Rapport

essay B

Rapport de stage HUGO BOSS (FACTORY STORE) 2013/2014 Stage effectué n Du 03 Juin 2014 au 28 Juin 2014 à Bordeaux Entreprise Hugo BOSS outlet Prénom : Safi’u•ane NOM : GUENNOUN Groupe : no 1 Maître de stage : FRE I. U. T. de Poitiers – Dé 2013/2014 20 Remerciements or 15 rte. • Je tiens tout d’abord à remercier l’équipe entière, représentante de la marque HUGO BOSS. Je remercie Mme Erbin pour m’avoir accueilli au sein de l’environnement du prêt-à-porter de luxe. Tout particulièrement, je suis très reconnaissant par l’effort que M.

Fremery a fourni pour mon intégration au sein de l’équipe. Je remercie également le corps professoral ainsi que l’administration de l’IUT GEA de Poitiers pour nous avoir permis de réaliser Les différents b) Lieu du stage 6 c) L’équipe de travail….. Les missions proposées par l’entreprise 7 L’art de la vente . 7 2) Rôles au quotidien 8 3) 15 Erreur ! Signet non défini. -2- INTRODUCTION Afin de conclure ma première année au sein du DUT département GEA, il m’a fallu réaliser un stage d’une durée de quatre semaines dans une activité ayant le plus de rapport avec les études que je mène.

J’ai donc proposé ma candidature ar voie informatique ? l’enseigne Hugo Boss située à Bordeaux afin de découvrir ce qu’était le métier de vendeur dans toutes ses dimensions. Celle-ci m’a répondu positivement, et suite à un entretien avec la responsable des boutiques bordelaise, j’ai donc pu intégrer l’équipe à partir du 3 juin 2014. L’objectif de ce stage est de faire comprendre aux étudiants le fonctionnement d’une organisation, tout en mettant en pratique la théorie acquise tout au long de ces derniers mois d’enseignement. L’approche pratique est une étape nécessaire et fondamentale dans l’apprentissage.

C’est pourquoi il était important de confronter les enseignements suivis lors de cette première année avec une expérience de la réalité. Ce stage devait être ainsi l’occasion de me mettre face à mes choix et déslrs d’orientation concernant mon avenir professionnel. A priori plutôt intéressé par tout ce qui peut relever du secteur du marketing, j’ai décidé pour ce premier sta e d’ac uérir une expérience de la vente en magasin. Le choi PAGF 15 Mon rôle a été d’aller dans un premier temps vers le client, le conseiller dans ses choix en ayant pour but que le client soit satisfait pendant ses achats.

Mon objectif second a été la gestion des stocks et la préparation de la période des soldes. Je vais donc dans un premier temps présenter la marque par son histoire, son développement et la situation actuelle de l’enseigne. Puis je vous décrirai les objectifs et les missions accomplis ainsi que les difficultés rencontrées lors de cette période de stage. Et enfin je ferai un bilan global de cette expérience tout en donnant mon avis et mes impressions sur celle-ci. -3- Hugo Boss 1) Historique de la marque La boutique Hugo Boss se situe sur le Quai des Marques ? Bordeaux.

L’histoire de a marque commence ainsi : En 1924, un tailleur d’origine allemande du nom de Hugo Ferdinand Bass ouvre un atelier de confection à Metzingen qui est une ville allemande. En 1925, l’atelier compte une trentaine d’employés qui produisent des chemises d’gomme, des coupe-vent, des vêtements de sport et de travail. Suite ? la crise de 1 929, M. Ferdinand n’a pas été épargnée par la baisse de ses effectifs et de sa prod oss a donc pu maintenir PAGFd 5 l’entreprise revient à ses petits-fils.

Ces derniers décideront ensuite de créer, en 1970, le groupe Hugo Boss en son hommage. Après avoir conquis l’Europe, l’enseigne effectue un grand saut vers les terres américaines. Elle fut vite popularisée grâce à des hommes devenus célèbres, tels que Sylvester Stalone ou encore Michael Jackson. En 1985, les frères Holy introduisent en Bourse leur société. Aujourd’hui, la marque possède une grande notoriété dans le prêt-à-porter masculin et compte un milliers de magaslns à travers le monde. Le chiffre d’affaire de la marque s’élève à près de 1,5 milliard d’euros.

Mais le groupe a déclaré qu’il comptait générer en 2014 une croissance plus forte qu’en 2013. ) Fiche d’identité À ce jour Hugo Boss Group, qui rassemble 51 sociétés filiales locales est dirigé par la société mère allemande Hugo Boss AG (Aktien Gesellschaft qui signifie société anonyme). Voici la fiche d’identité du groupe Hugo Boss France SAS, qui est le siège de l’entreprise en France : Raison Sociale : Adresse Date de création Forme juridique : Hugo Boss France SAS 2 Place du Palais Royal 75001 paris 1 2003 S. A.

S (Société par actions sim lifiées PAGF s 5 s’ajoutent des chaussures et des accessoires tels que les parfums, les lunettes ou les montres. Les êtements pour hommes sont représentés par les lignes Boss Black, Boss Selection, Boss Green, Boss Orange ainsi que Hugo qui est devenu très rare. Les femmes peuvent faire leurs achats parmi les lignes Boss Black, Boss Orange, Boss Green ainsi que Hugo. Il est donc nécessaire de présenter rapidement les différentes lignes : BOSS Black est la ligne classique, élégante et reste l’une des prlncpales de la marque.

BOSS Selection est un label de luxe pour l’homme, elle représente le haut de gamme mais petit à petit réintègre la collection Boss Black. BOSS Orange est une ligne de vêtements sportswear tout en estant décontracté, pour l’homme et la femme tout en originalité. BOSS Green est un label sportif inspiré du golf. Spécialement pour personnes qui recherchent des vêtements de sports confortables et élégants. Hugo offre une tenue quelque peu avant-gardiste et originale. BOSS Kidswear concerne la collection pour les enfants.

Le groupe Hugo Boss a la particularité de posséder ses propres usines notamment en Turquie, en Poloene et e américain. Le premier première des ventes de la galerie marchande face à des marques telles que Calvin Klein, Le temps des cerises ou encore Salomon. Le concept de ce magasin est de toujours fonctionner avec des collections anterieures c’est-à-dire en N-l ou N-2, nous allons appeler cela du déstockage. Le magasin récupère donc de la part des autres boutiques Hugo Boss une quantité d’articles, de collections passées et qui n’ont pas été vendu.

Et sur tous ces produits une réduction sur le prix est pratiquée par rapport au prix d’origine : une baisse de 3096 du côté des hommes et du côté de la femme. Ainsi, malgré que les produits soient assez couteux, le client apprécie qu’on lui propose une réduction et peut donc faire ses achats comme il se doit. On retrouve à Bordeaux deux autres boutiques Hugo Boss dont une ralliée à celle du Quai des marques et une enseigne sous le système de la franchise. C’est un engagement financiers et Juridiques pendant une durée déterminée (entre 5 et 10 ans, renouvelable).

Le franchiseur a donc le devoir d’apporter aux franchisés trois éléments : sa notoriété, son savoir-faire et une assistance permanente. On comprend donc que les franchisés travaillent à leur compte mais sous le système par défaut de la marque. c) L’équipe de travail L’équipe que j’ai pu intégrer est composée d’un responsable du agasin, M. Fremery et de cinq vendeurs en contrat à temps plein ou en contrat alternance. J’ai ensuite été rejoint par une autre stagiaire. Voici l’organigramme représentant la hiérarchie de la boutique . 5 Fremery Romuald Vendeuse Mélisse Dominique — 6Léonore Vendeur Luciano Après avoir présenté l’entreprise qui m’a accueilli durant ce stage, nous allons volr les missions réalisées durant cette période, ses objectifs, ses difficultés puis nous ferons un lien avec les connaissances acquises lors de ma première année de formation. Les missions proposées par l’entreprise Le stage à réaliser en fin d’année est un stage d’initiation et non pas d’observation. Je dois donc mettre en application des connaissances théoriques étudiées à l’I. U. T.

Pour cela, l’entreprise m’a prop missions à réaliser durant effectivement mise danse le bain du métier. 1) L’art de la vente Cette formatlon qui est proposée par l’entreprise est sur le thème des « 7 étapes de la vente » chez Hugo Boss. Chaque étape est nécessaire pour le déroulement de la vente : La préparation est tout d’abord dans l’apparence physique et vestimentaire du vendeur. La tenue réglementaire est un costume noir, une hemise blanche ainsi qu’une cravate appartenant à la marque Hugo Boss (cf. annexe). En boutique, la préparation est le premier regard avec le client.

Le vendeur se doit d’être souriant et Cl L’accueil consiste à dire « bonjour » au client tout en gardant le sourire. Cl La phase de découverte sert à identifier le client et anticiper ses attentes. Le vendeur doit donc rester proche de son client pour pouvoir intervenir. Le concept de présentation. Le vendeur doit imaginer une première phrase avec laquelle le client ne pourra que répondre positivement Est-ce que Je peux vous ider, le choix des tailles est assez compliquer. Quelle taille irez- vous monsieur ? »). À ce moment-là, le client peut être intéressé de l’aide apportée ou non.

Si oui, le vendeur peut se permettre de diriger l’acheteur vers l’essayage. Le commerçant conseille to uant des articles qui utilisée consiste à jouer sur les sentiments. Rassurer le client pendant son essayage est très important car le conseil et les compliments font vite changer d’avis. La conclusion de la vente. Lorsque le client fait savoir qu’il compte acheter les articles, le commerçant l’accompagne en caisse et fait régler le anier. Les salutations finales. Enfin, le paiement régler, le vendeur se doit de porter le sac de vêtements jusqu’au client et tout en l’accompagnant vers la sortie et en le remerciant.

On retrouve alors trois domaines de crédibilité pour que la vente soit réussie. Tout d’abord le vendeur se doit d’être efficace sur le plan des techniques. Le but est de toujours anticiper la réponse de la personne face à nous. Les questions à se poser sont : Quelles sont les attentes du client ? ; En quoi vais-je être utile Mals il faut aussi être efficace personnellement dans la manière de faire car une des lus grandes difficultés est de s’adapter aux tailles : les costumes sont conçus en Italie donc avec des tailles italiennes et les jeans en taille américaine.

L’astuce est donc de se fixer une morphologie et une taille italienne et américaine de référence. Ce qui nous mène donc à ce que la qualité des relatlons interpersonnelles soit favorable pour une future vente. Le vendeur doit toujours garder un contact visuel sur le client et rester disponible car l’acheteur a tout le temps besoin d’être conseiller. Durant une vente, ce qui est le plus subtile, c’est de savoir s’a type de client que l’on a