rapport

essay A+

Rapport de stage Étude d’un système de contrôle / commande et supervision des charges au poste électrique «Siemens» à la laverie Réalisé par : Youness AITE DRISS / ENSA Marrakech Organisme d’accueil : Maroc Phosphore Il (Safi) Encadré par : M. Rachid AL KADI AL OIJAHABI Période de stage : du 01/07/2011 au 31/08/2011 Avant-propos Chaque formation th or29 ce dans le but de Iar Sni* to View dimension réelle et pratique à la ormation pratique, onnant une Ce stage vise à ampli ier et d velopper les compétences acquises dans le but de les exploiter et de s’intégrer dans le monde industriel et e bénéficier du domaine professionnel.

Ce rapport est bien le résumé du stage que j’ai effectué au sein de l’Office Chérifien des Phosphates (O. C. P), et plus précisément dans le sen,’ice électrique à Maroc Phosphore Safi. 2 Remerciements qu’ils m’ont apportés durant la période de mon stage. Je tiens pour cela à leur exprimer mes profondes gratitudes. Liste des acronymes API: Automate Programmable Industrielle ; CIS: Campanie Industrielle de Safi ; FBD: Fonction Block Diagramme ; H2S04: Acide Sulfurique ; H3P04: Acide phosphorlque ; MC: Maroc Chimie ; MP: Maroc Phosphore ; ocp.

Office Chérifien des Phosphates ; P205: Phosphate PDG: Président Directeur Générale ; Liste des acronymes — UC: Unité Centrale , 4 Table des matières Avant propos . 02 03 04 Liste des figures 07 Liste des tableaux — OF Introduction 2. Activité de CIS . 12 3. Divisions opérationnelles 13 CHAPITRE II : CONTEXTE GENERALE DU PROJET l. Présentation du la laverie 18 1 . Unité de déchargement du phosphate 2. Unité de manutention du phosphate brut……. 3. Unité de lavage 19 4. Unité de manutention du phosphate lavé .

Il. Présentation du poste électrique Siemens CHAPITRE Ill : AUTOMATISATION l. Recensement des entrées et orties. Il. Programmation . 33 1. Choix de l’automate PAGF 20 21 30 Programmation 34 3. Configuration de la redondance 4. Schéma du câblage de l’armoire 45 CHAPITRE IV : SUPERVISION l. Introduction. 47 Il. présentation de Vijeo Citect. Ill. Interface de supervision.. 50 CONCLUSION Conclusion . 53 6 48 Fig. 1 Fig. 2 Fig. 3 Figu Fig. 5 Fig. 6 Fig. 7 Fig. 8 Fig. g : Cycle de production de l’acide phosphorique. Schéma d’installation électrique du complexe MPII. : Unité de déchargement du phosphate. : Unité de manutention du phosphate brut. : Unité de lavage. : Unité de manutention du phosphate lavé. Coffrets moyen tension . Armoire de commandes. : Boîtier de commande. Fie. 10 : Arrêt d’urgence à t- asservie. Fig. 16 Fig. 17 Fig. 18 Fig. 19 Fig. 20 Fig. 21 Fig. 22 Fig. 23 Fig. 24 Fig. 25 Fig. 26 Fig. 27 Fig. 28 Fig. 29 7 Fig. 30 Fig. 31 Fig. 32 : Circuit de reprise de phosphate. : Commande circuit de reprise. . Circuit de mise à terril. Commande circuit de mise à terril. : L’interface utilisateur d’Unity pro. : Configuration du projet. : Définition des entrées et sorties. : Structure de la redondance. : L’explorateur Citect. : L’éditeur de projet Citect. : L’éditeur Graphiques Citect. L’éditeur de Cicode. : Page d’accueil. • page du circuit de déchargement. : Page du circuit de reprise. : Page du circuit de mise à terril. : Page du convoyeur. Liste des tableaux Tab. 1 : Renouvèlement des éléments de sécurité. Tab. 2 : Temps nécessaire pour vider le convoyeur. L’utilisation des automates programmables dans le monde industriel s’est comptabilisée fort bien par un grand succès et un gain impressionnant à tous les niveaux, avec de nombreux avantages dont on cite : la rapidité d’exécution des tâches demandées, un coût de maintenance moins éle e fiabilité, la roposant de renouveler la majorité de ses postes utilisant encore la logique câblé. Dans ce cadre, le sujet qu’on m’a proposé durant ce stage est l’étude d’un système de contrôle / commande et supervision des charges au poste électrique « Siemens » à la laverie.

Le premier chapitre comporte la présentation de l’organisme où j’ai effectué mon stage, le groupe OCP. Le deuxième est consacré à la description du système commandé. La détermination des entrées et sorties ainsi que la programmation avec Unity Pro est détaillée dans le chapitre Ill, alors que le chapitre IV est dédié à l’étape de a supervision. 9 CHAPITRE I : PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE 10 l. Aperçu général du groupe OCP 1. Historique de IO. C. P Les premiers indices des phosphates ont été relevés au Maroc en 1912 dans la région d’Ouled-Abdoun (Khouribga).

En 1917, la charge de la direction des chemins de fer militaire reconnaît la présence des ouvrages d’Oued-Zem, l’étude de l’exploitation des gisements fut entamée en 1919. En 1922, l’exploitation des gisements qui ont été découvertes dans la région d’Ouled-Abdoun à partir des mines phosphatées avec une production de 80 000 tonnes. Dix ans plus tard, l’exploitatio a a contribué ? minières sont : Zone de Youssoufia (Gantaour), Zone de Benguerir, Zone de Khouribga (Oulad Abdoun) et zone de Bouqraà.

Leurs produits marchant sont soit exportés, soit transformés localement aux usines des industries chimiques de Safi et de Jorf Lasfer. 3. Activités : L’office chérifien des phosphates est une entreprise minière et industrielle, qui participe à ‘économie marocaine par la production et la commercialisation des différents types des engrais et de différentes qualités d’acide phosphorique en valorisant la richesse nationale que constituent les phosphates, une matière dont le Maroc possède 3/4 des réserves mondiales. Il. présentation du pôle chimie Safi « CIS » : ntroduction .

Les premières unités industrielles de transformation du Groupe OCP ont vu le jour en 1965, à la ville de Safi, afin de lui permettre d’exporter non seulement le minerai à l’état brut, mais aussi sous forme de produits dérivés. Après, une première expérience à Safi, avec la mise en service en 1965 de l’usine Maroc Chimie, des efforts ont été menés depuis le début des années 70, aboutissant à la mise en service de Maroc Phos 5 et Maroc Phosphore II PAGF 7 OF ermettent à l’OCP d’importer le souffre et d’exporter l’acide phosphorique. L’utilisation de l’eau de mer. 2. Activités de CIS : 2. Production d’acide sulfurique L’acide sulfurique (H2S04) est un mélange de trioxyde de soufre et de l’eau, c’est un liquide lourd, huileux, corrosif et miscible à l’eau. Il est utilisé comme agent d’attaque des phosphates minéraux au cours de la fabrication d’acide phosphorique. une faible quantité dH2S04 est aussi utilisée pour produire des engrais. L’énergie calorifique dégagée au cours de sa production sert à produire de l’énergie électrique, moyennant des chaudières et des urboalternateurs. 2. 2 Production d’acide phosphorique • L’acide phosphorique (H3P04) est un acide intermédiaire de fabrication des engrais.

La fabrication d’acide phosphorique par voie humide comporte les principales sections suivantes : Broyage du phosphate. Attaque du phosphate broyé par l’acide sulfurique. 8 OF Phosphorique à partir du phosphate humide provenant de BENGUERIR et du soufre importé et livré à l’état liquide à partir de MPI. La représentation suivante illustre d’une manière claire le processus de production au sein de MPII : Fig. 1 : Cycle de production de l’acide phosphorique. 3. . 2 Les services de I’MPII Comme toutes les usines, I’MPII se constitue de certains services dont on trouve La laverie .

Elle est constituée de quatre lignes de lavage du phosphate provenant de BENGUERIR, sa production nominale pour chaque ligne est de 1 50 tonnes/h. Le but du lavage est d’enrichir le phosphate en P205, en vue de satisfaire aux exigences du procédé de fabrication de l’acide phosphorique. L’Atelier phosphorique : L’atelier phosphorique de la division MPII a été conçu pour la production d’un acide titrant en P205, selon le procédé NISSAN. Il est constitué de trois lignes de réaction et uatre lignes de concentration cha ue ligne est approvisionnée en phosphate issu de la la d’eau douce et d’une station de pompage d’eau de mer.

Cet atelier permet d’alimenter le complexe de toutes les utilités dont il a besoin, à savoir : – es différents qualités d’eau : eau filtrée, eau déminéralisée, eau dalimentation. vapeur MP. L’air comprime. – L’énergie électrique fournie par deux groupes turboalternateurs, 41 AMOI et41 BM 01 de 20. 5MVA chacun ; le secours est approvisionné par le réseau ONE BOUGADRA qui 14 alimente les deux transformateurs 43 T 01 et 43 T 02 (60KV/6KV) de 10-12MVA, à leurs our alimentent le même jeu de barre 43 MT 01 que les alternateurs.

Au cas de défaillance d’un groupe ou de manque de tension dont IONE ne peut pas le secouru, MPII garantit le secours de ses équipements névralgiques grâce au groupe diesel 43 PM 01 de 4. 3 MVA. Fig. 2 : Schéma d’installation électrique du complexe MPII. Service électrique de Maroc Phosphore II Le service électrique de Maroc phosphore Il dans lequel j’ai effectué mon stage occupe une place stratégique dans cette division, car il s’occupe de l’entretien de tous les équipements électriques installés dans les différents ateliers du complexe.