PSE DOSSIER A RENDRE nb
SOMMAIRE INTRODUCTION PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE DESCRIPTION D’UNE SITUATION PROFESSIONNELLE PRÉSENTANT UN RISQUE IDENTIFIER LES EFFET SUR L’OPERATEUR or7 ES DE CE RISQUE EVALUATION DES RISQUE MESURE DE PREVENTION REPERE LES SOLUTIONS PAR RAPPORT AU RISQUE 1. Introduction J’al effectué ma période de formation en mllieu professionnel du 10 Mars au 4AvriI 2014 dans le magasin INTERSPORT » à cosne sur Loire.
Durant ces 4 semaines, j’ai occupé le poste de conseillère dans le rayon textile. J’ai également fait de la mise en rayon. Durant mes deux premières semaines, le directeur du magasin étant sur ne liquidation sur un autre INTERSPORT, il y a eu un retard pour emmener les cartons à la déchèterie.
Ily a eu une accumulation de carton et de sac poubelle dans la réserve nous empêchant d’y textile J’ai été affectée au poste de : conseillère textile Type d’emploi me concernant : vendeuse conseil 3- DESCRIPTION D’UNE SITUATION PROFESSIONNELLE PRESENTANT UN RISQUE Travail prescrit Contexte professionnel : Qui : Le personnel Fait quoi : Où : dans la réserve Quand : les deux premières semaines Avec quoi : Comment : en se baissant Danger(s) Événement dangereux Dommage(s) Risque
Réserve étroite et encombré de carton et sac poubelle Aller dans la réserve Et glisser sur un carton ou ce prendre un carton sur sois Foulure, entorse, contusion, bleu et plaie Risque de chute de plain-pied Risque lors aux effondrements Brulure Risque d’incendie PAG » rif 7 d’une personne avec le sol ou un objet (un appareil, un meuble, une machine) au cours de la chute. Définition de la chute de plain-pied selon LEDOCUMENTUNIQIJE : C’est un risque de blessure causé par la chute de plain-pied d’une personne ou par le heurt d’un objet, d’une partie de machine ou de mobilier Risque lors aux effondrements d’objet •
Définition d’un risque lié à l’effondrement selon l’INRS : Ce sont des risques d’accidents qui résultent de la chute d’objet provenant de stockage, d’un étage supérieur… ou de l’effondrement de matériau. Définition d’un rlsque lié à l’effondrement selon LEDOCUMENTUNIQUE Cest un risque de blessure qui résulte de la chute d’objets provenant d’un étage supérieur ou de l’effondrement d’un matériau. Risque d’incendie • Définition d’un risque lié à l’incendie selon l’INRS .
Ce sont des risques d’accident (brûlure ou électrocution) consécutifs à un contact avec un conducteur électrique ou une artie métallique sous tension (le retour se faisant par le sol ou par un élément relié au sol), ou avec deux conducteurs à des potentiels différents. Ce sont des risques dont les conséquences peuvent être graves. Définition d’un risque lié à l’incendie selon LEDOCUMENTUNIQUE C’est le risque de brûlure ou de blessure de personnes consécutives à un incendie ou à une explosion. Ils peuvent entraîner des dégâts matériels très importants.
J’ai choisi d’étudier le risqu PAGF3CF7 é physique, car il est dans le magasin Le risque lié à l’activité physique comprend : – le risque lié à la manutention manuelle; le risque lié aux manipulations et au travail en station debout; – le risque lié aux chutes, aux glissades. 4. Identifier les effets physiopathologiques de ce risque sur l’opérateur. Suite à une chute de plain-pied, les lésions sont le plus souvent cutanées et ostéo-articulaires : Foulures, entorses, contusions, plaies, fractures. Mais dans le commerce les TMS sont également nombreuses donc pour moi il me semblait important d’en parler.
En effet, il fallait aussi mettre les cartons dans le box donc se baisser. Voici les définitions de ces deux risques • es TMS : Les troubles musculo-squelettiques sont des aladies professionnelles indemnisées par la Sécurité sociale. Ils sont en nette progression ces dernières années, une croissance d’environ par an depuis dix ans. Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs. Les zones touchées sont l’épaule, le coude, le poignet, la main, les doigts, le genou, la cheville et le pied.
Ils résultent de contraintes biomécaniques (répétitivité des gestes, niveaux de forces élevées… ). Les symptômes sont une douleur associée à une gêne fonctionnelle, à des fourmillements. Le T. M. S le plus fréquent est le syndrome du canal carpien. Il apparaît dans les métiers de la restauration lors de gestes préhension répétés ou prolongés. La sollicitation intense des tendons du poignet peut dans ce cas provoquer leur inflammation, qui va comprimer le nerf. Les articulations sont souvent sollicitées dans ce domaine.
Dans le cas des TMS, ce sont principalement cas des TMS, ce sont principalement les articulations mobiles qui sont sollicitées. Les articulations mobiles les plus touchées par l’activité physique sont les épaules, les poignets et les coudes. Les articulations mobiles permettent des mouvements de grande mplitude entre les os. L’atteinte des articulations se traduit essentiellement sous forme d’entorses, de foulures, de luxations. Les facteurs d’apparition des affections péri articulaires sont diverses dans le domaine de la restauration.
Ces troubles peuvent être générés par des gestes répétitifs intenses et prolongés dans la durée (exemple : utilisation d’un fouet à main pour monter les blancs en neige, tailler, éplucher manuellement une grande quantité de légumes 2. Une entorse est un étirement ou une d déchirure d’un ou plusieurs ligaments d’une articulation. Les ligaments, très ésistants et peu extensibles, unissent les os entre eux et donne une certaine stabilité aux articulations. La cheville est l’articulation la plus concernée par les entorses.
Il existe différents degrés de gravité d’une entorse : Entorse légère : un étirement des ligaments, souvent appelé foulure Entorse modéré : un étirement des ligaments accompagné d’une déchirure partielle. Entorse grave : une rupture complète du ou des ligaments avec possibilité d’attachement osseux. personnel, Désorganisation du travail, baisse de performance, perte de qualité, Désorganisation des équipes Nécessitées d’adaptation des postes, Dégradation du climat social, Mauvaise image de l’entreprise.
Douleurs, Handicap, Stress, Problèmes familiaux, Réadaptation, Perte d’emploi. 5. Évaluation des risques de la réserve vers un poste électrique Collective Faire un roulement pour ranger la réserve Individuelle Etablir des plans d’intervention (consigne d’incendie, exercice avec les pompiers… ) et d’évacuation (issues de secours… ) Formation Former les personnes contre les risques d’incendie Information Mettre en place des ILV PLV 7. Repéré les solutions par rapport au risque. Les risques Les solutions
Risque de plain-pied Organisation de la circulation de personne dans l’enceinte de l’entreprise Suppression de zones dangereuses Entretien des sols Des passages dégagés et éclairés Limiter la hauteur de stockage en tenant compte des caractéristiques des objets et de leurs emballages Organiser les stockages : emplacement réservé, mode de stockage adapté aux objets, largeur des allées compatible avec les moyens de manutention utilisés Faire porter des protections individuelles Installer des protections pour retenir les chutes d’objet, les matériaux qui peuvent s’e PAGF3C,F7 matériaux qui peuvent s’effondrer