rapport credit agricole

ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE RAPPORT STAGE DE DECOUVERTE DU MILIEU PROFESSIONNEL oru Sni* to View Préparé par : Mlle Sous la direction de : Mr. *************(Crédit Agricole du Maroc) Année universitaire 2011 -2012 Table de matières Remerciement………………………………………………………………………. „. Liste des abréviations . 6 SIOB. Système système SIOB…… Chapitre 4 : Les taches effectuées………… „……………. 38 Dans le service caisse….. Dans le service Clientèle..

Conclusion 0 Annexes. „ . Bibliographie . … 34 41 nationale de Paris GAB : Guichet Automatique Bancaire SCV : Super Carnet Vert SOCAP : Sociétés de crédit agricole et de prévoyance APP : Agence des particuliers et des professionnels AIA : Application agence SIOB : système d’information des opérations bancaires. … 35 Liste des tableaux et figures Figure 1 : organigramme du Figure 2 : Organigramme de l’agence … 13 Figure 3 : Architecture du système AIX… — Figure4 : Architecture du nouveau système, SIOB Figure 5 et 6 : la page d’accueil de l’application SIOB….. banque leader du Maroc.

Dans la suite de ce rapport, j’essayerai de faire un bilan des tous ce que j’ai vu lors de mon stage ainsi tous ce que j’ai pu acquérir comme connaissances nouvelles. Dans une première partie une présentation de l’organisme est nécessaire, il s’agit du réseau Crédit Agricole Maroc, une deuxième partie consisterai à positionner l’agence dans laquelle j’ai effectuée mon stage par rapport au reste du réseau Crédit Agricole Maroc. Ensuite, voir Fimportance de la modification qu’a subi l’application utilisée par les agences, voir son intérêt, son apport, ses inconvénients même. e chose qui reste, est de citer les différentes tâches que j’ai eu l’opportunité d’effectuer lors de mon stage. l. Présentation Le crédit agricole du Maroc, une banque qui fait partie du grand réseau universel « Crédit Agricole » présente une gamme diversifiée des produits et des services conçus pour tout genre de clientèle: Agriculteurs, Professionnels et particuliers. Il. Historique du CAM : Le crédit agricole du Maroc est un or anisme financier qui a été créé en 1961 par le dahir PAGF OF 1381( 4 décembre bancaire Lancement des activités de collecte d’épargne et de la banque

Lancement de l’opération d’intégration de la clientèle de SOCAP (opération qui prit fin en 1975) Financement de l’Agro-industrie Réorientation de la CNCA, réalisation des opérations avec l’étranger et financement de nouveaux secteurs en 1987 la péché côtière, l’artisanat, le tourisme, le commerce et les services… 1988-1996 : Nouvelle disposition pour la CNCA Impôt sur les sociétés Disposition de la nouvelle loi bancaire Mise en place de la salle des marchés en 1996 1997-2001 : nouveau positionnement stratégique de la CNCA Banque rurale de proximité avec une nouvelle identité visuelle

Mise en place des directions de réseau décentralisé Plan d’entreprise Oufok 2003 lancé en 1999 : une nouvelle stratégie visant principalement la mise à niveau de l’institution et à engager les actions de redressement de sa situation financière et ceux, dans le cadre d’un positionnement rénové en tant que banque rurale généraliste de proximité, agissant en partenaire actif de toute les filières agricoles et de l’ensemble du monde rural.

Adoption de la nouvelle réforme institutionnelle Crédit Agricole par le conseil des ministres en Avril 1999 Signature de la convention Etat / CNCA relative au traitement du urendettement des agriculteurs 2004 : Changement de Statut La CNCA devient la société anonyme à Direction et à Conseil de Surveillance, dénommée Crédit Agricole du Maroc régie par une loi relative aux sociétés anonymes ainsi que par la loi relative à l’exercice de l’activité des établissements de crédit et de leur contrôle, dont l’Etat détienne des parts à hauteur de et le reste détenue par divers actionnaires.

Ill. Missi PAGF s OF l’Etat détienne des parts à hauteur de et le reste détenue par divers actionnaires. Ill. Mission du CAM Acteur majeur dans le développement de l’agriculture et la odernisation du monde rural, le crédit agricole joue, depuis sa creation en 1961, un rôle essentiel dans le financement de l’agriculture et dans la consolidation du secteur dans son ensemble.

Le crédit agricole pérennise ce rôle de promotion du milieu rural à travers son développement de banque universelle Par ailleurs, le Crédit Agricole du Maroc, se propose d’afficher ses ambitions stratégiques pour lui permettre d’envisager l’avenir avec sérénité et confiance. Sa misslon se divise en trois axes majeurs • Définir une stratégie de déploiement d’activité de la banque afin e pérenniser et de sécuriser sa croissance.

Modifier en profondeur la culture de l’entreprise pour ancrer dans le quotidien le réflexe de l’optimisation du rapport rendement/ risque. Mettre en place des outils de gestion qui souscriront la banque au standard des normes de la place. IV. l’organisation du CAM : A la directlon générale de Rabat, sont rattachés des délégués centraux ainsi que des services extérieurs constitués par . Les caisses régionales du crédit agricoles (CRCA) : à raison de là 2 par province, sont chargées de la distribution et du recouvrement des crédits ainsi que des opérations de banques

En outre de ces fonctions, certains de ses agences ont pour mission d’assurer des taches de promotion sectorielle, de suivi de conjoncture, de gestion de la trésorerie et de promotion bancaire. Les caisses locales du crédit agricole (CLCA) : leurs activités couvrant généralement un cercle, elles assurent l’octroi des crédits aux petits agric OF leurs activités couvrant généralement un cercle, elles assurent l’octroi des crédits aux petits agriculteurs.

Ces caisses sont renforcées par des guichets saisonniers. Les gulchets bancaires : ouverts dans des zones à fort potentiel ‘épargne, ils ont pour mission d’effectuer des opérations de banque. Les délégations régionales : elles ont pour tâche de coordonner, superviser et dynamiser l’invention d’un certains nombre d’agences. Directions du réseau décentralisé qui sont crées à raison d’englober les opérations effectuées par les CRCA, les agences et les CLCA. IV. Administration et gestlon du CAM • Présidé par le ministre d’agriculture et du développement rural et des eaux et forêts, le conseil d’administration du CAM est composé de 1 1 représentants des ministères de l’agriculture, des inances, des affaires économiques, du plan, de l’intérieur et de banque Al Maghreb. Le conseil et saisi de toute question impliquant le choix d’options fondamentales en matière de crédit agricole et approuve les comptes. Le conseil d’administration se réunit une fois par an en session ordinaire et chaque fois que les circonstances l’exige en session extraordinaire.

Le conseil est saisi de toute question impliquant le choix d’options fondamentales en matière de crédit agricole. La CNCA est gérée par un directeur général nommé par le dahir, qui possède la signature sociale, décide de l’ensemble es activités de l’instruction, et nome le personnel. Il préside également le comité de direction statue sur les demandes de crédit du ressort du siège, approuve les régimes des prêts et peut déléguer, dans ce cadre, certains de ses pouvoirs aux comités régionaux et locaux.

Le comité de direction est composée certains de ses pouvoirs aux comités régionaux et locaux. Le comité de direction est composée de 8 représentants des ministères de l’agriculture, des finances, de l’intérieur et de IV. 2 Le déroulement de l’activité bancaire : L’environnement de la CRCA : Environnement interne : Le crédit agricole du Maroc est le premier secteur ayant un réseau bancaire et financier dans le milieu rural.

Il suit une stratégie de proximité vu qu’il essaie de créer et aménager diverses caisses qui vont être à disposition de tous les types de déposants et partout dans la VIIIe. Ces changements avaient un impact positif sur la clientèle vu l’amélioration de rendroit d’accueil et de l’outillage utilisé comme le matériel informatique et le mobilier. Ceci dit, le produit se vend par excellente maîtrise, ainsi qu’avec une bonne détection des motivations du client. Et pour réussir la vente du produit, il faut d’abord développer les performances de ce dernier ensuite prévenir des objections.

Le crédit agricole bénéficie d’une maîtrise parfaite des produits banquiers, vu qu’il est soumis régulièrement à des formations lors du changement, suppression, remplacement ou création d’un nouveau produit. Environnement externe : L’économie de la wilaya de Marrakech, par exemple, est basée sur l’exploitation de 5 secteurs : L’agriculture L’industrie agro-alimentaire L’artisanat Le commerce Le tourisme La majorité des habitants de la zone d’action de la CRCA vivent ratiquement du secteur agricole, cette zone s’étale sur une superficie de 14760 Krn2 et com orte une population importante.

Ce tissu développe la ban ermet des relations PAGF développe la bancarisation et permet des relations solides et prometteuses, d’une part ragro-industrie domine avec 31% des unités de production, d’autre part le secteur d’industrie occupe 57,596 des conserveries nationales. Le tourisme et le commerce demeurent des secteurs de négoce qui génèrent les devises et les emplois. Environnement concurrentiel : Le marché bancaire est actuellement de grande évolution, vu la résence de différents acteurs qui déploient tous des moyens pour conquérir de nouvelles parts de marché et de nouvelles cibles.

On peut citer parmi ces concurrents du CAM : Attijarl Wafabank : Attijari Wafabank est une nouvelle institution qui puise des racines dans deux grandes banques marocaines de renom ayant accompagnées le Maroc dans son développement économique et social depuis plus d’un siècle. Attijari Wafabank est une entité issue de la fusion en novembre 2003 de Wafabank et de la banque commerciale du Maroc (BCM) qui a donné le coup du départ à une nouvelle stratégie ayant pour objectif la création ‘un champion national de la banque et de la finance.

Banque Populaire . C’est la première banque installée au Maroc en 1926 dont l’objectif est de favoriser l’activité et développer l’artisanat de toute entreprise moyenne ou petite. Aujourd’hui avec la diversification de ses services et produits, et les réformes qu’elle a subi pendant plusieurs annees, elle s’est affirmée une grande banque au service du développement de l’économie du pays.

Société générale La Société Générale a débuté son activité dans le contexte historique marqué par la promul ation du traité du protectorat et ‘est après l’indépendance que la SG se transforme protectorat et c’est après l’indépendance en juin 1962, que la SG se transforme en établissement de droit marocain appelée « Société générale marocaine des banques » (SGMB), ainsi, elle fut l’un des premiers frults de la marocanisation du secteur bancaire BMCI : La BMCI a vu le jour en 1964 lors du processus de la marocanisation de la BNP.

Actuellement, et afin de consolider sa position dans un environnement appelé à connaitre d’importantes mutations, la BMCI a adopté une stratégie ambitieuse fondée sur la rentabilité, la maitrise des risques et la éduction du cout. BMCE Bank : BMCE Bank a été créée par les pouvoirs publlcs le 1er septembre. La mission essentielle confiée alors à cette banque, outre une activité bancaire dite classique, était de contribuer au développement du commerce extérieur du Maroc.

Aujourd’hui les actifs de la BMCE Bank se sont développés grâce ? une série d’absorptions de banques au cours des années soixante et soixante-dix, qui a permis un accroissement rapides des opérations bancaires traditionnelles. Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH) : La première banque marocaine de l’immobilier et du tourisme st aussi une grande banque de dépôt et de crédit, une banque universelle offrant tous les services bancaires.

La CIH a été créée en 1920 sous la dénomination de « Caisse de prêts immobiliers du Maroc » (CPIM). En 2004 le CIH est devenu, une banque spécialiste de financement de l’immobilier qui offre un service et une expertise de haute gamme. Pour gagner la compétions, la CRCA doit réduire le poids des créances en souffrance, ensuite renforcer les comptes à terme et le super carnet et enfin organiser son fichier clientèle par typologie de profession des dépo