RAPPORT MARISSA

essay A+

Rapport de stage Du 3 nov. au 18 déc. 2014 Stage de professionnalisation de Terminale Stage de Marissa AMOIJZOLJGAH Effectue chez AHA (Atelier Herbez Architecture), à Paris Pendant sa terminale TRAA à Jean Baptiste de la Salle Notre Dame de la Compassion a Saint-Denis Sommaire REMERCIEMENTS INTRODUCTION 4 Sni* to View ANNONCE DU STAGE (DUREE, LIEU ET SECTEUR ÉCONOMIQUE) 4 BREF DESCRIPTIF DE L’ENTREPRISE ET DU DÉROULEMENT DIJ STAGE 4 PROBLÉMATIQUE ET OBJECTIFS DU RAPPORT [ANALYSE SECTORIELLE] 4 ANNONCE DE PLAN 51/ L’ENTREPRISE ET SON SECTEUR D’ACTIVITE : l. 6 A – LE SECTEUR . 1. PRÉSENTATION : 6 2. LE SECTEUR ÉCONOMIQUE 6 B L’ENTREPRISE PAR RAPPORT AU SECTEUR 6 . [HISTORIQUE DE L’ENTREPRISE] 6 2. [L’ENTREPRISE AUJOURD’HUI] 6 Il / LE CADRE DU STAGE : 7 1. DESCRIPTION DE LA STRUCTURE SOCIALE 7 stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable. Aussi, je remercie Fayçal Zendaoui, mon maitre de stage qui m’a formé et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle vec beaucoup de patience et de pédagogie.

Enfin, je remercie l’ensemble des employés de AHA pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de ces deux mois. Je remercie aussi l’établissement Jean Baptiste de la Salle pour m’avoir aidé dans mon projet professionnelle et la réalisation de ce stage. INTRODUCTION Etant en terminale baccalauréat professionnel TBAA (Technicien en Bâtiment option Assistant d’Architecte) il me fallait effectuer un stage tout les ans pour e mon diplôme. Apres une PAG » OF d m’a permis de prendre de réelle décision en rapport a mon avenir Post Bac.

Mon stage a consisté aider et assister les architectes dans leurs travaillent. Mon maitre de stage étant Architecte tltulaire d’un diplôme d’état, j’ai pu apprendre dans d’excellentes conditions : la réalisation d’un métré des nouveaux locaux de l’agence, la cotation d’un plan de DCE (dossier de consultation des entreprises), la modification de plan d’exécution, la réalisation de façades pour le permis de construire et la visite d’un chantier. Ce stage a donc été une opportunité pour moi de percevoir comment une grande agence d’architecture fonctionne et quelle tratégie l’entreprise a choisie dans ce secteur.

Car contrairement aux précédents stages, chez AHA, il y avait moins de 5 architectes. L’élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j’étais affecté. Enfin, les nombreux entretiens que j’ai pu avoir avec les employés m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport. En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des deux mois passés au sein de la société AHA il apparait logique de résenter à titre préalable l’environnement l’agence d’architecture dans laquelle j’ai effectuée mon stage.

Enfin, il sera précisé les différentes missions et tâches que j’ai pu effectuer au sein de ARA, et les nombreux apports que j’ai pu en tirer. I / Présentation AHA est une jeune agence d’architecture située rue Copernic, dans le 16éme arrondissement de Paris (station de métro Victor Hugo sur la Ilgne 2). Cree et dirige par Olivier HERBEZ depuis ces début en l’agence est composée de 9 employés (8 architectes et Istagiaire en communication) dont la moyenne d’âge et de 9 ans.

Le nombre d’employé n’à cesser d’augmente depuis la création de l’agence. AHA est une agence pluridisciplinaire qui possède des compétences requise en architecture, aménagement paysager, qualités environnementale et développement durable. Avec une réelle vision de l’architecture moderne. D’ailleurs ils élaborent des projets innovants et orlginaux en intervenant à tous les niveaux de la réalisation de ces derniers. Elle collabore avec de grands promoteurs parisiens comme Kaufman and Broad, Alliandz, immobilier 3F… etc.

Et présente environ 20 références et 3 chantiers en construction par ans. Olivier HERBEZ le fondateur de l’agence fait partie de la nouvelle vague d’architecte français qui avant de ce diriger vers l’architecture a suivi des études d’ingénieur. Forme a Harvard par de grand nom tels Rem Koolhaas, Jacques Herzog et Pierre de Meuron, ou encore Michel Desvigne. Il est aussi intéressé par la perception visuelle et les nouvelles technologies ainsi que la peinture. Les locaux sont composer de 4 bureaux, d’une salle de réunion et d’une cuisine _