Quotidien Moniteur éducateur
GALIZZI Marie Apprentie ME 1 Le Quotidien Je travaille depuis septembre 2014 dans un Centre d’Hébergement et Réinsertion Sociale (CHRS) sur Montpellier, en tant que Monitrice Educatrice en alternance. Le CHRS assure l’accueil, le logement l’accompagnement et Pinsertion sociale des personnes connaissant de graves difficultés. Définition du quotidien (dictionnaire): Qui a lieu ou qui se reproduit chaque jour; quel’on fait régulièrement, tous les jours. Pour moi le quotidie verbes comme se lev dormir… Toutes ces d’être nous que [‘on Ces répétitions quoti PACE 1 n de nous.
Des er, ranger, boire, – I niment pour chacun Sni* to de vie, une pulsation de base qui nous permet de vivre dans un cadre instituant et sécurisant Les routines, les rituels La journée d’une personne est rythmée par des routines, soit des gestes et des événements qui reviennent chaque jour dans le même ordre. Plus son quotidien est prévisible, plus elle se sent en sécurité. Les routines clairement établies rassurent la personne, car elles lui permettent de prédire la suite des événements et de se situer dans le temps.
Le quotidien permet aussi de respecter les règles de vie en ommunauté. Lors de ces ritu rituels, une partie de ses besoins essentiels (sommeil, soins d’hygiène, repas, etc. ) sont comblés. Mais les routines vont au- delà des soins physiques. Grâce à elles, la personne se sent rassurée, apprend à prendre soin de son corps et s’affirme. Le quotidien pour les éducateurs : Les éducateurs sont vraiment des gardiens du quotidien de la personne, il est celui qui assure un minimum de stabilité dans le quotidien. Mais dans le quotidien il faut aussi laisser une porte ouverte ? l’imprévu.
Le problème c’est que les éducateurs prennent souvent ‘imprévu comme quelque chose de lourd, qui dérange. « Nous avons une conception du quotidien comme quelque chose qui se reproduit, qui se répète. C’est vrai que nous répétons chaque jour un certain nombre de gestes, à peu près à la même heure. Vivre ensemble l’exige. Il y à la vie familiale, l’école et plus tard le travail qui règlent et ponctuent les temps de la journée. Ily a les courses, les repas, les soirées. Ily à dans l’organisation quelque chose qui tourne comme une mécanique. ? Joseph Roussel – Le quotidien en éducation spécialisé Le quotidien au CHRS Il est rythmé de différents temps, qui sont : -Les temps du repas sont un moment de partage très important entre et avec résidents mais aussi avec les permanenciers du jour. L’espace du repas devient alors un espace où l’on peut se rencontrer, se parler, faire passer des in PAG » OF d du repas devient alors un espace où l’on peut se rencontrer, se parler, faire passer des informations, se remonter le moral, s’encourager ou simplement plaisanter et rire. Le tour des chambres, ou nous veillons à la salubrité, l’entretien, t vérifions l’autonomie de la personne au quotidien. Ce temps est tres utile pour approcher les résidents, aller à leur contact, et suivre au plus près leur quotidien et leur évolution durant la prise en charge. Comme tout un chacun, les personnes hébergées au CHRS ont besoin de rituels, dhabitudes qui rassurent car ils ont besoins de se sentir rassurés. Le quotidien permet à l’équipe éducative de travailler sur l’autonomie de la personne.
Les résidants ont comme habitudes de venir à la permanence pour . Récupérer leur courrier, s’inscrivent sur le planning pour faire ne machine ou récupérer les jetons pour effectuer celle-ci, ou pour sécher le linge, après le repas ils viennent prendre leur médicaments en cas d’absence de l’infirmière, ils attendent aussi le mardi et vendredi la distribution des tickets pour la banque alimentaire, et enfin mettre leur liquidités au coffre et souvent pour discuter, raconter leur histoire.
La permanence est donc un pont central dans leur quotidien et souvent les résidents viennent pour passer leur temps, et éviter la solitude. Situation au CHRS : Je vais prendre un exemple d’une personne hébergée que