rapport de stage

essay A

Ingénierie des systèmes automatisés et contrôle qualité Rapport de stage effectué à FOCP Sujet de stage Effectuer une étude sur le système numérique de contrôle commande (SNCC) DeltaV. Faire une analyse fonctionnelle de l’automatisation du « système de transfert du phosphate » commandé par ‘API Allen Bradly MicrologiX 1500. Proposer une mode de liaison pour permettre la communication entre Allen Bradly et du système de transfert, Réalisé par : AGOUZ upervlser à distance orq2 Sni* to View Responsable de stage : M. SAIDI AGOUZOUL Abdellatif parrain de stage : M.

BOUALMIYA Encadrant : M. OHAMMO Page 1 Service: IDJ/PA/MR Période de stage : 01 1—31/08/2011 attaque filtration : 11-3: Unité concentratlon 14 Travaux effectuer : III- Sujet de stage : 17 : Partie 1 : 18 111-2 : Partie 2 • 30 111-3 : Partie 3 a. 37 Liste des figures Conclusion générale : — Page 2 Avant d’entamer au vif de notre rapport, nous adressons d’abord notre sinceres remerciements à . 9 direction de l’IGA et nos professeurs pour l’excellente formation qu’elle nous donne ainsi que pour les moyens techniques qu’elle met ? notre disposition.

Nous tenons à remercier également tous personnes qui ont contribué ? ‘accomplissement de ce modeste travail Page 3 Page 4 1-1 L’historique de développement du groupe OCP : L’évolution du groupe OCP pendant les 84 années passées depuis sa création est réalisée selon les étapes suivantes • 1920 : création du groupe ocp. 1921 : Extraction du phosphate à Boujniba dans la zone de Khouribga le 1er l’exportation du phosphate le 23 Juillet de la même année. mars et 1930 : Ouverture du centre de Youssoufia. 931 : L’extraction du phosphate en souterrain à Youssoufia. 1936 : Premier train de ph ussoufia vers le port de PAGF 3 9 Août. 1981 : Démarrage de Maroc Phosphore Il. 986 : Démarrage du Site de Jorf Lasfar avec Maroc Phosphore Ill- 1988 : Chargement du premier navire de DAP de Jorf Lasfar en janvier. 1997 : Partenariats industriels avec Grande Paroisse. 1998 : Usine EMAPHOS pour l’acide purifié. 1999 : Usine IMACID pour l’acide phosphorique. 2000 : Démarrage de l’unité de flottation de phosphate ? Khouribga. age 5 2002 : Prise de participation, dans le cadre d’une joint-venture Groupe ocp Groupe BIRLA dans la Société PPL (Inde). 1-2 : La dynamique de partenariat : Dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international le groupe OCP a oué des partenariats durables avec ses clients, cette coopération touche aussi bien les accords de livraison à moyen et long terme que la construction des unités de production . Dans cette optique, des unités basées au Maroc et à l’étranger sont en exploitation en joint- venture avec des partenaires.

D’autre axe de collaboration sont actuellement ? l’étude ou en cour de réalisation, notamment avec l’Iran, le Pakistan et le Brésil. PRAYON (50% ccp, SO%SRWI-BELGIQUE) : La société PRAYON qui dispose de 2 sites de production en Belgique (E PAGF 2 ). les activités de PRAYON EMAPHOS(EURO-MAROC PHOSPHORE :1/3 OCP,1/3 PRAYON,1/3 CFB) : Ce projet a été mené en collaboration avec des partenaires belges (PRAYON) et allemands (CHEMISCHE FABRIK BIJDENHEIM).

II a débouché sur la mise en service, enl 998 à LASFAR, d’un complexe moderne capable de produire 120. 000 tonnes P205d’acide phosphorique purifié par an, cet acide à haute valeur ajoutée est utilisé tel quel ou via des sels dérives dans l’industrie alimentaire :limonades , levures , fromages ,conseruation des viandes et poissons traitement de l’eau potable… Il est également utilisé dans d’autres ndustries : détergents, alimentation animal, engrais traitement des métaux, textiles, ciments…

IMACID (1/3 ocp, 1/3 CHAMBAL FERTILISER-INDE, 1/3 TATA CHEMICALS LTD-INDE) Pour diversifier ses alliances stratégiques et sécuriser une partie de ses exportations, le Groupe OCP s’est rapproche de la société indienne CHAMBAL appartenant au groupe privé BIRLA. En 1999, ce partenariat a permis le démarrage, au sein du complexe industriel de JORF LASFAR, D’IMACID, une usine d’acide phosphorique dont la capacité de production annuelle a été portée à 370. 000 tonnes P205.

Un tel volume écessite 1,2 million de tonnes de phosphate de Khouribga et 330. 000 tonnes de soufre. En Mars 2005, un troisième actionnaire fut introduit dans le capital D’IMACID, TATA CHEMICALS LTD, filiale du Groupe Indien Tata. La totalité de la production D’IMACID en acide phosphorique est dédiée à ces deux PAGF s 9 entre le Groupe ocp et CHAMBAL FERTILISER LTD(GROUPE INDIEN BIRLA), cette société d’investissement détient 74% du capital social de la société PARADEEP PHOSPHATE LTD (PPL). Les restants sont détenus par l’Etat indien . age 6 L’unité est spécialisée dans la fabrication d’engrais phosphates vec une capacité del million de tonnes par an. Pakistan Maroc Phosphore S. A. (50% ocp FFBL, FAUJI POUNDATION, Capital social : 800 millions de dirhams Démarrage prévu fin 2006 Capacité de production : 375. 000 tonnes d’acide phosphorique Localisation géographique : JORF LASFAR (Maroc). Ingénierie des systèmes automatisés et contrôle qualité 1-3 : Présentation de Jorf Lasfer Situé sur le littoral atlantique, à 20 km au sud-ouest d’El Jadida, le JORF LASFAR a démarré sa production en 1986.

Cette nouvelle unité a permis au Groupe OCR de doubler sa capacité de valorlsation des phosphates. Le site a été choisi pour ses multiples avantages : proximité des zones minières, existence d’un port profond, disponibilité de grandes résepu’es d’eau et résence des terrains pour les extensions futures. PAGF 6 9 énergie du complexe sont satisfa ts par une centrale de 111 MW utilisant la chaleur de récupération. une partie de la production est transformée localement en engrais DAP MAP éventuellement NPK (3) et TSP ainsi qu’en acide phosphorique purifié.

Cautre partie est exportée sous forme d’acide phosphorique marchand via les installations portuaires locales. Le complexe de JORF LASFAR compte trois entités, dont l’unité Maroc Phosphore III-IV créée en 1986. Avec la construction de l’usine EMAPHOS en 1997, en partenariat avec PRAYON (Belgique) et CFB (Allemagne), le Groupe OCP a inauguré une nouvelle ère dans la diversification de ses produits finis par la production d’un acide à haute valeur ajoutée : l’acide phosphorique purifié.

Deux ans plus tard, la mise en service D’IMACID, en partenariat avec le Groupe indien BIRLA, lui a permis d’accroitre sa capacité de production d’acide phosphorique de sur le site de JORF LASFAR. -4 : Présentation de complexe industriel Maroc phosphore: Le complexe industriel Maroc phosphore III-IV du groupe OCP est implante a Joff Lasfar pour les raisons suivantes : Page 7 Proximité des zones minières permettent son alimentation en phosphate (Khouribga).

Existence d un port tirant PAGF 7 9 1 : Schéma de l’Atelier phosphorique 1-5 : Présentation de service IDJ/PA/MR : Rôle du service de régulation IDJ/PA/MR. Le rôle du service de régulation est la maintenance et l’entretien des appareils de mesure et de régulation, le dépannage et le changement des appareils en cas ‘une panne. Sécurité : Le travail dans l’atelier ne représente pas de danger majeur puisque on travaille avec une tension qui ne dépasse pas 220V et un courant qui varie entre 4 et 20mA.

Mais par contre dans le chantier, on est expose a différents dangers : hautes tensions (jusqu’a IO kV), gaz, acide, chute probable des pièces du chantier Page 8 Page 9 Ingénierie des systèmes automatlsés et contrôle qualité ll- Les différents étapes de production de l’acide phosphorique 11-1 : unité de broyage . Alimentation de phosphate que la surface solide offerte aux réactifs est plus rande. L’opération consiste à un broyage des phosphates en utilisant un broyeur à boulets jusqu’à une granulométrie bien déterminée.

Les fines formées sont aspirées vers un filtre à manche, où une grande quantité de ces fines est arrêtée, alors qu’une fraction est évacuée à l’atmosphère via des cheminées. Processus de broyage : page 10 On distingue deux systèmes de broyage Le broyage en circuit continue ouvert (Revamping) ; dans ce type de broyage, le produit passe une seule fois dans le broyeur, ce qui exige une quantité excessive d’énergie (le hosphate brut subit un criblage, le passant est livré vers la cuve d’attaque, le refus est envoyé au broyage pour être acheminé directement vers la section d’attaque, cadence 140 – 150 t/h).

Le broyage en circuit continue fermé (Rhône-Poulenc) ; c’est le système de broyage avec séparation, le produit surdimensionné est retourné pour être broyé à nouveau (le au broyage pour être acheminé ensuite vers les quatre cribles), ce procédé a une cadence de 90 t/h. 11-2: Unité attaque filtratio PAGF 9 d’acide phosphorique à 29% en P205. Deux procédés sont utilisés : Page 11 Cl Rhône-Poulenc, Revamping. Ces procédés sont divisés en deux étapes, la première consiste ? l’attaque du phosphate par l’acide sulfurique.

La deuxième à la filtration solide-liquide (Gypse-Aclde Phosphorique). Les trois unités Rhône-Poulenc ont une capacité unitaire de 500 t P205/J et les Cinq unités Revamping ont chacune une capacité de 700 t P205/J. Chaque unité comprend deux sections principales : Cl Section d’attaque du phosphate par l’acide sulfurique , D Section de filtration solide-liquide (Gypse-Acide Phosphorique). Section d’attaque : procédé Jorf (Revamping) :

Le nouveau procédé de production de l’acide phosphorique mis au point est fondé sur l’augmentation de la capacité nominal de production d’acide 29% de 500 à 700 t P205 /j/ligne, soit une augmentation de capacité de 40% grâce aux améliorations au niveau du broyage et de la section d’attaque. Elle est constituée d’une cuve agitée où s’effectue Pattaque des phosphates broyés par l’acide sulfurique à 98. 5% en présence d’acide phosphorique recyclé. La cuve d’attaque est équipée d’un agitateur central qui assure l’homogénéisation, quatre (4) disperseurs d’a , six (6) agitateurs