Question 42
Sujet 42 : Quels critères vous paraissent-ils clés pour permettre le succès d’un investissement par une entreprise ? Intro : ‘investissement est une accumulation de capital considérée comme une condition de la croissance économique. Les dépenses liées à l’investissement sont destinées à accroître les revenus futurs des entreprises ou à réaliser des économies. ‘investissement doit être rentable à plus ou moins court terme. Il permet à Pentreprise de conserver son niveau de compétitivité et à l’améliorer face à la concurrence.
Les investissements peuvent avoir plusieurs objectifs – Investissement de r vétuste) Investissements de les facteurs de produ – investissements de S. wp next page ement de matériel lus sans augmenter personnel, R) ppement (pour accroitre la capacité de la production. Ex : achat d’une nouvelle machine pour augmenter la capacité de production). – Investissement d’innovation (ouvrir de nouvelles pistes de développement par Finnovation) Et plusieurs natures : – Investissements corporels (terrain, bâtiments, machines… – Investissements financiers (titres de participation ou de créance… ) – Investissements Incorporels (brevets, FdeC… ) L’investissement doit être adapté aux réalités du marché et onstituer un réel apport pour l’entreprise. De plus, il peut être financé de différentes façons : emprunts et/ou autofinancement et/ou apport en capital des actionnaires (avec potentiellement ouverture du capital).
L’investissement n’est donc pas réalisé par hasard mais avec économiques et humains Le marché – Politique économique en vigueur favorables ? (coût du travail, risque d’inflation, fiscalité stimulante, rigueur, relance ? ) – Taux d’intérêts : variable essentielle. Trop élevé, il rend impossible l’investissement même dans des projets a priori rentables – La concurrence (nombreuse ? ?volution ? nationale ? ) Centreprise : – Les clients : qui sont-ils et quel est leur profil psychosociologique ?
Anticipation de la demande ? – intensité capitalistique constaté sur le marché (importance des immobilisations dans le processus de production ? ) et contraintes constatées (importance par exemple) – Positionnement concurrentiel de l’entreprise et croissance de marché (star, vache à lait, dilemmes, poids morts) Les moyens humains : – hommes clés de la décision (motivation), hommes clés techniques, pôle décisionnel, qualité des rapports sociaux? Il) Les paramètres financiers
Postulats de base – La trésorerie d’une entreprise sert à financer son cycle d’exploitation et pas des investissements à moyen-long termes. – un investissement doit générer un cash flow, d’où prévision de CA charges décaissables > O Sachant cela, plusieurs critères financiers aideront à déterminer la pertinence d’un investissement : Seuil de rentabilité prévisionnel : Le coût de l’investissement financé par un emprunt bancaire va générer une hausse des coûts fixes pour l’entreprise.
Il conviendra donc avant d’effectuer l’investissement de calculer un seuil de rentabilité prévisionnel (SR) : SR = coûts fixes / taux de marge sur coût variable Ce seuil de rentabilité détermine le CA que l’entreprise devra réaliser pour couvrir la tot arges et pour lequel elle 2 devra réarser pour couvrir la totalité de ses charges et pour lequel elle ne dégagera ni bénéfice, ni perte.
Un investissement est rentable si les entrées de fonds sont supérieures aux sorties de fonds. Rentabilité escomptée : Afin d’éviter un effet ciseau (perte de rentabilité avec maintien ou augmentation des postes de charges), il conviendra de valider l’augmentation prévisionnelle de rentabilité engendrée par ‘investissement (évolution du compte de résultat et des SIC).
A ce titre, si recours à l’emprunt, l’étude du ratio frais financiers / EBE (part des frais financiers supportés par l’EBE) pourra nous donner de précieuses indications quant à l’exposition de l’entreprise à l’endettement (il doit être compris entre 30 et 50%). Capacité d’autofinancement et emprunt : La CAF permet d’apprécier la marge de manœuvre dont dispose l’entreprise pour faire face à ses besoins de financement. C’est un flux résiduel de trésorerie potentiel. Les banquiers sont très attentifs à la CAF d’une entreprise.
La anque accordera un crédit à une entreprise si cette entreprise a une capacité d’autofinancement suffisante pour faire face au remboursement de ses emprunts existants et de ses nouveaux emprunts Conclusion Nous admettrons que 3 notions essentielles caractérisent un investissement : – la notion de durée qui ressort de l’étalement dans le temps des investissements (amortissements), – la notion de rendement et d’efficacité (combien, comment ? ) – la notion de risque qui ne doit jamais être écartée (marché favorable, exposition financière ? ). Hélas, investir, ou ne pas le faire, est toujours un pari sur l’avenir. 3