Question 29
Question 29 : la concurrence pour les banques évolue : microcrédit, finance participative,…. : comment réagissent les banques ? Historiquement, les banques ont servi d’intermédiaire entre ceux qui avait de l’épargne et ceux qui avait besoin d’argent. On parle alors d’intermédiation bancaire. La banque se rémunère alors avec ce que fon appelle la marge d’intermédiation. La banque traditionnelle acquiert alors un véritable monopole dans cette intermédiation.
Mais au fil des crises, les banques voient leurs obligations réglementaires se durcirent les obligeant ? ésengager de certains secteurs jugés trop risqués et favorisant ainsi l’émergence de nouveaux acteurs mettant à mal leur monopole. Nous anal de l’érosion du PNB OF4 r temps les raisons t dans un second temps les moyens mi n Swipetaviewn htp g LA MULTIPLICATION DU NOMBRE D’INTERMEDIAIRE FINANCIER . A Les raison de cette multiplication a.
Un durcissement des obligations réglementaire de la Banque : Suite aux différentes crises, les autorités gouvernementales ont pris conscience de l’importance croissante des banques dans ‘équilibre économique mondial et leur implication dans les crises systémiques. Afin de garantir une certaine stabilité au secteur bancaire, de nombreuses ré Sv. ‘ipe to réglementation notamment en matière d’exigence de fonds propre sont mise en place. Ces exigences imposent aux banques traditionnelle de faire des choix dans certaines de leur activités et notamment un abandon progressif de leur activités forte consommatrice de fonds propre.
Pour autant es besoins de financements sur ces activités ainsi que la spéculation ne isparait par pour autant et la place laissée par les institutions bancaires traditionnelles sont reprises par d’autres entitées comme les société d’assurances, les fonds de placements, les sociétés de capital risques… et toutes autre sociétés non soumises aux contraintes réglementaires des banues. b. L’essort d’internet. Aux delà de l’augmentation des contraintes réglementaires, le monde s’st développé et ces dernières années de nouveaux intermédiaires ont pu émerger grâce à internet et aux réseaux ociaux.
Ainsi certaines plateformes ont vocation à se développer sur internet en mettant face à face prêteur et emprunteur. Là aussi les banques perdent une partie du marché de l’intermédaition et voient leur marges diminués. Même si ce phénomène reste limité aujourd’hui, certains lui prédisent un avenir plus radieux. B- LA BAISSE DES MARGES D’INTERMEDIATION a- Le partage du marché del’intermédiation Avec la multiplication es acteurs intervenant sur le secteur du Crédit, les Banques ne sont plus les se 2