Rapport de stage
Dans une première partie ?e vais vous présenter mon sera vice d’affectation. Et dans une seconde partie je vais vous présenter toutes les taches que j’ai effectuées durant mon stage. L’US et décomposé en deux partie Le public accueilli : une partie APPÂTE ou sont accueilli des personne de plus de 60 qui ont besoin d’être placée en institution car ils ne peuvent plus rester chez eux.
L’autre partie et une partie sanitaire ou se trouve des personnes pour un cour séjour car elles viennent d’avoir une opération et ne peuvent pas rentrer chez elle tout de suite car elles ont besoin d’avoir n suivi médical. A l’US il y a 30 résidents, 15 du coté APPÂTE et 15 du coté sanitaire. Du coté soi e toi vie nixe a e Rapport de stage premier boy morigénerait bouffi 19, 2009 | 7 pages swaps toi vie nixe page côté APPÂTE les personnes les plus jeunes ont 61 ans et la personne la plus âgée à 98 ans. La tranche d’âge du coté sanitaire change très souvent car ce sont des séjours de courte durée.
Ces personnes ont des besoins : d’hébergement : ils ont besoin d’avoir un lieu où dormir car ils ne sont pas tous capable de se débrouiller seul chez eux, e nutrition : ils ont besoin de se nourrir tout en respectant leurs différents régimes (diabétique, mixé … ), d’hygiène : certaines personnes ont perdu la notion de se laver, ils ont donc besoin qu’on les stimule, d’aide et de sécurité : leur santé ne leur permet pas toujours de se déplacer et ils ont besoin qu’on les aide et qu’on les sécurise, médicaux : ils ont besoin de recevoir des soins parfois quotidiens ou de façon plénipotentiaire.
Le personnel : Voici la différente profession que l’on peut rencontrer à l’US : Infirmières : elles ont pour rôle l’évaluation et ‘organisation des soins médicaux et leur mise en ?ivre, soit sur prescription médical soit dans le rôle propre a l’infirmière. Et elles distribuent les médicaments. Les locaux : L’US et de plein-pieds se qui permet aux personnes en fauteuil de se déplacer plus facilement d’allé dehors etc….. Sans avoir besoin de demander de l’aide sans cesse. Activité facilement d’allé dehors etc….. Ans avoir besoin de demander de l’aide sans cesse. Activité effectuée : Durant mon stage j’ai effectué différente tâches que je vais vous présenter en décrivant une journée type. Quand je suis du matin (ah-ha) : J’arrive le matin a ah je vais chercher une tenue propre dans la lingerie et je vais me changer. Je vais dans la salle de soin pour faire les transmissions avec l’équipe de nuit. Quand les transmissions sont terminées je vais chercher le chariot de linge dans a lingerie et je commence les toilettes.
Quand l’aide hôtelière arrive avec les petits déjeuners j’installe les personnes pour qu’elles prennent leur petit déjeuner, et quand j’ai installé tous le monde j’aide les personnes qui ont besoin d’aide. Quand les personnes qui ont besoin d’aide pour prendre leur petit jeûner ont terminé je vais en pause. Ensuite je reprends les toilettes et je n’oublis pas de mettre le linge sale des autres toilettes ont ne le met pas avant que le petit déjeuner soit sorti pour des questions d’hygiène, et je lave la sale de bain quand les deux toilettes sont faite.
Quand je terminer je vais marquer ce que je fais ainsi que les personne qui sont allé a la selle ou non. Après soit je vais manger soit c’est les personne du coté sanitaire et pendant ce temps je commence à faire manger les résidents qui ont besoin d sanitaire et pendant ce temps je commence à faire manger es résidents qui ont besoin d’aide, mes collègues prendrons la relève pendant que j’irais manger.
Quand tous les résidents ont terminé je commence le ménage des chambre, puis quand c’est terminer je vais en pause avec l’équipe du soir, ou je pars si il est l’heure. Quand je suis du soir (ha-21 ha) : J’arrive l’après midi a ha je vais chercher une tenue propre dans la lingerie et je vais me changer. Je vais dans la salle de soin pour faire la transmission avec l’équipe du matin. Ensuite je vais en pause avec l’équipe du matin. Quand le pause et terminer je prépare les goûter, puis je aise les servir, et aide les personnes qui ont besoin pour prendre leur goûter.
Ensuite avec l’aide soignante nous prenons les températures du coté sanitaire. Ensuite nous changeons les personnes qui ont besoin d’être changer, mettons en tenue de nuit certaines personnes et ont couche certaines personnes. Ensuite le repas arrive nous les servons et aidons les personnes qui ont besoin d’aide manger, puis nous allons a notre tour manger. Quand nous avons terminé ont couche tous les résidents. Puis nous allons faire les transmissions avec l’équipe de nuit.
Activité d’animation : Jeux de petits chevaux : Un après midi une aide soignante ma proposé de faire une activité d’animation avec des résidents de l’US no une aide soignante ma proposé de faire une activité d’animation avec des résidents de l’US nous avons mis plusieurs résidents autour de la table dans le couloir pour quel prenne leur goûter et ensuite j’ai demandé a ses personnes qui voulais jouer au jeu des petit chevaux deux personnes voulais jouer, l’une est malvoyants elle lancer le des et moi j’avancé ses pions car elle ne pouvait le faire seul.
L’autre personnes pouvais elle-même lancer le des et avancé ses pions, ce jeu lui plaisait beaucoup, se qui n’était pas vraiment le cas de l’autre dame car elle me disait que ce n’était pas jouer qu’elle faisait rien je lui ai donc expliquer que si elle faisait quelque chose elle lançait le des, que c’était grâce a elle si ses pions avancé puis elle sa a fini par lui plaire, elle a gagner la première partie et était très contente, je leur et demander si elles voulaient faire une autre partie et elles m’ont répondu oui.
La seconde partie c’est déroulé comme la première, et cette fois ci c’est ‘autre dame qui a gagné elle était donc très contente toute les deux car elles avaient gagné une partie chacune. Mon impression personnelle : J’ai beaucoup aimé cette activité car c’est une approche différente avec les personnes. C’était la première fois que je faisais une activité d’animations avec des personnes âgées et je pense que cela c’est bien passer.
toilette activité d’animations avec des personnes âgées et je pense que cela c’est bien passer. Toilette : Je regarde sur le dossier de la personne ce dont elle a besoin comme protection puis je les prends sur le chariot avec un gant de toilette, des carrés de soins qui servent essuyer les selles s’il y en a. Je rentre dans la chambre en frappant, dis bonjour, et explique ce que je viens faire.
Puis je vais dans la salle de bain pour préparer tous se dont j’ai besoin, c’est-à-dire une bassine remplis d’eau chaude, la trousse de toilette de la personne, ces serviette de toilette, sont gant de toilette, et la poubelle. Je vais commencer la toilette de a personne je la déshabille et met la serviette destiné à essuyer le haut du corps que je lui mets sur le torse pour respecter son intimité. Puis je ui enlève sa protection sale que je mets a la poubelle et si elle a eu des selles le l’essuyé avec un carré de soin.
Ensuite je lave en commençant du plus propre vers le plus sale, puis je la rince du plus propre vers le plus sale et l’essuyé toujours du plus propre vers le plus sale. Ensuite je lui remets sa protection propre.