rapport bmci

essay B

l. les différents types de crédit 1 . le crédit d’investissement Comme son nom l’indique, ce crédit sert à financer les besoins en investissements des entreprises, ces derniers peuvent aller du financement de l’acquisition de biens de production (machines) au financement presque total d’entreprises nouvellement créées (jusqu’à de l’investissement).

On peut distinguer : Crédit a moyen et long terme L’entreprise pour financer sa croissance interne ou son début d’activité, elle pourra maximum sur 5 ans plus selon les modali et aux taux les plus a Néanmoins, très peu PACE 1 org Sni* to View oyen terme (CMT) (CL T) sur 7 ans et adaptés pour elle, nt avec des CL T, d’une part parce que la banque vite de s’engager à long terme (les risques augmentent) et d’autre part les entrepreneurs préfèrent s’endetter à court terme quitte à avoir des charges financieres élevées mais qui disparaîtront au bout de quatre ou cinq exercices.

Les taux appliqués pour les CMT et CLT sont indiqués en annexe. Fonctionnement Le crédit sera mis en place après étude du dossier, établissement des garanties et signature du contrat. Le déblocage se fera sur la base des justificatifs de dépenses. rédit-aail de BMCI Leasing L’entreprise pour pouvoir créer ou développer une activité sans autofinancement, la BMCI lui propose, par le biais de sa filiale BMCI Leasing, de lui louer le matériel de son choix avec la d’un contrat de bail.

BMCI Leasing donne également la possibilité de location de bien immobilier à usage professionnel avec une promesse de vente, moyennant une valeur résiduelle contractuelle convenue ? l’avance, grâce au crédit-bail immobilier. La BMCI met à la disposition de son client une ligne de crédit-bail, renouvelable annuellement correspondant à ses esoins budgétaires.

Dans le cadre de cette autorisation, les investissements peuvent être réalisés par BMCI Leasing ; La demande de financement est présentée pour étude, à l’appui de la facture proforma du fournisseur et de la documentation comptable de l’entreprise ; La convention de crédit-bail est signé conformément aux modalités convenues et à la commande au fournisseur ; Un procès-verbal de réception est signé à la livraison du matériel et BMCI Leasing se charge de régler le fournisseur ; A la fin du contrat, vous pouvez opter soit pour l’acquisition du atériel à sa valeur résiduelle, soit sa restitution à BMCI Leasing. . e crédit de fonctionnement Principal produit utilisé par les entreprises, ce crédit ou plus précisément Enveloppe de crédit à pour vocation première d’alimenter le besoin en trésorerie en dirhams et en devises des clients de la BMCI. Ce crédit n’est pas un emprunt devant être remboursé comme le crédit d’investissement mais plutôt une combinaison de facilités et de dépassements que la banque accorde au client pour soutenir son activité et qu’il puisse répondre à la demande de son marché.

Cette enveloppe se divise en trois grandes lignes de crédits : les engagements par caisse, les opérations de crédit docu trois grandes l’gnes de crédits : les engagements par caisse, les opérations de crédit documentaires, et les engagements par signature.

Les trois lignes de crédit proposés sont : Les Engagements par Caisse : Principalement la Facilité de Caisse, le Découvert, l’Escompte Papier Commercial (escompte des effets) et l’Escompte Chèque Facilité de Caisse (FC) : La FC a pour but de financer les besoins de trésorerie à très court terme, nés des écarts entre les ncaissements et les dépenses inhérents à l’activité. Elle permet aux clients, chaque mols, de pallier le décalage de trésorerie qui pouvant intervenir durant cette période. Elle s’apparente à une affaire commerciale dont le cycle d’exploitation est très court.

Découvert : Il permet de financer le besoin en fonds de roulement d’une affaire industrielle ou semi industrielle dont le cycle d’exploitation est étalé dans le temps (durée moyenne de 1 à 3 mois) Escompte Papier Commercial (EPC) : Il s’agit d’une mobilisation d’effets de commerce permettant à l’entreprise d’anticiper sur les èglements clients. Avance sur marchandises (ASM) : elle permet de financer l’achat de marchandises destinées ou stockage ou à la transformation pour éviter toute rupture de stocks ou parce que l’activité est saisonnière.

Fonctionnement : Le montant de l’avance peut atteindre jusqu’à 80% de la valeur des stocks ; L’avance est faite directement sur le compte du client, sur la base du nantissement de la marchandise en stock ; Le remboursement de cette avance se fait lors du dénouement de l’opération qui a été financée. Crédit de campagne : c’est une facilité destinée à financer les beso ‘opération qui a été financée. besoins en fonds de roulement d’une activité saisonnière. our solliciter cette facilité, le client doit produire un budget de trésorerie faisant ressortir la disposition dans le temps des encaissements et des décaissements de l’entreprise Le montant du crédit varie en fonction de la nature de votre activité, du niveau des stocks et de la nature du cycle d’exploitation. – Les Opérations de Crédits Documentaires : Matérialisées par les Crédits documentaires (Crédoc), les Documents contre paiement à l’échéance (DPAC), les Lettres de Garanties et les Refinancements.

Le Crédit Documentaire : c’est un engagement écrit de la banque de l’importateur (banque émettrice) et remis au vendeur (bénéficiaire) à la demande et conformément aux instructions de l’acheteur (donneur d’ordre), d’opérer ou de faire opérer un règlement soit en effectuant un paiement, soit en acceptant ou en négociant des effets de commerce jusqu’à concurrence d’un montant spécifie, ceci dans un délai déterminé et sur présentation de documents prescrits. Schéma des crédits documentaires 5′. remise documents à la banque Fournisseur 3.. ouverture -contrat après vérification BNP 4. notifier le bénéficiaire 6. ransfert document 5. 1ivraison PAGF commercial 8. virement de marchandises crédoc Client de fonds 2. instructions à la banque d’ouvrir un BMCI 7. remise documents au client soit contre acceptation ou contre paiement Les Documents Contre paiement à l’échéance Les Refinancements en dirhams et en devises : Ils sont destinés pour les entreprises qui veulent réaliser des importations de marchandises et que les délais accordés par les fournisseurs ne couvrent pas la période nécessaire à la commercialisation ou ? la transformation de ces marchandises. La BMCI propose un refinancement en dirhams et en devises pour pallier ce décalage.

La lettre de garantie : elle consiste à garantir des paiements par virement simple ou par remise documentaire – Les engagements par signature : dont les cautions de douanes, les cautions marchés et les cautions diverses. Les cautions de douanes : Ce sont des cautions qui permettent au client de différer ou de suspendre le paiement des droits de douane On distingue les cautions suivantes . Le crédit d’enlèvement : comme toute marchandise importée doit faire l’objet de toute u e contrôle et de marchandise avec toute les conséquences passibles (rupture de stock, produits périssables, vol… ).

Toutefois, l’entreprise peut retirer immédiatement sa marchandise après contrôle de conformité par la douane ? condition de produire une caution bancaire appelée crédit denlèvement d’une échéance de 15 à 30 jours. L’obligation cautionné : cette caution prend le relais de la précédente, elle a une durée maximale de 120 jours, et elle se matérialise par un effet spécial qui comporte l’effet de la banque. Admission temporaire : elle permet le passage en douane de atières ou de marchandises destinées à être transformées avant d’être réexportées au bout d’un délai de 6 mois.

Exemple : importation de tissus destinés à la confection d’articles qui seront exportés. Les cautions marché : ce sont des cautions délivrées au client pour lui permettre de s’engager sur des marchés publics. On distingue 4 formes : Caution provisoire : elle permet à l’entreprise de participer à un appel d’offre concernant un marché public d’une valeur de 1. 5% du montant du marché, elle a une validité limitée qui s’arrête le jour de l’adjudication du marché. Les entreprises non retenues se verront restituer leur caution, alors que l’entreprise adjudicatrice devra ramener une caution définitive en échange de la provisoire.

Caution définitive : d’une valeur de 3% du marché, elle est destinée à protéger Fadministration contre la défaillance de l’adjudicataire pour différentes raisons (faillite, décès du gérant, grève des ouvriers, problème financiers internes… ). Cette caution ne sera restituée à l’entreprise qu’à la réception des travaux. Cau Cautions pour restitution d’acompte : certaines administrations ctroient à l’adjudicataire une avance pour lui permettre de démarrer le marché dans de bonnes conditions.

En contre partie, l’administration pour se protéger contre le non remboursement de cette avance, exige la production une caution bancaire pour restitution d’acomptes. NB : Dans la pratique, l’administration retiendra sur chaque virement au client, un pourcentage représentant le remboursement de l’avance. Caution pour retenue de garantie : pour prémunir l’administration contre la mauvaise exécution des travaux. il est exigé au client la production d’une caution bancaire qui fait place à une éventuelle etenue sur les règlements à faire à l’adjudicataire à titre d’assurance contre d’éventuels défauts dans les travaux.

Cela permet à l’adjudicataire de ne pas être affecté au niveau de la trésorerie. La mise en place et futilisation d’une enveloppe de crédit reste en fonction de l’activité de l’entreprise, ainsi une société dont l’activité ne requière pas des transactions d’import-export ne demandera pas la mise en place de la ligne OCD. Le principe de ce crédit est donc simple : en fonction de Factivité du client, la valeur des garanties qu’il dispose, la banque lui ccordera une autorisation globale de dépassement (avance sur ses besoins en liquidités) qui sera ventilée entre les différentes lignes utiles à Pactivité de l’entreprise.

Exemple Le tableau suivant reprend la ventilation choisie par l’entreprise et la banque d’une envelopp 15MDHS ventilation choisie par l’entreprise et la banque d’une enveloppe de crédit de 15MDHS Nature crédit Autorisation en KDH Taux Engt 0 caisse 3 000 FC 1 000 10. 75% par an 10. 5% par an ESCH Op. de crédits Doc 7 000 CDDDPAC g. 5% par an LG 2% par an REF Taux marché + marge client Engt DSignature 5 000 CED