quoi
Installer le matériel après vérification des dates de péremptions et de l’intégrité des emballages. Installation sur une surface propre et désinfectée au préalable. Installer les poubelles de tri des déchets au pied du lit du patient. Respecter le triangle d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie : propre (matériel) — patient — Sale (poubelles). Ouvrir aseptiquement les paquets de compresses et les imbiber avec le savon antiseptique (mettre un peu de sérum ou eau sur le savon antiseptique afin de le diluer), le sérum physiologique, ‘antiseptique dermique, laisser un paquet de compresses sèches.
Ouvrir le sachet des gants stériles. Déposer dans le cha pansement transpar o on la tubulure stérlle. Choisir et vérifier [‘ét Régions latérales de Sni* to View athéter (cathlon), le he pour perfusion, onction : Face antéro•latérale des cuisses. Si besoin, dépiler la zone à perfuser avec une tondeuse ou aux ciseaux, ne pas raser. La dépilation doit toujours être réalisée dans le sens du poils pou éviter les folliculites. Effectuer un lavage antiseptique des mains ou effectuer un raitement hygiénique des mains par frictions avec une solution hydro-alcoolique : hygiène des mains.
Mettre les gants stériles. Pratiquer une antisepsie de la peau en 4 temps : Aller de l’extérieur vers l’intérieur = faire un côté, l’autre côté et terminer par le milieu (site de Swlpe to vlew next page de ponction). Ne jamais repasser à un même endroit. Utiliser une compresse par passage puis la jeter dans le sac ? déchets contaminés. Respecter le temps de contact de l’antiseptique. Nettoyer avec le savon antiseptique. Rincer avec le sérum physiologique ou l’eau stérile. Sécher avec des compresses stériles sèches.
Appliquer l’antiseptique dermique. Préparer la perfusion : purger la tubulure et disposer la poche sur le pied à perfusion en veillant a rester stérile (le temps utilisé pour la préparation en stérile de le perfusion permet de respecter le temps de contact de l’antiseptique). Avant la pose, faire glisser égèrement le mandrin le long du cathéter afin d’éviter une adhérence lors de la pose et ainsi, faciliter la montée du cathéter. Faire un pli cutané entre le pouce et l’index et introduire le cathéter avec un angle de 300 – 400.
Retirer le mandrin et l’éliminer immédiatement dans le container à déchets contaminés piquants. Adapter la tubulure au cathlon. Protéger le site de ponction avec le pansement occlusif stérile transparent. Régler le débit. Noter sur le pansement la date de pose du cathéter. Jeter le matériel et désinfecter le matériel utilisé ainsi que le plan de travail. Effectuer un lavage simple des mains ou effectuer un traitement hygiénique des mains par frictions avec une solution hydro- alcoolique : hygiène des mains. Transmlssion : date de pose, taille du cathéter, site de ponction.