Racisme

essay A

Introduction: Mise en contexte: Les mouvements migratoires provient du processus de mondialisation, un phénomène qui est propre au présent et du futur. La mondialisation est un processus d’unification mondiale encouragé par le libre-échange et les accords de commerciaux internationaux, et l’arrivée des nouvelles technologies de communication et de transport 1 . Ce phénomène créa une interdépendance entre les pays et forme de relations sociales particulières dans des contextes de plus en plus pluri-ethniques2.

La mobilité humaine s’accentue au fil du temps. L’immigration se oncentre dans les pays occidentaux. Donc, le sud se dirige vers Swipe to page le nord et l’Est vers l’ Il y plusieurs causes or lg démographique, poli ue:,. _ raisons économiques les immigrants du Su n : économique, illales. pour des n économiquement, e pauvreté vont rechercher du travail dans le pays du Nord. Pour des raisons démographiques, il y a une pression démographique, car les pays qui sont en voie de développement, l’augmentation démographique ne cesse de croître.

Pour des raisons politiques, les immigrants fuient de la guerre, des régimes politiques de dictatures et des persécutions raciales. Pour des raisons culturelles, grâce à l’innovation de la communication autour du monde, cela permet une plus grande ouverture du monde et l’attraction de mode de vie occidentale. Les immigrants ont le gout d’explorer les pays du Nord. Pour des raisons familiales, les immigrants veulent rejoindre leur famille qui est déj? installé dans les pays du Nord.

Les pays occidentaux ont deux raisons économique pour l’acceptation de l’immigration. Les pays du Nord sont en pénurie de main-d’œuvre et il faut contrer le phénomène de vieillissement. Donc, il fait venir des immigrants. Avec l’arrivée des immigrants, le flux migratoire provoque le racisme. Le nombre de nouvelles cultures amène un genre de choc culturel entre les immigrants et les habitants du pays d’accueil. À la place que la personne soit dans un nouveaux pays, elle rencontre des nouvelles cultures tout à fait différentes.

Chaque groupe sociale possède chacun une culture qui régit chaque aspect de nos vies (alimentation, geste de politesse, etc. ). Les valeurs et les croyances de votre nouvelle société d’accueil peuvent également différer ou entrer en contradiction avec celles de votre pays d’origine. Face à nouvelles cultures, cela amène une expérience de désorientation, d’anxiété et de stress pour certaine individu. Lorsqu’on est confronté à une nouvelle culture, tous les repères et indices sur lesquels nous avons intériorisé comme des préjugés sont utilisés pour face aux inconnus.

Le racisme provoque la discrimination qui amène l’exclusion, la distinction et la préférence d’un groupe particulier. Les conséquences du racisme sont la diminution des chances des minorités d’avoir un travail à la hauteur de leurs compétences et les mêmes possibilités de promotion, peu d’accessibilité des ewices publics et privés (le logement, l’éducation et les loisirs), l’affaiblissement de la santé mentale (le manque d’appartenance, le sentiment de rejet, etc. ). Ces conséquences sont des éléments qui représentent les inégalités sociales. entiment de rejet, etc. ). Ces conséquences sont des éléments La discrimination et les inégalités sociales provoquent finaccessibilité de la participation soclale, économique et culturelle des personnes. La plupart des minorités vivent dans l’extrême pauvreté et ils sont en chômage pour une cause de préjugement de l’employeur et des autres. Les victimes : Tiers Monde, pays du Sud, pays sous-développés, pays en voie de développement, pays moins avancés ou pays en développement. Et . ‘accroissement de la division économique entre riches et pauvres (nations et populations), exacerbation du racisme institutionnel et retranché Le racsime : Le racisme présente généralement un caractère complexe et pluridimensionnel. On y retrouve : – attitudes (opinions, croyances, préjugés, stéréotypes) qui se manifestent par divers modes de stigmatisation : injures, insultes, appels à la haine, menaces, etc. – comportements ou pratiques sociales (évitement, iscrimination, persécution… ) – fonctionnement institutionnel de type exclusionnaire – discours idéologiques liés ou non à des programmes politiques.

Il peut se retrouver dans toutes les dimensions de la vie sociale : logement, transport, environnement, santé, services sociaux, éducation, emploi, loisirs, sports, etc. Aujourd’hui, le racisme existe et persiste, dans une certaine mesure, dans toutes les sociétés et dans tous les pays et toutes les régions à travers le monde. Intérêt du sujet : Intérêt personnelle : Le racisme est un sujet qui nous intéresse, car nous provenons d’une elle extérieure du Canada PAGF lg culturelle extérieure du Canada et il nous permet de comprendre cet enjeu dans la société où nous vivons.

Intérêt social : Le racisme est un sujet socialement intéressant, car il est encore présent malgré notre plus grande ouverture du monde et pro pour l’égalité des individus. Cet enjeu affecte spécialement les groupes minoritaires provenant de l’immigration. Nos préoccupations : Préjugées auprès des minoritaires : Les gens mettent déjà un étiquetage négatif sur chaque groupe social en se basant sur des images et des préjugés intériorisé par son environnement surtout ors d’un emploi ou d’une intégration. Cela enlève la chance aux immlgrants de se performer et d’avoir une vie convenable.

Création de la déviance criminelle : La pauvreté de la majorité des immigrants causé par des inégalités les empêchent d’avancer dans leurs vies qu’ils n’ont pas le choix de faire des activités criminelles comme le vol, la drogue, la prostitution, etc. Vivre dans la pauvreté est relié avec l’alcoolisme, la toxicomanie, agression, etc. D’ailleurs, Le racisme peut causer « l’intériorisation des préjugés par les groupes dominés après une longue période ‘oppression» qui pourra être transmissible aux enfants ou un groupe de gens.

Cela développera, par la suite, le contre-racisme («l’acceptation de la racialisation et aboutit finalement à son renforcement»). Profilage racial : Un acte désigne le comportement discriminatoire d’une autorité, en particulier la police, à l’égard d’un individu ou d’un groupe d’individus en fonction de son origine ethnique, nationale ou religieuse, réelle ou perçue. Il se base sur des images, des préjugés ou des présomptions stéréotypées intériorisé pa perçue.

Il se base sur des images, des préjugés ou des résomptions stéréotypées intériorisé par son environnement et son expérience personnelle. L’autorité attaque majoritairement des groupes minoritaires visibles à cause de leurs des Images, des préjugés ou des présomptions stéréotypées intériorisé par son environnement et son expérience personnelle. Nos questions : Quels sont la cause du racisme d’aujourd’hui? Pourquoi le racisme est très prononcé aujourd’hui malgré une société avec une plus grande ouverture du monde?

Quels sont les conséquences du racisme? Quel est le rapport entre les minorités et les pays d’accueil? Contexte historique Les grandes lignes historiques • Le racisme s’émerge peu à peu dès l’expansion de l’Europe et surtout la découverte de l’Amérique au cours de la même année 1492. Les puissances européennes ont pu rencontrer des différents cultures et ethnies à rextérieur de l’Europe comme le monde oriental, le continent d’Amérique et la cote d’Afrique. Les puissances européennes vont considérer ces peuples colonisant d’une race humaine à part. ossédant plusieurs colonies, le système d’exploitation est très utilisé par plusieurs puissances européennes. Cela consiste de faire un commerce triangulaire ce qui permet d’exploiter les nouveaux peuples en les contrôlant et les ressources naturelles. Il y a eu des extérmination des populations indigène en Amérique avec les quistadores espagnols. Dès 1454, le Pape Nicolas IV autorise l’exploitation des Africains comme esclave ce qui encourage resclavaglsme. Cet événement représente un des éléments formant le premier racisme moderne…

L’invention de Vimprimerie au milieu du 1 Se siècle va m PAGF s OF lg formant le premier racisme moderne… L’invention de l’imprimerie au milieu du 1 Se siècle va mener ‘émergence des réflexions scientifiques sur l’être humain au 15e et 16e siècle. Cela amène des questionnements sur la différence de la population et l’environnement. Ce phénomène nourrira des recherches sur la «race» au 18 e siècle dont le principe de classification selon l’aspect physique. Le colonialisme se poursuivait avec intensité. L’émergence de la mentalité d’impérialiste remonte au 19e siècle.

C’est un mouvement politique d’expansion qui encourage les grandes puissances du monde de s’étendre leurs dominances les restes de terres. La courses aux colonies s’identifie. Les uissances européennes sont à la recherche des nouvelles colonies dans le but d’augmenter leurs puissances, leurs prestiges, et leurs biens. Au 19e siècle, l’idéologie raciste se développe. L’arrivée de l’idée de Charles Darwin, Naturaliste britannique qui expose dans son célèbre ouvrage De l’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle sa théorie de l’évolution biologique.

Cette idée inspire plusieurs d’autres auteurs comme «Georges Vacher de Lapouge qui tentera, dans ses « Sélections sociales » (1896) d’appliquer les prlncipes de la biologie darwlnienne à l’évolution des sociétés. P. 20» La pensée darwinienne et autre écrits inspiré par cette théorie encourage les puissances occidentales à la conquête des colonies et ils utilisent comme excuse une mission civilisatrice ? accomplir, car ils représentent la supériorité de la race et il est important de les aider et les évangéliser. La montée du nationalisme débute dès la fin de la deuxième moitié de 19e siècle.

Une idéologie montée du nationalisme débute dès la fin de la deuxième moitié de 19e siècle. Une idéologie qui nourrira la souveraineté de chaque État-nation et les petites communautés nationales a amener des méfiances et des conflits entre les grandes puissances européennes. Ces puissances et ces petites communautés veulent réclamer plus de pouvoirs ou d’autonomie, et se distinguer des autres. Cette idéologie amènera la Première Guerre mondiale. La pensée darwinienne et autre écrits inspiré par cette théorie ont poussé les idées sur la race haumaine.

Après la publication de « Les fondements du 19e siècle » (1899) qui écrit par Houston Stewart Chamberlain, un apôtre de l’eugénisme pour protéger la « race aryenne» p. 21, Cela est passé dans les mains d’Hans Friedrich Karl Gunther, un auteur qui nourrira le nazisme. Et cela par la fin, fait allumer la mentalité fascisme et nazisme qui débutera la deuxième guerre mondiale. Le nazisme est une doctrine politique d’extrême droite qui prône l’inégalité raciale et l’élitisme en affirmant la supériorité de la «race aryenne». ? ce temps, l’Allemagne est dans la misère après la Première Guerre mondiale. Le territoire est en désordre, et l’économie ne va pas très bien. L’Allemagne subit une humillation après le tralté de Versaille. Cette puissance doit donner une portion de son erritoire à la France et il doit payer les dommages de la guerre malgré son mauvaise économie. Tous ces éléments découragent le peuple allemand qui aura besoin d’un leader charismatique, surtout avec l’arrivée du Krach boursière dans les années 30.

Hitler, un leader charismatique qui fait la propagande électorale nazie dans le but de promettre la sortie de l’Allem charismatique qui fait la propagande électorale nazie dans le but de promettre la sortie de l’Allemagne de la crise, possèdent des émotions de défaite, d’humiliation et de rage qui s’intensifient t qui se dirigent vers le groupe juif, marxiste et autres groupes qui vont à l’encontre de son régime nazi, car selon Hitler et ses collaborateurs propagandiste, ils représentent une menace.

Hitler englobe tous les juifs, les marxiste et autres groupes qui représentent une menace pour son régime, les exclue de la société et les amènent dans des camps de concentration dans le but de les contrôler. L’acte est raciste, car Hitler déposent sa domination sur un certain groupe particulier en les rabaissant ses droits pour une raison de peur (la menace).

Après la deuxième guerre mondiale, une guerre qui démontre ‘atrocité de l’être humain et le manque d’éthique envers les être humain, [‘Organisation des Nations Unies (1946) et l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme sont instaurés au niveau mondial (1947). Ils sont créé dans le but de maintenir la paix et la sécurité internationales, et instaurer de meilleures conditions de vie et à accroître le respect des droits de l’homme.

Cela consiste l’égalité souveraine de tous les États, la non- intervention dans les affaires intérieures de chaque pays, le droit des peuples et le règlement pacifique des dlscorde entre les pays. Tous ces éléments promeuvent la démocratie et des droits de l’homme. Avec toutes ses pensées de race, cela est imprégné dans la mentalité des gens de génération en génération. «Cest un héritage continu, une séquelle du colonialisme et de Pesclavage dont l’effet persistant des iniquit dont l’effet persistant des iniquités et des injustices historiques de fait toujours sentir. ? Après cette lois antiraciste et anti-discriminatoire, au 20e siècle, le racisme a changé et qui perdure jusqu’à aujourd’hui. Avant le racisme se concentre sur la différence biologique, donc, la race. Maintenant, le racisme se concentre sur la différence culturelle et ethnique qui «a favorisé le développement d’un racisme intégré dans le nationalisme xénophobe et qui vise principalement l’immigration. P. 5» Problématique sociale : Depuis l’arrivée de la Deuxième Guerre Mondiale, le racisme est un problème social, car toutes les puissances et les groupes soclaux sont impliqués dans ce problème, et ils se posent des questions au sujet du droit de l’homme et d’autres questionnements éthiques. Le nazisme est une doctrine politique d’extrême droite qui prône «race aryenne». Cest une politique qui prône le racisme et l’antisémitisme. Cette pensée amene «l’horreur de la guerre et le dévoilement de l’existence des camps d’extermination (Holocauste) » ce qui enfreint contre le droit et l’égalité de l’humain.

Non seulement le nazisme pose des questlonnements sur le droit de Vêtre humaine, la domination des occidentaux sur les colonies et sur certaines petites communautés les empêchent d’avoir leurs propres autonomie et indépendance ce qui créent des conflits et une contradiction avec le droit de l’être humain. La provenance de cette dominance et du nationalisme a causé le roblème affecté mondialement, donc les deux guerres. Donc, les puissances nationalisme a causé le problème affecté mondialement, donc les deux guerres.

Donc, les puissances doivent absolument agir, car ce problème social affecte le bien-être du monde. Pour ce faire, il faut interagir. Le racisme nait quand un groupe possède le pouvoir d’imposer ses préjugés à d’autres. groupes. Appréhendé de la même manière : Le problème s’apprend de la même manière au tout début de colonialisme et l’impérialisme du 18e siècle au fin 20e siècle. Le racisme est très prononcé ? cette époque. La supériorité des races est hiérarchisée selon les caractéristiques biologiques.

Cela permet aux grandes puissances le droit de dominer sur des peuples colonisés et c’est un acte tout à fait normal, car la conquête coloniale est importante. La conquête coloniale permet aux puissances d’avoir des ressources naturelles, des mains d’œuvres, des prestiges et autres biens. Le rapport des occidentaux sur les colonies est un rapport de domination. Avec le temps l’idéologie raciste commence à s’intensifier avec l’arrivée du nazisme nourrit par le nationalisme.

Le nazisme est une doctrine politique d’extrême roite qui prône l’inégalité raciale et l’élitisme en affirmant la supériorité de la «race aryenne». C’est une politique qui prône fortement le racisme et l’antisémitisme. Cette doctrine amène «l’horreur de la guerre et le dévoilement de l’existence des camps d’extermination (Holocauste)». À ce temps, PAIlemagne est dans la misère après la Première Guerre mondiale. Le territoire est en désordre, et l’économie ne va pas très bien. L’Allemagne subit une humiliation après le traité de Versaille. Cette puissance doit donner une portion de son territoire à la France