Que Fait Le Sociologue Dans La Cit
Que fait le sociologue dans la cité ? Quel rôle y joue-t-il ? Le savoir sociologique peut-il contribuer à une amélioration du monde social ? SI oui, comment ? Ces questions ne sont pas neuves mais les réponses apportées évoluent au gré des contextes. Sans prétendre à l’exhaustivité, cette livraison de Recherches Sociologiques et Anthropologiques présente six contributions qui, chacune à sa manière, éclairent divers aspects de la problématique.
Tout en donnant à voir la complexité, l’ampleur et les implications de ce questionnement, la cohérence qui sous- end rensemble du numéro permet de proposer une démarche pertinente pour étudier l’engagement du sociologue dans la cité. 2Ce dossier s’articule un bilan historique d Le deuxième a pour social de quelques s propose une réflexio org e premier présente gie et engagement. t pour le monde roisième nous à la diffusion de l’analyse sociologique hors du champ scientifique et sur l’engagement tel qu’il peut être vécu par le chercheur, ainsi que sur son implication dans la transformation des représentations et des pratiques de la discipline. 3En dressant un état des lieux des différentes relations entre ociologie et société, F. Dassetto tente de comprendre l’origine du « tournant » des années 1980. Cette décennie se caractérise par son agitation théorique et méthodologique.
Les ravages du postmodernisme et les défis des approches individualistes stimulent Swipe to vlew next page stimulent un retour à la théorie qui s’accompagne parfois de perspectives critiques. L’éclatement de la discipline ne facilite pas une appréhension générale de la dynamique sociale et, lorsque l’on sy essaye, c’est souvent à travers des formules qui deviennent rapidement incantatoires : société de risque, odernite réflexive, seconde modernité, globalisation…
Cette lecture historique conduit l’auteur à s’interroger sur une série de dilemmes qui traversent la discipline — le statut de son mode interprétatif, son utilité et sa performance face à d’autres sciences, son rapport à la réflexivité et sa manière de la traiter, le statut de la critique — et participent peut-être à la lente gestation d’une nouvelle phase de savoir et de pratique sociologiques.
En thématisant les enjeux idéologiques implicites qul sous-tendent certaines méthodes, certains courants et certaines écoles et ui sont parfois à la source de conflits d’interprétation, l’analyse soulève un aspect essentiel de la production du savoir : les conditions sociales qui rendent la sociologie et l’engagement du sociologue possibles. 4La question des conditions sociales des possibilités de la sociologie et de l’engagement du sociologue est aussi au cœur du texte de J. Corvalan. L’auteur se penche sur le rôle de la sociologie dans l’analyse et l’élaboration des polltiques publiques au Chili.
Il montre à quel point les conditions matérielles, institutionnelles et politiques d’une nation peuvent jouer sur la manière dont la cience se définit et est produite. Que ce soit dans un contexte où la possibilité d’influer sur les politiques d’État semble soit dans un contexte où la possibilité d’influer sur les politiques d’État semble quasiment nulle ou dans un univers où les sociologues sont soucieux de participer à la gestion du pays, la production du savoir est nécessairement déterminée par les structures sociales qui la rendent possible.
Pas seulement parce que les agents sociaux sont inscrits dans une époque et un lieu, mais aussi parce qu’ils doivent s’adapter, parfois au détriment ‘une réelle capacité critique, aux structures institutionnelles. La compréhension de ces structures est donc essentielle pour cerner l’action du sociologue et sa réception dans la cité ; qu’il s’agisse de la déconstruire lorsque elle n’est qu’un outil de légitimation ou d’opérationnalisation des politiques de VÉtat, ou qu’il s’agisse d’identifier l’apport qu’elle peut constituer dans l’élaboration d’une société plus juste. Les deux premières contributions nous permettent ainsi de revenir sur les conditions qui déterminent l’émergence et le traitement de la question de l’engagement du sociologue dans la ité. Cette question apparait dans un contexte spécifique, elle est rendue possible par des conditions matérielles et institutionnelles et prend sens dans un rapport particulier à la tradition sociologique.
L’élucidation des conditions sociales de possibilité de cette question permet de mieux connaitre la sociologie elle- même, mais aussi d’établir de façon plus féconde le rapport qu’elle peut entretenir avec la cité. 6Le texte de M. Hilgers revient sur la manière dont P. Bourdieu a étudié l’encastrement de la sociologie dans la contingence sociale, politique et institutionnelle. Ce