Projet Pro
Introduction La bonne volonté ne suffit pas pour s’engager dans le cadre d’une mission humanitaire. Les organisations non gouvernementales (ONG) et les associations de solidarité internationale ont besoin de personnes qualifiées dans les domaines de la médecine, de la logistlque, de la gestion administrative. Un site à découvrir Le Tour de France humanitaire rassemble plus de 30 ONG et associations de solidarité internationale. Objectif : présenter les métiers de l’humanitaire et expliquer les différents statuts, les procédures de recrutement, etc.
Une dizaine d’étapes sont programmées. Conférences, témoignages, forums Chaque étape est un or21 échanger avec des ac urz , www. tdf-humanitaire ONG (organisation n ‘informer et (association de solidarité internationale) ou encore OSI (organisation de solidarité internationale)… Différentes structures interviennent dans le domaine de la solidarité internationale. Quelles que soient leur appellation et leur organisation administrative, elles ont pour base une mobilisation militante. Leur but n’étant pas lucratif, leur vocation n’est donc pas de faire des profits.
Les organisations de solidarite internationale interviennent dans 3 ypes de situations : les situations d’urgence (prise en charge des populations dans un contexte de guerre, d’épidémies, de catastrophes naturelles, etc. ) ; – les situations de post-urgence (reconstruction après un sinistre) ; 500 emplois (équivalents plein temps) et près de 100 000 bénévoles. On recense plus de 5 000 départs en mission chaque année, tous statuts confondus. une majorité de bénévoles et de volontaires On dénombre en France environ 40 000 associations oeuvrant dans l’humanitaire (Le paysage associatif français 2007, Viviane Tchernonog).
Selon le ministère des Affaires étrangères, eules 400 ONG françaises ont une dimension nationale ou internationale. Le secteur regroupe 40 500 emplois (équivalents plein temps) et près de 100 000 bénévoles. On recense plus de 5 000 départs en mission chaque année, tous statuts confondus. Principalement financée par des donateurs privés et des fonds publics, la solidarité internationale emploie peu de salariés. Seules une dizaine dONG recrutent régulièrement, sous couvert d’une bonne expérience dans l’humanitaire.
A titre d’exemple, Médecins du Monde, association humanitaire française parmi les plus actives, compte seulement 243 salariés. Chez Médecins du Monde comme ailleurs, les rmssions sont essentiellement menées par des volontaires et des bénévoles. Repère Les ONG françaises reçoivent de nombreuses candidatures : 10 000 par an pour Médecins du Monde, 8 000 pour Action contre la faim, 6 000 pour Solidarité. Trois statuts Les bénévoles, qui représentent 15 % des humanitaires, s’investissent dans des actions en France ou à l’étranger, parallèlement à leurs études, leur travail ou pendant leur retraite.
Ils ne sont pas rémunérés et financent eux-mêmes leurs déplacements, leur hébergement et leur nourriture. Leurs issions sont donc souvent de courte durée. PAGF 91 veulent travailler dans l’humanitaire. Cest aussi une bonne manière de tester sa motivation. Les volontaires, qui représentent plus de 70 % des humanitaires, sont des professionnels expérimentés qui s’engagent à plein temps dans des actions longues (de quelques mois à plusieurs années). Ils sont logés, (parfois) nourris et touchent une indemnisation comprise entre 150 et 2 000 euros par mois selon les ONG et les postes.
Ils bénéficient d’une assurance maladie et leurs déplacements sont pris en charge. Qu’ils partent en mission d’urgence au de développement, les olontaires doivent répondre à certains impératifs : parler anglais, avoir une profession et l’exercer, être capable d’encadrer et de transmettre leur savoir-falre. Les volontaires sont majoritairement titulaires de diplômes de niveau bac + 3 à bac + 5, voire plus. Les ingénieurs, les professionnels de santé, les gestionnaires ou encore les juristes sont parmi les profils plus appréciés.
A leur retour, les volontaires peuvent s’inscrire comme demandeurs d’emploi et bénéficier (selon leur situation) d’indemnités de retour à ’emploi, d’une prime forfaitaire de réinsertion ou du RSA. Quant aux salariés, ils travaillent principalement au siège des ONG. Ils sont gestionnaires administratifs et financiers, responsables de desk, collecteurs de fonds, chargés de communication, juristes, assistants administratifs…. Une minorité de salariés sont expatriés, basés dans les pays concernés par l’action humanitaire.
Pour aller plus loin Le volontariat de solidarité internationale (VSI) s’adresse aux jeunes de plus de 18 ans souhaitant s’engager dans des missions de santé, d’enseignement, de formation, de développement rural ou urbain, en Afrique, Amérique latine, Asie, Europe de l’Est. Ce statut offre de nombreu 3 1 rural ou urbain, en Afrique, Amérique latine, Asie, Europe de l’Est. Ce statut offre de nombreuses garanties : indemnité ou avantages en nature pour subvenir aux besoins sur place, prise en charge des frais de transport et de rapatriement, cotisation ? l’assurance vieillesse, etc.
A noter, le VSI est différent du volontariat international en entreprise (VIE) et du volontariat international en administration (VIA), qui ne s’exercent pas spécifiquement dans un cadre humanitaire. Spécialiste du droit international et des droits de l’homme, le uriste en poste dans une ONG participe à la protection et à la défense des personnes vulnérables (populations déplacées, victimes de guerre ou de génocide, sans papiers, etc. . De manière plus générale, il oeuvre pour le respect des droits de l’homme. Il intervient également dans des processus de gestion des crises internationales, de maintien de la paix, ou encore dans le cadre d’actions à la Cour pénale internationale. Ce métier exige beaucoup de rigueur, le sens de la négociation et la maitrise des langues. juriste dans les organisations internationales Compétences & actions
Posséder une connaissance aiguë du droit international et particulièrement du droit européen Conseiller les Institutions européennes Parler plusieurs langues Être capable de mener des négociations en tenant compte de la mentalité de son interlocuteur dans un contexte multlculturel Posséder des capacités rédactionnelles Être habile dans les négociations Savoir-être Être fervent partisan de la construction européenne et passionné par les relations internatio 1 international et européen Être méticuleux et organisé Être rigoureux Être méthodique Être autonome Posséder un esprit de synthèse
Cadre professionnel Une organisation internationale est une communauté d’intérêt d’organismes venant de pays différents. Elle se distingue par le fait qu’elle n’a pas d’objectif lucratif. Les organisations intergouvernementales en font partie (ESA Agence spatiale européenne, Conseil de l’Europe… ). Quelques grandes ONG (Organisation non Gouvernementale), dont l’IA TA. l’ISO, le CICR, ou Amnesty International fonctionnent sur le même principe.
Ces organisations recherchent surtout des juristes spécialisés dans les domaines suivants : droit constitutionnel droit commercial droit pénal roit international public droit des contrats droit de la propriété intellectuelle Titre requis Titulaire d’un master en droit Spécialisation en droit international et/ou européen Selon les cas, réussite d’un concours d’entré Travailler à l’ONU Services juridiques Les iuristes doivent avoir PAGF s 1 érience qui peut se Nations Unies (dont l’anglais) – Disposer d’une formation universitaire correspondant environ au baccalauréat + 5 années d’études supérieures – Vous devez également prouver une expérience professionnelle de : O à 3 ans pour l’accès au grade de Pl, P2 (administrateur adjoint minimum 6 .. P3 (Administrateur de 2ème de 2ème et 1ère classes) classe) – minimum 10 ans…. „ . „ . minimum 15 minimum 20 ans…… + de 20 (Administrateur de 1 ère . P5 (Administrateur hors Dl (Administrateur général) D2 (Directeur) Vous serez sélectionné par des entretiens et des tests qui sont souvent en anglais. La nature de l’engagement est, de manière générale, de 2 ans pour les nouveaux fonctionnaires. avec possibilité de renouvellement. Si vous appartenez déjà à la Fonction publique française vous pouvez bénéficier de l’une des quatre positions administratives xistantes: détachement, mise à disposition, mise en disponibilité, hors cadres. Dans les deux premiers cas, vous conservez les avantages propres à votre statut.
Recrutement sur concours Organisés par nationalité, PAGF 6 1 ermettent soit le un poste de P3, il faut être titulaire d’un diplôme universitaire du niveau de la maitrise, avoir quatre années d’expérience professionnelle et être âgé de moins de 40 ans Les catégories de postes proposés Première catégorie : Le personnel dit permanent, chargé de l’élaboration des projets d’aide technique, de la gestion du personnel… Le terme de permanent est trompeur. En fait, ces postes font l’objet de contrat de deux ans, éventuellement renouvelable. Seconde catégorie de postes proposés par l’ONU : Les experts. Ces derniers sont envoyés sur le terrain pour des missions de courte durée qul peuvent aller de trois semaines à un an. Leur domaine d’intervention : la coopération technique.
Les offres d’emploi émanant de l’ONU s’adressent à l’ensemble des secteurs professionnels. Pour espérer être embauché ou obtenir une mission, il faut posséder le profil du fonctionnaire international et répondre aux critères suivants: Vous devez détenir une formation universitaire de troisième cycle – maîtrisez parfaitement l’anglais – et justifiez dune expérience professionnelle de 5 à IO ans PAGF 7 1 cycle en économie, finances ou administration des affaires. – vous devez impérativement maitriser l’anglais, la pratique d’une seconde langue est appréciée. – Enfin, une expérience professionnelle d’un à deux ans est souhaitable. Autre formule : les experts associés.
Elle s’adresse toujours aux jeunes diplômés de moins de 30 ans disposant d’une expérience pratique. Les contrats sont limités à deux ans. Ils concernent des activités techniques ou administratives, au siège ou dans les pays en développement. Profils recherchés : juriste, économiste, agro-économiste, spécialiste du développement, humanitaire… A la différence des jeunes professionnels, les postes d’experts associés sont entièrement financés par l’État français, l’organisme d’accueil intervenant parfois pour compléter le financement. La plupart de ces experts sont des fonctionnaires mis à disposition par leur administration. Ils sont plus d’une centaine en poste, rien qu’au sein des institutions européennes.
Juriste International ce n’est pas un métier, en fait c’est plutot une spécialisation qui se prépare avec l’obtention de diplômes de 3ème cycle (DESS, DEA Spécialisés) en droit international public, privé plus ou moins tournés vers commerce international, ou les affaires internationales. On peut trouver un métier de juriste international dans des institutions internationales comme la Commission européenne, la COFACE, CCI ou dans des entreprises de dimension globale ou des cabinets d’avocats ayant une activité mondlallsée. Il faut bien évidemment avoir un excellent niveau d’anglais insi que maitriser plusieurs langues pour pouvoir etre efficace lorsqu’on fait face à des juristes d’autres nationalités !
Une longue expérience pr est un vrai plus, tout nationalités ! Une longue expérience pro à l’étranger est un vrai plus, tout comme éventuellement le fait d’avoir en poche un diplome étranger comme un Master ou L LM (du coup necessite de faire un semestre ou au moins une partie de ses études à l’étranger). L’activité internationale d’un juriste implique d’etre parfaitement ? l’aise avec les mécanismes typiques des relations internationales conventions bilatérales, CNUDCI etc et d’être habitué aux procédures d’arbitrage international. Les missions peuvent être très variées : fusions/acquisitions, contrats internatlonaux, montages financiers… our ce qui est du Juriste Internationaliste de Terrain L’activité de terrain « à l’international » permet d’apporter à des populations une aide juridique, ce la peut par exemple etre du droit international, de la protection juridique, des enquêtes sur la situation des droits de l’homme pour le compte d’une ONG Autres exemples : administration internationale (Kosovo, Timor Oriental, et -dans ne moindre mesure- Bosnie-Herzégovine) dans le contexte de rapports internationaux qui sont caractérisés par une atteinte aux règles de base de la souveraineté, au nom d’un intérêt international général (cf le fameux débat sur Y ingérence)… Au niveau des formation tu as par exemple à Aix, le Laboratoire DHIJGESCRI qui propose un Diplôme d’Etudes Supérieures Universitaires de Juriste Internationaliste de Terrain (ou DUIT) qui aborde pas mal la géopolitique et le droit international Master 2 Action humanitai PAGF g 1 ale et ONG CRETEIL dynamique et en cours de forte professionnalisation. Les futurs cadres de la solidarité se doivent d’être de plus en plus performants. Avec le redéploiement des politiques nationales et internationales, les associations et les ONG deviennent des acteurs essentiels des actions de coopération, de développement et d’aide humanitaire.
De ce fait, elles doivent intégrer de nouvelles compétences et adopter les structures et les méthodes des entreprises privées en matière de gestion, de management et de communication. Leur recrutement s’est professionnalisé et la demande de formation s’en trouve accrue. Professionnalisation t formation sont désormais la plupart du temps exigées pour obtenir l’agrément des organisations gouvernementales ou intergouvernementales. L ‘humanitaire devient ainsi un secteur ouvert même s’il reste sélectif. La formation est conçue pour renforcer les compétences multidisciplinaires autour du profil de spécialiste de l’action complexe qu’est la solidarité internationale.
Ces formations donnent 3 grands types de compétences devenues essentielles dans la mise en place des actions en solidarité internationale : – compétence en termes d’analyse des contextes et des enjeux compétence en terme de gestion du cycle de projet du diagnostic à l’évaluation – compétence en terme de gestion des ressources humaines physiques et financières Trais spécialisations sont proposées sur les deux années du master : – Gestion des conflits (anglais) Espace humanitaire et gouvernance (anglais) – Gestion des environnements extrèmes en anglais (+ L V2). Compétence(s) visée(s) Adapter les directives stratégiques générales de son organisation à des contraintes et urgences locales. Analyser des contextes géopolitiques, humanitaires, sanitaires ; en discerner les