Rapp
3. Rapport sur la mise en place d’une comptabilité de gestion À l’attention de M. Arthur Panisse, • Apports pour la gestion de l’entreprise La comptabilité générale ne permet de connaître que le résultat global réalisé par l’entreprise, à partir du compte de résultat de fin d’exercice, ou éventuellement à une date donnée grâce à un arrêté provisoire des comptes.
En revanche, la mise en place d’une comptabilité de gestion permettrait de déterminer un résultat par produit vendu, et donc, de constater la contribution e chacun à la réalisa On ne sait pas actuell or 2 de vente des trols pr uit5′ créneau particulier c il existe certainemen e sont fixés les prix reprise. En raison du e Haute Provence, le choix d’un prix, mais il ne faudrait pas que l’un des produits, par exemple, soit source de charges plus importantes que les revenus qui en sont retirés. Seule une étude par produits permettra de répondre à la question. ?? Besoins d’amélioration de la comptabilité financière Comme il a été vu précédemment, les comptes globaux utilisés actuellement ne permettent pas de satisfaire aux besoins de la comptabilité de gestion. Le travail de collationnement des factures d’achats et de ventes, Swipe to vlew next page en particulier par le stagiaire, ne peut pas être répété à chaque période. Il est donc nécessaire de prévoir, dès l’enregistrement des charges et des produits, la ventilation des montants soit dans des comptes différents soit par le biais de l’introduction de codes analytiques.
Dans un premier temps, il sera possible d’utiliser les balances périodiques et de saisir les données sur un tableur qui permettra de réaliser les calculs de coûts. Mais il faudra certainement envisager par la suite d’acquérir un logiciel de comptabilité de gestion lié à celui de comptabilité financière afin d’éviter les travaux de saisie. • Étapes de calcul des coûts On déterminera successivement, en raison de l’organisation de l’entreprise 1. les coûts d’achats de matières premières utilisées ; 2. s coûts de production des trois produits fabriqués ; 3. les coûts de revient des produits vendus ; 4. les résultats par produit. À chaque étape, une tenue des inventaires permanents permettra de connaitre le coût de sortie de chaque stock. Il est possible d’envisager dans un premier temps un calcul trimestriel des résultats par produit en ce qui concerne la confiture de figue et les pâtes de fruits. En revanche, pour le vin d’oranges qui résulte d’une fabrication saisonnière, un seul calcul annuel sera suffisant.