commantaire

essay A+

INTRODUCTIONS • Ronsard est un poète du XVIO s. , auteur de plusieurs recueils de poèmes : des odes, mais aussi beaucoup de sonnets : Les Amours, Les sonnets pour Hélène, et plus tardivement, de très émouvants Sonnets sur la Mort de Marie. Il est l’un des auteurs les plus représentatifs de la pléiade, un groupement de sept poètes, d’où son nom. Marie, vous avez la joue… est extrait des Amours. (1 . ) Nous allons étudier, dans ce poème, comment Ronsard fait l’éloge de sa belle et comment ce poème, avec des caractéristiques propres à Ronsard, se situe dans la tradition de l’éloge amoureux. 2. ) Nous nous attach en quoi ce poème révèle aussi un autre gar org (3. ) Enfin, nous évoq • Ë es atégies du poète to neKtÇEge amoureux lorsqu’il v 1. Comment Ronsard ait-il l’ loge de sa belle ? Il y a dans ce poème deux évocations : celle de la nature, , Ronsard veut convaincre de l’honorabilité de son amour, et de son respect; Ma Swipe to View next page Mais Ronsard a un discours plus sensuel avec le champ lexical des sens, surtout ceux du toucher et du goût : il veut d’une part exprimer son propre désir, et d’autre part, susciter un émoi sensuel à la lecture et donc séduire.

Cest ce sentiment qui vient le premier, car il est vif Ronsard débute son poème par une notation -une touche de couleur- sur la joue de Marie « Marie, vous avez la joue aussi vermeille Qu’une rose de mai, » La joue de Marie est comparée très classiquement à une rose, donc cette recherche d’un bonheur cultivé, : d’où la comparaison avec l’aimée, dont la rencontre est aussi un miracle La comparalson avec la rose se fat Ici sur la teinte, vermeille, mais aussi sans doute sur le toucher supposé : la rose est à la fois douceur lisse et fraîcheur.

Puis Ronsard élargit le portrait aux cheveux; la comparaison emprunte toujours à la nature « voUs avez les cheveux De couleur de châtaigne, » mais nous notons ici l’originalité de la comparaison en ce sens qu’elle est plus humble : des châtaignes ne sont ni rares ni précieuses, le désir du poète au vers 6. Avec le portrait : des châtaignes ne sont ni rares ni précieuses, le désir du poète au vers 6.

Avec le portrait de Marie, c’est un cycle complet de la nature qu’évoque Ronsard, rose de mai, châtaignes et pommes, fleurs en bouton, c’est un jaillissement répété de la vie, gourmand, sensuel Pourtant, dans ce poème, nous échappons au genre du blason, au sens strict. Conclusion générale Dans le poème Marie, vous avez la joue… Ronsard nia pas usé de cette stratégie : il a choisi une évocation de la sensualité,un argument plus doux , avec en contraste une pointe finale qui le relève, peut-être destinée à apitoyer la belle qui prend conscience de sa « cruauté ».

Cette pointe est d’ailleurs un dernier éloge, puisqu’un « cœur de lion », cest aussi la métaphore d’un beau courage. Ce poème est optimiste, heureux : la nature elle-même est un écrin à l’amour; s’ily a automne, avec les châtaignes, celui-ci est bien vite suivi d’un printemps nouvelles, et nous n’en sommes qu’à l’Aurore de l’amour, et l’aurore de la vie.