le modèle de consommation des marocains tend à ‘s’européaniser. Ainsi de nouvelle forme d’achat voit le jour des le début des années 90 favorisant ainsi l’implantation des grandes surfaces et de centres commerciaux. Les canaux de distribution et la distribution au Maroc se caracterisent par des structures opaques, et peu mûre.
Le nombre élevé des intermédiaires, rend le canal de distribution long, de 40u 5 maillons. La rinci ale conséquence reste le prix ?levé que paye le co PAGF OF distribution long, de 40u 5 maillons. La principale conséquence reste le prix élevé que paye le consommateur final. Le principal centre d’affaires du pays est la ville de Casablanca, où les prlncpaux sièges financiers se concentrent et les entreprlses, outre la bourse, et les plus grands centres de distribution de marchandises. Avec ces quelque 4. millions d’habitants, Casablanca représente le capital économique du pays. Au fur et à mesure que nous nous éloignons de l’axe économique stratégique de Kenitra Rabat Casablanca, la chaine de distribution evient davantage longue et opaque, spécialement dans les zones rurales, où vivent plus de 45% de la population marocaine, et où les petits commerces et principalement les souks, ont un grand poids par leur proxmité et traditlon. Depuis l’an 2000, la grande distribution se développe à une vitesse vertigineuse dans l’ensemble du Royaume.
Elle représente moins de du commerce en détail au Maroc, mais sa croissance est rapide et la couverture des zones urbaines s’amplifie. Les grandes et moyennes surfaces, qui disposent de centrales d’achats, proposent des prix très attractifs sur les roduits agro-alimentaires et les conserves, particulièrement pour les marchandises importées. l_Jne étude realisée sous l’égide du ministère de flndustrie relève l’attrait croissant des consommateurs marocains pour les grandes surfaces.
Celui-ci repose notamment sur l’affichage des prix des produits, le plus grand choix proposé et la propreté des locaux. Mais plus sur des considérations. La grande distribution a bouleversé les données du commerce au Maroc avec de nouveaux concepts de vente et le développement des nouvelles hab OF données du commerce au Maroc avec de nouveaux concepts e vente et le développement des nouvelles habitudes de consommation. Ce secteur est un pôle position en termes de chiffre d’affaires par mètres carrées.
L’alimentaire y occupe une place prépondérante mais une grande partie des responsables de ces points de vente, déplorent le manque d’organisation de la filière des fruits et légumes frais. Concept relativement récent au Maroc, la grande distinction s’y développe à un Olthme soutenu. Ainsi, dès le début des années 1990, la vente en libre service a crée une véritable émulation dans le commerce traditionnel, comme une sorte de réponse ux évolutions des modes de consommation.
Par ailleurs, depuis son avènement, la grande distribution a permis d’introduire des notions qui étaient jusque là inconnues ou pas pratiquées : le juste à temps dans les livraisons, la diversification des produits, mais aussi la mise en place des chaînes de froid indispensables aux produits frais et périssables. Cette transformation du tissu commercial marocain explique sans doute l’engouement des investisseurs pour ce secteur, notamment les enseignes étrangères qui se sont installées pour leur propre compte ou en association avec des entreprises marocaines. rtie : la grande distribution au Maroc l- Aperçu général sur le secteur de la grande distribution au Maroc 1- Définition 2- La grande distribution au Maroc 3- La nouvelle conception de la grande distribution 4- Typologie des grandes surfaces 5- L’analyse concurrentielle du secteur Concluslon Première partie : « Présentation » l- présentation du groupe ONA PAGF s OF ses propres capacités d’investissement et contribue à inscrire le Maroc dans une dynamique d’ouverture économique. Aujourd’hui, Danone, Axa, Auchan et Lafarge constituent quelques uns de ses principaux partenaires mondiaux.
Aujourd’hui [‘ONA a choisi de se concentrer sur cinq métiers stratégiques, dont elle optimise la gestion par la mise en place d’une nouvelle organisation. ll- présentation de MARIANE FES SAISS 1- Historique (fiche technique) Marjane est l’enseigne commerciale de COFARMA, holding en charge du développement des hypermarchés du groupe ONA, qui a fait son entrée dans la Grande Distribution dès 1990. Après un parcours difficile et fructueux, IONA détient sept hypermarchés qui bénéficient de l’expérience déjà acquise d’AlJCHAN.
EN effet, depuis janvier 2001 , ONA est partenaire d’AUCHAN euxième groupe français de distribution implanté dans 13 pays différents, qui détient 49% du captal de COFARMA. Cette alliance s’articule sur le développement des hypermarchés Marjane et le développement d’une chaîne de supermarchés à travers la création du holding Acima sur le territoire marocain. Elle permet, en outre, à Marjane de bénéficier du savoir-faire reconnu d’un gérant de la distribution moderne, d’accéder à une importante centrale d’achat, d’améliorer la définition de ses référencements et d’optimiser ses moyens logistiques.
Comme toutes les sociétés appartenant au groupe ONA, Marjane obéit à un certain nombre de valeurs à savoir : L’engagement, l’esprit d’équipe, l’esprit d’entreprise et la transparence, et tout pousse à croire que c’est ce qui lui permet de faire face à la concurrence jusqu’à présent, et de réaliser un chiffre ce qui lui permet de faire face à la concurrence jusqu’a présent, et de réaliser un chiffre d’affaire toujours plus satisfaisant. Fiche technique : Raison sociale : Marjane Fès Saiss Forme juridique : Société anonyme Capital : 590 millions de DHS Siège social : ONA, 52, avenue Hassan II, Casablanca
Adresse : Marjane Fès Saiss route d’Imouzer, Fès Date de création : Mars 2009 Date d’ouverture : 24 juin 2009 Surface de vente : 27 hectares Galerie marchande : 30 boutiques Pa king : 1800 places 2- Organigramme du magasin Organigramme de Marjane Fès SaÎss par département PGC : Produits de Grande Consommation Équipement Maison CD : Chef de département Frais RH : Ressources Humaines M ‘ses 3- Les départements du m PF : produits RM : Réception 7 OF opérationnels.
Chacun de ces départements joue un rôle précis, indépendamment des autres, même si au niveau de leurs ctivités, ils existent certaines liaisons. On trouve donc . La réception marchandise Le service comptable Le département caisse Le service informatique Les ressources humaines. 4- Organigramme des départements Deuxième partie Grande distribution au Maroc l. Aperçu général sur le secteur de la rande distribution 1. Définition PAGF 8 OF promotion de ses produits.
Le consommateur lui aussi est pénalisé dans la mesure où il ne peut pas bénéficier des performances de la production et des gains de la productivité. Ces dernières années, l’extension des villes, la production e masse et [‘accroissement de la demande, ont stimulé l’apparition d’un nouveau mode de consommation, la question qui se pose est de savoir si l’activité commerciale suit ces mutations pour jouer pleinement son rôle qui est celui de rapprocher les produits de consommation dans les meilleurs conditions aux consommateurs. 2.
La grande distribution au Maroc Le concept du self-service est probablement l’une des évolutions les plus marquantes de la distribution au XIXème siècle. Le self-service a bouleversé profondément le secteur de la distribution et sera à l’origine d’une notion nouvelle, à la fois rbaine et commerciale • les grandes surfaces ou hypermarchés. Il est unanimement reconnu que pour toute entreprise qui se veut viable et compétitive, la distribution est un élément capital qui, à lui seul, est Pinstrument du succes et de la pérennité.
L’importance de ce secteur se justifie par l’existence de firmes spécialisées dans le domaine. Ces entreprises de distribution après avoir connu des débuts difficiles sont devenues de nos jours quasi indispensables. Les producteurs en grande partie assuraient la distribution de leurs produits eux-mêmes, contournant ainsi le istributeur pour s’adresser directement au consommateur. Ceux qui s’attachaient les sen’ices d’un distributeur considéraient ce dernier comme un intermédiaire qui devait rester passif en se contentant d’exécuter leur volonté.
Cet Cet état de fait ne durera pas longtemps. La création des supers et hypermarchés révolutionnera la fonction du distributeur. effet, le rôle du distributeur est de moins en moins celui d’un intermédiaire neutre mais de plus en plus celui dun agent actif capable de sonder, stimuler, et orienter la demande. Le poids du distributeur ira ainsi sans cesse croissant au point e devenir incontournable et même de dicter sa volonté au producteur, qui est souvent contraint de la respecter.
Avec près d’un siècle de retard, le concept de la grande distribution sera finalement introduit au Maroc vers la fin des années 80. Le premier hypermarché à été ouvert en 1990 à Rabat. La grande distribution au Maroc est un secteur en oligopole concentré. Il se caractérise par le nombre peu élevé des enseignes, elles sont au nombre de six ( Marjane, Metro Aswak assalam, label’vie, Supersol et la toute dernière Acima Les trois dernières sont des supermarchés et se positionner comme des oncurrents sérieux aux magasins Marjane dans la ville de Rabat.
L’évolution que connait donc le secteur doublé par ce qu’il convient désormais d’appeler mondialisation ou globalisation et la perspective de l’ouverture des frontières marocaines en 2010, font que les responsables des enseignes déjà présentes se doivent de capitaliser leur expérience, se professionnaliser d’avantage pour pouvoir être capable de rivaliser avec les multinationales qui pourraient faire leur entrée. La grande distribution est un phénomène assez récent au Maroc puisqu’il ne s’est développé q