Propositions Des Jeunes Pour Mieux Vivre Ensemble En Famille
Sujet: Quelles sont les responsabilités de la société pour aider les jeunes à construire leur avenir? Repenser le parcours d’orientation pour les collégiens et lycéens : – Aborder cette question plus tôt dans la scolarité. – Généraliser et améliorer les forums des métiers. – Encourager les professionnels à intervenir dans les classes pour parler de leur métier. – Développer les postes de conseillers d’orientation psychologues dans tous les établissements. Mieux les former à la connaissance des métiers.
OF 26 Organiser un prog page secondaire, Inciter(vo oblig tagiaires à partir de stages » (formation e u long de la scolarité es à accepter des er les « ecoles_ Mettre à disposition des locaux qui serait des lieux d’écoute et d’aide pour le travail. 1 Prendre le temps pour éduquer les enfants et leur transmettre les valeurs. Et leur donner une éducation basée sur une relation de confiance et de dialogue entre les parents et leur enfant (notamment sur la scolarité) et sur l’accord entre les deux parents sur des règles communes d’éducation. En matière scolaire, conseiller l’enfant et le laisser décider de son orientation. romesse. 8 Prévenir les adolescents des dangers et risques potentiels liés à l’usage de l’alcool, de la drogue, des rapports sexuels, retrouver et de bâtir un nouveau projet de vie. 29 Favoriser le travail de groupe des élèves et rentraide plutôt que la note et la comparaison entre élèves. 30 Améliorer la communication entre élèves et professeurs via les délégués et organiser des moments privilégiés où élèves et professeurs pourraient échanger et se comprendre et évoquer les problèmes rencontrés. 1 Renforcer l’autorité des professeurs en s’appuyant sur le hef d’établissement pour rappeler aux parents l’autorité des professeurs. 32 33 Généraliser la mise en place de casiers personnels dans les établissements scolaires (notamment pour alléger les cartables). 34 Etablir une charte d’utilisation des téléphones portables, par exemple les interdire en cours et les autoriser en récréation dans des zones réservées à cet usage. 35 Subventionner davantage d’infrastructures pour les jeunes . – Développer des espaces aménagés et gratu•ts pour pratiquer librement des sports tels que le skate bord, le basket, le foot, etc.
Mieux répartir les cinémas et les salles de concert sur le territoire. – Développer les cybers bases et les rendre gratuites. – Multiplier lesMJC ou les locaux où les jeunes peuvent se retrouver et pratiquer des activités diverses. 36 Généraliser un système de carte « pass » pour les adolescents : cinéma, livres, sorties, sport… , comme Font déjà fait plusieurs conseils generaux sous la forme de cartes. 37 Développer les pistes cyclables our que les jeunes se déplacent de facon 20F 13 adaptés et un accompagnement spécifique). 9 Améliorer les transports les vendredis et samedis soirs. Améliorer la sécurité dans les transports. 40 Développer l’aide de PEtat (ou des collectivités territoriales) pour réduire le prix des repas à la cantine et des transports, sans établir de gratuité afin que ces personnes gardent leur fierté. 41 Prendre en charge en partie et redistribuer ce qui n’a pas été utilisé des fournitures scolaires pour les élèves en difficulté sociale. Organiser des bourses aux livres doccasion pour les manuels du lycée qui ne sont pas pris en charge par les collectivités territoriales. 2 Favoriser la mixité sociale et culturelle, notamment en acilitant l’inscription dans des établissements situés dans d’autres quartiers. Offrir les frais de scolarité dans des établissements privés. 43 Favoriser les sorties culturelles, les voyages scolaires et les échanges scolaires internationaux. 44 Adopter à l’école une tenue vestimentaire discrète qui n’affiche pas des signes ostentatoires de richesse. 45 Créer une cotisation de solidarité dans les collèges et les lycées pour payer différentes activités aux élèves qui n’en ont pas les moyens. Propositions des jeunes pour un meilleur bien-être physique et psychique 6 Mieux informer les jeunes sur les dispositifs spécifiques qui leur sont dédiés et les accueillent sans les parents ar exemple les maisons des adolescents, 30F 13 d’alcool). Créer des dspositifs de santé mobiles pour les adolescents. 47 Mieux faire connaître les lieux et les numéros gratuits existants destinés aux jeunes en communiquant sur les médias qu’ils utilisent, internet en premler lieu (bannières publicitaires sur les pages d’accueil des sites de jeunes, par exemple), mais aussi les magazines destinés aux adolescents.
Assurer la gratuité des appels à partir de téléphones mobiles. 8 Créer un site internet sérieux et labellisé par les pouvoirs publics pour informer les jeunes sur la santé et la sexualité incluant un forum spécialisé et des adresses. 49 Développer les forums santé dans l’école de manière attrayante et moderne. 50 Avoir des médecins et des infirmières à temps complet dans chaque établissement scolaire. Etendre leurs horaires en s’assurant en particulier de leur ouverture pendant les temps de pause des élèves. 1 Inscrire dans les programmes scolaires l’enseignement obligatoire des gestes qui sauvent : secourisme, dangers liés aux addictions. 2 Mieux informer les jeunes sur les maladies psychologiques : – Informer dans les établissements scolaires grâce des personnes extérieures qualifiées en psychologie pendant le temps scolaire et non pendant les temps de pauses. Utiliser des témoignages de jeunes. – Proposer un entretien d’évaluation par un psychologue extérieur pour les collégiens et les lycéens en souffrance psychique. 3 Développer sur interne tians gratuites et 4 3 paroles avec des jeunes qui ont déjà eu les mêmes experlences. 54 Aider les jeunes à prendre confiance en eux : Favoriser la pratique ‘activités artistiques non-notées permettant la décompression et rencontres. Développer les stages à l’extérieur du lycée et sur le terrain pour se découvrir. Aider les jeunes à diversifier leurs activités afin d’éviter la cyberdépendance… 55 Avoir plus de temps pour pratiquer des activités culturelles et sportives : installer plus d’équipements dans les établissements scolaires et les rendre plus facilement disponibles. 6 Arrêter de montrer une image idéale et dévalorisante des femmes dans les publicités. 57 Supprimer les publicités qui incitent à la consommation de produits gras et ucrés, sous couvert de messages de santé « manger bouger – Baisser le prix des fruits et des légumes. – Apprendre le goût aux enfants en famille et améliorer la qualité de la cuisine dans les cantines scolaires. – Faire intervenir un diététicien à l’école pour expliquer commentmanger équilibré. – Permettre aux jeunes (garçons et filles) d’avoir accès à des cours de cuisine pour apprendre à manger équilibré. 8 Favoriser les publicités d’information sur la santé par rapport aux publicités commerciales. Rendre les publicités d’information sur la santé plus explicatives en mots et en imaees. questions des Jeunes de façon anonyme, par écrit, et à partir de groupes garçons-filles séparés. Dans un deuxième temps, un groupe mixte aborde les questions relationnelles entre filles et garçons. Ne pas oublier les questions relatives à l’orientation sexuelle. 60 Sur la contraception, Favortement, le SIDA et les IST : organiser davantage d’informations avec des associations.
Installer davantage de distributeurs de préservatifs dans les lycées. Envoyer les préservatifs par la Poste dans les zones rurales. -Multiplier les centres du Planning Familial, les centres de dépistages anonymes t gratuits sur le SIDAet IST qui soient facilement accessibles en particulier en zone rurale. 61 Mieux informer sur l’avortement, si possible par des témoignages directs ou filmés d’adolescentes et d’adultes. Informer les parents pour qu’ils soient sensibilisés à parler de ce sujet avec leurs enfants. – Organiser un suivi obligatoire après tout avortement (entretien… ). 2 Inscrire l’information et la prévention obligatoires sur les différentes dépendances (alcool, tabac, cannabis… ) plus tôt à l’école, dès la 6e, voire dès l’école primaire, avec des messages adaptés à l’âge du public visé. Proposer dans les collèges les témoignages de jeunes qui ont connu ce genre d’expérience. 63 Diffuser des campagnes d’information avec images fortes, utiliser des SMS… – Personnaliser les campa e plus humaines et plus 6 3 et les adolescents respectent les limites d’âge minimales fixées par les fabricants de jeux vidéo ; rendre plus lisible cet âge et augmenter les seuils. Propositions des jeunes pour développer de nouvelles solidarités 65 Redynamiser la solidarité directe entre les personnes sans attendre l’intervention des Institutions auprès des personnes en difficulté. 6 Favoriser une prise de conscience générale des conséquences de la précarité par des journées de sensibilisation, des forums, des rencontres. – Favoriser des rencontres volontaires initiées par les élèves de différents établissements. – Développer les opérations caritatives. – Créer des associations de jeunes bénévoles pour organiser des pièces de théâtres, des concerts, des ventes de gâteaux. 7 Développer l’information (TV, internet… ) sur les dispositifs et les numéros utilisables pour les personnes en situation de précarité. 68 Vérifier que tous les médecins appliquent les conditions ‘accès aux soins pour tous (CMU, AME) et rendre cette information publique. 69 Augmenter le nombre de logements sociaux, ne pas séparer les familles, ne pas expulser les familles sans leur proposer des solutions. Eviter de créer des ghettos de riches ou de pauvres. 70 Développer l’offre d’habitation à prix modérés pour les apprentis et les étudiants. 1 Apprendre aux élèves à faire des CV et des lettres de motivation. Apprendre aux jeunes à se mettre en valeur et à valoriser leurs compétences. Multiplier des Ecoles de la seconde chance pour que les jeunes sortis de ‘école sans qual’fication puissent trouver une voie d’insertion. 74 Aider les parents qui ne parlent pas le français en les faisant bénéficier de cours gratuits (bénévoles). 75 Mieux informer les mineurs étrangers isolés des possibilités professionnelles qui leur sont offertes.
Favoriser le soutien à l’apprentissage de la langue française par des enseignants intervenant dans les foyers auprès des mineurs de plus de 16 ans qui ne sont plus scolarisés. > Propositions des jeunes pour prévenir et réduire les violences dans la société 76 Moins parler de la violence des jeunes dans les médias. Diffuser des Images positives de la jeunesse dans les médias. 77 Mieux respecter l’anonymat des jeunes (auteurs ou victimes) dans les médias pour ne pas être reconnu en floutant, en transformant la voix, en filmant de dos ou à contre jour. 8 Informer dans les quartiers et les écoles des conséquences de certains comportements (violences, Internet… ) ; mieux faire connaitre les lois et les règlements existants mais aussi les droits fondamentaux des enfants aux jeunes et aux parents. 79 Développer des campagnes de sensibilisation, d’information et de prévention des violences : Créer des spots publicitaires mettant en scène des jeunes sur la marnere d’éviter les violences. – Accompagner les images B3 usées à la TV de sloeans BD et les diffuser dans les journaux quotidiens pour informer les jeunes. Valoriser des symboles positifs incarnés par des personnes populaires auprès des jeunes. 80 Aider et accompagner les parents dans leur rôle d’éducation et en particulier dans leur fonction d’autorité. 81 Aider les jeunes en souffrance ayant des comportements violents : – Créer des activités (art de rue, pièces de théâtre… ) pour leur permettre ‘exprimer leur mal être autrement que par des actes violents. – Faciliter l’accès au sport. 82 Créer des lieux d’accueil, des lieux d’écoute et d’accompagnement psychologique. Doter les collèges de lieux et de personnels dédiés à l’écoute. – Soigner les auteurs de violences : les obliger à suivre un stage « antiviolence ». – Faire suivre une cure de désintoxication aux drogués. 83 Renforcer l’autorité des professeurs et des CPE. 84 Augmenter les postes de surveillants et d’éducateurs dans les collèges. 85 Instaurer des médiateurs de vie scolaire chargés de utter contre la violence t d’améliorer la communication entre les élèves. – Former des jeunes adultes (18-25 ans – civils volontaires) ? parler aux Jeunes. Créer une association de jeunes pour intervenir dans les établissements. – Instaurer des rencontres avec des jeunes violents « repentis 163 Mieux prendre en compte la parole des jeunes exprimée par leurs représentants : les délégués, notamment erne l’administration et fin de l’année, les avis pourraient être repris dans un rapport écrit par le médiateur (« un peu comme le fait la Défenseure des enfants »). 165 Former les délégués : expliquer les différentes étapes de la ie scolaire et comment parler aux professeurs sans les braquer. 66 Faire des délégués de véritables médiateurs pouvant intervenir à la demande d’un élève. 167 Mettre en place des réunions de délégués des collèges réunissant les délégués des classes de 6e à Be pour faire des propositions. 168 Valoriser l’engagement des délégués – Ne pas compter les heures consacrées aux responsabilités comme des heures d’absence. – Ne pas valoriser l’engagement par des points supplémentaires ou de bonnes notes mais mentionner dans les dossiers post bac les diverses formes qu’a pu rendre cet engagement au collège et au lycée. 69 Mieux informer et encourager les jeunes à s’engager : – Créer des réseaux d’information entre les différentes institutions locales : écoles, mairies, départements, régions… – Renforcer l’information à l’école sur les lieux et les modes d’expression destinés aux jeunes. – Apporter une aide pour apprendre aux jeunes à s’exprimer ? l’oral et à l’écrit via l’école ou les centres de quartier. – Créer des bus de l’engagement. 170 Les adultes doivent adapter leur écoute et leurs méthodes par rapport aux enfants. Les adultes doive contact direct : dans la 0 3