Yossra Rapport TSC16 22

essay B

MINISTRE DE LA FORMATION PROFFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI Agence tunisienne de la formation professionnelle CENTRE SECTORIEL DE FORMATION AUX METIERS DU TERTIAIRE GAMMARTH orn Sni* to View RAPPORT DE STAGE STB Bank Élaboré par : Naffet Yosra. Section : Technicien supérieur en commerce. Encadré par : Taunsi Farah. Durant la période du 01/07/2011 au 30/12/20111 Année universitaire : 2010-2011 de former le plus vite possible un tissu économique tunisien mais à un moment donné la concurrence entre banque de dépôts et banque de développent était devenue intenable et peu constructive. . La banque centrale La banque centrale a été crée par la loi ‘1058-90 du septembre 1958. La banque centrale est une autorité financière qui définit et met en œuvre une politique monetaire en vue de préserver la stabilité des prix. En agissant sur la quantité de monnaie circulant dans un pays, soit à travers le taux d’intérêt, soit en agissant sur le niveau de liquidité des banques, la banque centrale contrôle la progression de la masse monétaire.

Pour ce faire, elle participe également à la gestion des relations monétaires extérieures, en déterminant le régime des changes et la partie de sa monnaie ationale par rapport aux devises étrangères. La banque centrale réglemente l’activité du système bancaire par des mesures dites « prudentielles » : fixation d’un coefficient minimale de liquidité que des banques de second rang doivent détenir, raton de fond propres, mecanisme des réserves obligatoires, elle est la banque des pays dont elle reçoit les dépôts et aux quelles elle prête l’argent.

Ce faisant, elle remplit une fonction de sécurisation du système de paiement. 3. Les banques de dépôts: Ces banques sont chargées de collecter les dépôts monétaire t quasi monétaires, d’accorder des crédits à court, moyen et ? long terme, de gérer ress s fournies par l’état ou PAGF OF composé de La société Tunisienne de banque (STB). La Banque internationale arabe de tanise (BIAT). La Banque Nationale Agricole (BNA). La Banque de l’habitat (BH). Attijari Banque.

L’Amen Banque. La Banque de Tunisie. L’Union bancaire pour le commerce et l’industrie (UBCI). L’arabe tunisien Banque (ATR). La Banque Franco tunisienne (BFT). La banque Tunisienne de Solidarité (BTS). Arabe banking corporation (ABC). 4. les banques de développement mixtes • Les banques de développement mixtes sont régies par des conventions bilatérales conclues entre l’état Tunisienne et l’Etats des pays arabes. Octroyer des crédits à moyen terme et long terme.

Participer au capital d’entreprises. Collecter des dépôts en devises quelles qu’en soient la durée et la forme. Collecter des dépôts à vue de leur personnel et des entreprises dont elles détiennent la majorité du capital Le système bancaire tunisien comprend cinq banques de développement, il s’agit de : Banque de Tunisie et des Émiraties d’investissement (BTEI) Banque Tunisie -koweitienne de développement. Banque Tunisie -Qatari d’investissement.

Banque Tunisie -Libyenne de développement et de commerce extérieur (BTLD). La société Tunisie Saoudienne d’investissement et de développement (STIJSI D). 5. Les banques off-shore : OF (TIR). Union tunisienne de banque(UTB). 6. Les banques d’affalres : Il s’agit d’une nouvelle catégorie des banques qui offrent des sewices spécifiques ,consistant non pas à collecter des dépôts et à accorder des crédits et fournir des services d’assistantes et d’ingénierie financière .

Les deux banques d’affaires en Tunisie sont L’internation Maghreb marchant Bank (IMMB). La banque d’affaire de Tunis(Bat). présentation de la société tunisienne de banque I. -L ‘historique de la banque : La société tunisienne de banque est une société anonyme au capital de 124300000, crée le 18/01/1957 son siège est citée à rue Hédi Nouira 1001 Tunis, immatricule au registre de commerce du tribunal d’I eré instances de Tunis sous la N. B. 82321996 par voie du fusion par absorption, la STB a absorbé en 2001 banque nationale de développement touristique (BNDT)et la banque de développement économique de Tunis (BIDET), et suite aux nouveautés apportées par la loi 2001-65 du 10/07/2001 art et7 relative aux établissement de crédits au terme se l’institution de l’agreement unique, la t de renforcer sa structure caractéristique, grâce à la dite fusion par absorption qu’elle a contactée dans le cadre du regroupement entre banque commerciale et banque de développement.

Ce nouveau -né qui est la 4eme banque d’Afrique aura une nouvelle position en temps que leader du secteur, devenant une institution financière de taille optimale, visant à hisser l’économie de la Tunisie. Dans ce contexte, la STB a réalisée des performances au terme de l’exercice 2004 telles que : Crédit octroyés à l’économie nationa121, 8%. une augmentation des ressources globales de la clientèle de 6. 8% pour ce situé à 2469,483MD. Les financements dépensés par la banque concernant ses concours à l’économie ont progressé de 8,4%.

Le chiffre d’affaire est passé de 178,2MD à 180,6MD. Une augmentation du total bilan de 21,7% Les produits d’exploration bancaire se sont élevés à 158,6MD Augmentation des fonds propres de 31. 9% En outre, cette fusion va réduire le cout de gestion des société fusionnées et va permettre une utilisation plus rationnelle de leur oyen et surtout d’avoir une force d’intégration sur les marchés financiers après l’augmentation de son capital ,de sorte que les actionnaires auront l’avantage de voir leur part de marché au sein de la STB augmenter.

A cet égard , rassemblé générale extraordinaire , tenu le 3/02/2011 a mis une nouvelle forme de gestion collective suivant le nouveau code commerciale et selon la loi na 2000-93 du 03/11/2000 portant promulgation du code de société commerciale , d’où [‘institution d’un conseil de surveillance qui a des prérogatives en matière de contrôle continu et un directoire qui gère la banque.

C’est une fusion historiqu PAGF s OF utre horizon pour la STB fusion historique, et c’est un autre horizon pour la STB qui va reconnaitre avec une nouvelle organisation en tant que banque à vocation universelle, devant locomotive du développement et faisant face aux impératifs de la nouvelle étape de l’évolution économique. Ill.

Activité de la banque : La STB a pour objet de contribuer et de favoriser par l’exercice de ses activités bancaire et notamment par la mobilisation de l’épargne sous toutes formes, roctroi de crédit ,la prise de participation au capital d’entreprises existants ou en création au éveloppement économique et soclal du pays et à la promotion des entreprises existants ou en création ,au développement économique et social du pays et à la promotion des entreprises dans les domaines de l’industrie, de tourisme, de l’agriculture, de commerce et des services.

Elle peut notamment sans que l’énumération ci après soit limitative: Recevoir des dépôts du public quelles qu’en soient la durée et la Accorder des crédits sous toutes leurs formes avec ou sans garantie. Exercer, attitre d’intermédiaire, des opérations de change. Mettre à la disposition de la clientèle et gérer les moyens de aiement. Effectuer l’opération liée à son activités telles que le conseil et l’assistance en matière de gestion de patrimoine, de gestion financière, d’ingénierie financière et notamment tous les services destinés à faciliter la création, le développement et la restructuration des entreprises.

Et généralement faire en Tunisie et à l’étranger, pour elle – même et pour le compte de tiers ,toute opération de banque d’escompte n’avances , de crédit ,de commissions ,de souscription ,d’émission de dé ôts de fond ,d’engagement par signature tel que l’aval et ouscription ,d’émission de dépôts de fond ,d’engagement par signature tel que l’aval et cautionnement ou toute autre garanti ,de leasing et d’affacturage et toutes les opérations financières ,industrielle, agricole, commerciales, mobilières et immobilières se rattachant directement ou indirectement ? l’activité bancaire. tage : 1). définition Mot crédit veine de verbe Latin qui signifie « croire « en quelqu’un ou en quelque chose. Sur le plan économique, le rôle de crédit est fondamentale, car il facilite les échanges, amplifie le développement économique et crée de la monnaie. Pour le banquier, le crédit est un facteur de fidélisation de la clientèle et de stabilisation de la collecte. La direction crédit est regroupée en deux catégories : 1 ). Les crédits aux particuliers ; sont disposés aux clients personne physique âgés entre 20 et 51 ans et dispose d’un compte courant dans une de les agences STB. ). Les crédits aux entreprises (PME) ; sont disposés aux petite et moyenne entreprise spécialisés dans l’accompagnement et le financement des entreprise grâce à des offres de crédit et proposent des solutions fiscales de financement sur mesure. 7 OF ifférentes entreprises tunisienne pour permettre aux stagiaires d’approfondir leurs connaissances théoriques et pratique Ansl, je remercie tous les personnels pour leur encadrement et leur conseil précieux qui m’ont aidé à collecter les l’information nécessaire pour réaliser mon stage.

Ce stage représente une occasion, pour découvrir les différentes réglementation et méthode appliqué dans ces entreprises et pour avoir une idée sur les différents secteurs de l’économie tunisienne et le secteur bancaire est l’une des bases de cette économie. Conclusion La STB, occupe une place importante et participe en grande arti au développement, économique et social grâce au soutien remarquable qu’elle accorde aux différents secteurs notamment le secteur de crédit.

Une bonne direction contient des niveaux compétences élevés sont aussi à l’origine de l’intensité économique et social de la STB et dans le secteur bancaire tunisien. Ce stage m’a permis d’avoir une idée sur l’activité de la banque, était occasion pour moi pour confronter la vie professionnelle. En effet, les différentes taches que j’ai avues l’occasion d’effectuer m’a facilité la cohabitation et l’intégration dans le roupe et comment résoudre les problèmes, reçoit le client et le orienter. Finalement, la direction et ces conditions favorables m’aider ? exercer plus d’effort pour ravaille.

PAGF B OF chemise et écrire le nom du promoteur ou le nom de la société. 2) Enregistrer la demande de chaque dossier dans l’application qui indique : -Le n0dordre chronologique du dossier. -La date d’arrivée du dossier : -La date de remise : -Le nom du rédacteur : -Nature de crédit : -Affection : -L’agence émettrice -NOCompte: -Relation. -Après, l’enregistrement de dossier je dols les distribuer aux rédacteurs. ) Reçoit les clients • les orienter pour voir le chargé de dossier ou le directrice de la direction lorsque Il a un problème dans le dossier. ) Répandre au telephone: Pour répandre aux besoins des clients, enregistrer ses suggestions et ses problèmes (voir annexe p. ) 5) Envoyer une lettre de commande à la direction de fournlture et matériaux. pour répondre aux besoins de fourniture dans la direction. (voir annexe p. 2) 6) D’ habitude le chargé du dossier doit : Demander, au besoin, aux experts techniques et aux experts juridiques de la banque ou externes de faire l’expertise technique t l’évolution du matériel et du génie civil ainsi que la situation foncière du terrain.

Demander à la direction du recensement des risques les engagements du client auprès de la STB et du système bancaire. Demander à la direction de l’évolution des actifs l’évolution de l’engagement du client Le traitement de dossier passe ar les intep. enants suivants, l’agence, la direction réeio rrive à notre direction PAGF ç OF d’un demande de crédit) 7) Generalities : Raison sociale, forme juridique, siège social, code risque, dirigeant, activité, implantation, capital social, réparation du apital, projet (objet de la demande), cout de projet, concours sollicités et garanties proposées (valeur, situation foncière, etc…. . 8) Présentation du promoteur et des principaux associés Curriculum-vitae, qualification, surface patrimoniale, s’il s’agit d’un groupe il faut présenter les autres sociétés du groupe (dénomination, activité, captal, nlveau d’activité, situatlon financière, relation bancaire, engagement. .) 9) Relation bancaire: Présentation et analyse du mouvement du compte. Présentation des autorisations et des encours des crédits des exploitations. résentation des Impayés du client et des incidents de paiement.

Présentation des dépôts du client. Présentation des garanties recueillis en couverture des crédits accordés. Présentation des engagements du client auprès des autres banques (centrale de risque). Présentation de l’avis du chef d’agence et du directeur régionale. 10) Description du projet: Présentation et justification du projet. Présentation du schéma d’investissement et de financement proposé par le client. Évaluation et justification des différents postes d’investissement. Etablissement du plannin ent (réalisation) et de