le racisme

essay A+

considérées comme Les idéologies raciste n or 5 polltiques conduisan pr. ü, Sni* to View des ségrégations eth violences, allant jusq le racisme Premium gy rayouma I aoryaa 04, 2014 | 5 pages Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l’existence de races humainesl ,considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d’autres2. Cette idéologie peut entrainer une attitude d’hostilité ou de sympathie systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes.

L’hostilité peut générer chez la victime de la stigmatlsation et de la discrimination qui à son tour va entraîner une auto- tigmatisation et une auto-discrimination proportionnelle3. Cette hostilité envers une autre appartenance culturelle et ethnique se traduit par des formes de xénophobie ou d’ethnocentrisme. Certaines formes d’expression du racisme, comme les injures racistes, la diffamation raciale, la discrimination, sont Swipe to nex: page n nombre de pays. t à des doctrines inations raciales, es injustices et des En tant que victime des racistes, je crois que j’ai aussi mon mot à dire dans tout ça.

Comme tous ceux qui viennent de l’écrire je suis contre le racisme eh bien évidemment je ne comprend pas ce qui pousse les gens à être racistes. Peut-être qu’avec ça les gens oublient ce qu’ils sont v vraiment, je veux dire qu’ils préfèrent s’en prendre aux autres plutôt que de voir la réalité en face. En fait je ne connais pas du tout la vraie raison mais je peux dire que les victimes en souffrent. Je suis asiatique et beaucoup de personnes en déduisent que je suis faible et que si on me vole je me laisserais faire.

On mia volé il y a quelques mois. Ce n’était pas grand chose juste un mp3 qui valait 30 euros. Mais j’en ai beaucoup souffert et aujourd’hui encore je ne suis pas tout à fait guérie. Je n’arrive pas à faire face à la réalité . Je fuis la éalité. Je refuse de sortir de chez moi car je n’ai que des pensées négatives. Je sais que mon histoire ne doit intéresser personne, mais si un jour un raciste ou une personne qui fait endurer ce genre de choses à des gens , je veux qu’il voit ce qu’il contribue ? faire lorsqu’il agit de cette manière.

Beaucoup de gens que je connais sont passés par la dépression à cause du racisme et d’autres sont comme moi. Et je sais même que si ça continue comme ça, je ne pourrais peux-être pas survivre plus longtemps. Ce que je veux expliquer à ces gens c’est qu’un jour cela peut vous arriver et peut-être que ce jour vous omprendrez ce qu’on ressent. Léa , France (93) Bonjour à tous les lecteurs! L’initiative de ce forum est fort intéressante. Bravo à Momes. net Je n’ai pas l’âge requis pour participer à ce forum mais me permets malgré tout Bravo à Momes. et permets malgré tout d’y apporter un peu ma sauce…. Je trouve juste dommage que le débat soit lancé sans qu’il soit accompagné, sur le même site, par la possibilité pour les enfants et jeunes qui participent, de consulter documents et liens sur le racisme Dommage qu’il n’y ait pas un débat plus vaste également : le racisme, ok, mais il convient de démonter, expliquer le système e pensées qui fait naître cette attitude : le préjugé. Qui n’en a pas? Attention! c’est là où il faut être prudent.

Il ne faut pas seulement être vigilant par rapport aux comportements racistes, mais également, de manière plus générale aux comportements discriminatoires . Cela concerne alors toutes les différences existant entre individus * les différences physiques (grand, petit, gros, maigre, atteint d’un handicap, d’un strabisme, couleur de peau, etc. ) * les différences d’origine ( issu de quel pays ou né dans quel pays ) * les différences de religion (juif, chrétien, musulman, bouddhiste, ou athé! k les différences de sexe (homme ou femme) * les différences de sexualité (hétérosexuel ou homosexuel) ‘k les différences socio-économiques (plus ou moins riche ou pauvre, issu d’un milieu aisé ou non, dôté d’un métier reconnu comme admirable et valorisant ou d’un métier banal, sans importance, etc. ) * etc. J’en oublie très admirable et valorisant ou d’un métier banal, sans importance, etc. ) J’en oublie très certainement. Mais ces différences engendrent les discriminations (xénophobie, homophobie, handiphobie, etc. ) Phobie = peur.

Pourquoi se moque-t-on si facilement d’une personne différente une personne qui a trop de poids ou une personne handicapée, par exemple) 7?? Parce que de manière spontanée, il est plus facile pour tout le monde de ne pas respecter : on reste là dans le ressenti : on voit l’autre, sa différence nous saute aux yeux et nous renvoie une image qui au fond peut être nous fait peur (on ne voudrait pas être comme lui). Ce sentiment de malaise se traduit par des comportements d’irrespect profonds: ‘k moquerie, insulte * indifférence, mépris * violence verbale * violence physique, etc.

Il est bien plus difficile et compliqué de travailler sur soi-même, e réfléchir à son attitude et de ne pas réagir spontanément en rejetant, excluant la personne que l’on trouve différente. Mais si on y arrive , on a alors dépassé le ressenti, combattu le préjugé et on est dans la réflexion, RESPECTER n’est donc pas forcément facile, naturel. Il faut prêter attention à notre attitude sans cesse. Voici en fait la base des comportements discriminatoires.

Je n’ai bien sûr pas parlé là de problèmes politiques, ou de mésaventures : j’ai lu plusieurs propos de jeunes qui parlaient d’agressio PAGF politiques, ou de mésaventures : j’ai lu plusieurs propos de jeunes ui parlaient d’agression selon eux toujours perpétrées par des « Arabes ». Cela n’a pas de sens. Tout d’abord, que veut dire le mot arabe? A quoi renvoie-t-il? la couleur de la peau? L’origine? la nationalité? Est ce que c’est vraiment cet aspect qui fait que l’individu agresseur a insulté ou frappé ou volé? u sont-ce des conditions de vie, d’éducation, qui ont fait de cette personne ce qu’il est aujourd’hui? Un individu grandit et se forge une personnalité, des valeurs, un savoir-être et des savoir-faire grâce à l’environnement qui l’entoure (enfant, ce sont les parents, ou ceux qui les remplacent ui sont les premiers éducateurs / d’autres adultes entrent en jeu, d’autres influences, ams, copalns, bandes du quartier, adultes de clubs ou de l’école, etc;) Et puis il y a ensuite la volonté de l’individu, son projet de vie, etc.

Mais les deux aspects sont interdépendants. MAIS AITENTION! n’oubliez pas malgré tout que nous sommes dans une société où subsistent et augmentent de profondes inégalités!!!! Vous qui souhaitez parler de racisme, de discriminations, surfez sur le net, vous trouverez des sites très intéressants Bonne continuation à vous Cécile, Responsable d’ateliers citoyens dans les col èges de Lille, France