projet fin d’études
Partie Etude des lieux et analyses contextuelles Première partie : étude des lieux et analyses contextuelles La première partie est une partie analytique qui concerne une analyse des lieux de deux cas d’études similaires à notre projet. un cas à l’étranger « L’anticafé » et l’autre aussi à l’étranger. Cette partie a pour le but de détecter les défaillances d’ordre fonctionnel et esthéti cible, ses besoins da des fonctions.
Cette pour les autres parti La deuxième partie e 1 Swipe v Ier le profil d’usager er la programmation omplémentaire oche réflexive du sujet au cours laquelle nous allons atteindre des Idées relatives ? notre contexte problématique. Aussi, elle dirige l’orientation conceptuelle de notre projet. Puis, la troisième partie sera une mise en œuvre du projet : au cours de laquelle il sera la question de concevoir un espace de loisirs en respectant une méthodologie appliquée au projet, il y aura une transformation du point théorique.
Dans cette partie, il y a en premier lieu la présentation du projet, la nature, la catégorie et fonction de l’espace. Ensuite, l’analyse de le morpho structure. Et enfin, la justification du support du choix d’implantation. En deuxième lieu, nous llons présenter la méthodologie d’approche, la méthodologie de recherche et après la méthodologie d’aboutissement. Ces trois parties de ce rapport représentent particulièrement les idées, les informations et les solutions par rapport au contexte présenté.
Nous pouvons dire que ces parties sont des recherches, des découvertes et des esquisses en représentant plusieurs réponses reliées à des questions qui concernent la conception spatiale des espaces de loisirs. Chapitre 1 : Présentation analytique du 1er cas d’étude à Paris – Beaubourg : 1/ Présentation de l’espace et justification du choix : Nous avons choisi l’Anticafé de Paris-Beaubourg parce que cet espace est conçu selon un concept simple, original et unique. En effet, l’Anticafé est un espace de loisirs destiné pour la consommation et le travail.
L’anticafé est un café où nous ne payons pas nos cafés, mais le temps passé dans ce lieu qui offre de multiples avantages et services. 2/ Présentation globale de la bâtisse Ce bâtiment est un espace public de loisirs. L’anticafé Beaubourg se situe au 79, rue Quincampoix, situé à proximité du parvis du Centre Georges Pompidou, l’AntiCafé Beaubourg, est le premier espace AntiCafé ouvert en France, en avril 2013. Devenu un repère pour les créatifs, les entrepreneurs et les rêveurs, l’AntiCafé Beaubourg constitue ainsi le lieu idéal pour travailler, rencontrer, échanger et jouer.
Illustration no 1 : Plan de situation 3/ Description et analyse : Carchitecture de cet espace est construite avec un aspect classique surtout au niveau de L’apparence formelle de la devanture principale qui est basée sur la régularité de formes ce qui reflète une vision nette d’une composition basée sur un module irrégulier. Elle présente une structure architecturale très classique par l’utilisation de matériaux revêtus par du mortier eint et la pierre. Alors, nous constatons une symétrie parfaite ? Il par du mortier peint et la pierre.
Alors, nous constatons une symétrie parfaite à la verticale et une asymétrie à l’horizontale avec un rapport de proportion sûr. Illustration no 2 : La façade principale L’anticafé occupe seulement le rez-de-chaussée de l’immeuble et possède seulement deux seules ouvertures ; une fenêtre et une porte sur la façade principale. La façade présente d’une hauteur sous plafond de trois mètres. Nous constatons aussi qu’Ilya une transparence sur cette devanture ce qui offre à l’usager un lien direct avec l’espace.
En effet, nous remarquons dans cette devanture est basée sur la verticalité par rapport l’horizontalité. Ceci, elle symbolise l’utilisation des formes géométriques simples. En rentrant dans notre espace, nous remarquons une zone de travail qui une zone commune qui a pour objectif de collaborer, de s’inspirer et de travailler. À cette zone, nous ne remarquons aucune composition, mais il y a de la diversification des matériaux, des couleurs et les textures.
Par conséquent, le designer intérieur a appliqué des luminaires en halogène comme lumière directe qui sont obligatoires dans un lieu de travail. Nous onstatons la présence de la lumière artificielle et naturelle. Le sol est revêtu en parquet, mais nous remarquons l’absence d’un faux plafond laissant la structure du plafond apparent qui est importante dans le côté esthétique. Nous remarquons que le princi e est d’utiliser des formes simples, aussi nous consta est basé sur la 1 diversifié à côté les accessoires, qui sont différents les uns aux autres (les chaises et les tables).
Nous remarquons dans cette illustration dont le mode de travail est changé par rapport à l’autre d’où les accessoires deviennent différents qui sont présents par des canapés à deux places et es tables basses. Cela, mettre l’usager de choisir son mode de travail. Ensuite, juste à gauche, nous apercevons un comptoir tous prés qui aident les clients de s’asseoir sur des tabourets et de servir rapidement. Au niveau de circulation, nous retrouvons un seul parcours circulatoire.
En effet, le découpage vertical montre que l’espace d’encombrement est supérieur à l’espace de circulation. Par conséquent, il y a un déséquilibre de plein et vide ce qui exerce un sentiment de surface chez l’usager. Par contre, lorsque nous trouvons un équilibre entre ce rapport ; l’usager era obligé inconsciemment de visiter tout l’espace et trouve une facilité dans sa moitié dans l’espace. Un autre sous-espace Inscrit dans notre support, la zone de lecture qui est présentée dans plusieurs types selon cet aménagement.
La différentiation des types d’accessoires dans cette station où nous trouvons les canapés, les tables, les chaises, les poufs et les tabourets. Cutilisation des matériaux a été changée selon leur nature (tissu, bois… ). Au niveau des parois, ils ont la même couleur (blanche) qui est teintée avec la peinture à huile, aussi, ils se sont présents par des cadres décoratifs. De l’autre côté, l’éclairage de cette station est un éclairage direct utilisé par des luminaires en halogène pour faciliter a l’usager la lecture. OF Il luminaires en halogène pour faciliter à l’usager la lecture. Illustration no 7 : Zoning de l’espace Le zoning de cet espace est inscrit dans une forme rectangulaire, il est composé de plusieurs stations : nous trouvons l’accueil, la cuisine, la zone de travail, la zone de consommation, la zone de lecture et la bibliothèque… Cet espace n’est pas bien éclairé avec ces petites ouvertures dans les parois, les zones de circulation ‘ont pas été respectées entre les différents types d’accessoires et de couloir. L’usager ne va pas être à l’aise.
Nous constatons que, certains sous-espaces sont mal répartis et mal étudiés, à travers le zoning, nous signalons l’existence d’une défaillance au niveau de l’organisation spatiale. Le rapport d’encombrement circulation n’est pas en adéquation avec la superficie de l’espa ns la zone de lecture. spatiale. D’abord, nous avons noté le fonctionnement au niveau de l’aménagement et l’évasement des espaces de circulation qui sont une chose fondamentale pour une bonne fonctionnalité dans les spaces de travail qui a valorisé l’espace.
Ensuite, il y a une grande présence dans l’organisation spatiale entre les différents sous- espaces ce qui aide au parcours physique de l’usage . Certes que parmi les attributs qui m’ont marqué à ce stade de l’analyse, c’est la présence d’espace de détente, aussi nous constatons qu’il n’y a pas trop de parois et délimitations physiques et l’absence des ouvertures qui offrent aux éventuels usagers une vision globale et nette sur les différentes stations. Chapitre 2 : Présentation analytique du 2éme cas d’étude à paris Louvre :
Le même esprit pour un cadre plus intimiste imaginé. Nous avons choisi cet espace, car il est un lieu atypique mêlant convivialité et petite restauration pour un panel d’activités. L’Anticafé du Louvre, soit le même concept que son grand frère de la rue Quincampoix, mais dans un espace plus petit sans pour autant que ça perde de son charme. 2/ Présentation globale de la bâtisse . Situé au 10, rue de Richelieu, à deux pas du Louvre et trois de l’opéra, l’AntiCafé Louvre est notre deuxième espace ouvert en mars 2014.
Illustration no 9 : Plan de situation La façade de l’espace reflète futilisation de matériaux moderne ; a transparence comme les baies vitrées ; cette dernière renvoie un aspect contemporain, ce qui traduit par une relation entre l’espace intérieur et extérieur. Cette transparence offre à ce dern traduit par une relation entre l’espace intérieur et extérieur. Cette transparence offre à ce dernier un lien direct aux usagers avec l’espace. La structure en bois qui encadre les baies vitrées répercute un aspect robuste à cette devanture.
Cette alliance entre les différents types de matériaux apporte un aspect stable et rigide à Pensemble de la composition. Nous constatons que ette devanture est basée sur l’utilisation de lignes verticales soutenues par les lignes horizontales, ce qui symbolise l’utilisation de forme géométrique Simple et épurée. Nous remarquons aussi que la composition est basée sur la répétition du même module et de la même forme géométrique ce qui nous renvoie une stabilité visuelle. Illustration no 10 : La façade principale e premier contact des visiteurs dans cet espace sera un marquage au sol avec l’utilisation d’une moquette beige. ? gauche, nous trouverons une petite station dédiée pour la lecture et le travail. Cette zone composée par des accessoires : une table asse en bois, deux tabourets et deux fauteuils. À droite, nous remarquons une table à manger en bois rouge avec huit chaises aussi en bois rouge. Prés de cette table, nous trouverons une autre station destinée pour la lecture présentée par un canapé, deux fauteuils et une table basse en bois. Illustration no 11 : L’entrée de consommation Illustration n » 12 : La zone Au niveau du sol, nous remarquons de le sol est fait en béton ciré avec une couleur beige.
Du côté, le plafond est présenté en plâtre avec des spots lumineux. Une fois que nous sommes dans l’intérieur nous, constatons qu’il y a une relation entre la omposition de la fa nous sommes dans l’intérieur nous, constatons qu’il y a une relation entre la composition de la façade et celle de l’aménagement, ces derniers sont aménagés de manière cohérente, nous sommes sous le signe de la lumière et de la transparence : baies vitrées et de la moquette qui sépare les deux sous-espaces.
On remarque que la transparence et les matériaux utilisés offrent à l’espace une empreinte contemporaine. En passant par ces zones, nous trouverons juste à gauche une cuisine qui est présentée par un plan de travail en bois hêtre. Avec des éléments de rangement avec le même matériau, n intégrant un petit réfrigérateur à gauche. Les côtés de rangements sont teintés avec la couleur bleue. Aussi, il y a des suspensions en acier. Le faux-plafond est en plâtre en ajoutant les jeux de niveau avec des caches lumières en LEI).
Ce plafond et cette lumière sont des signalétiques pour faire distinguer cette station. En passant de cette cuisine, nous trouverons un rangement en aluminium de quatre niveaux qui a pour but de ranger les livres et les jeux. Illustration no 13 :La cuisine plafond de la cuisine Illustration no 14 :Le Au fond de cet espace, nous remarquons une petite table en lanc accompagné avec une chaise en bois rouge. Cette dernière présente une petite station de lecture et de travail.
Avec des cadres décoratifs et une tête d’un cerf accrochés aux murs blancs, cette petite zone donne une identité spécifique par rapport aux autres stations. À droite de cette petite station, nous trouverons une autre station qui sera présentée par une banquette en L et deux tables en bois d’un style classique. Cette zone dédiée pour la consomma par une banquette en L et deux tables en bois d’un style classique. Cette zone dédiée pour la consommation et les jeux.
Illustration no 15 : La zone de consommation 16 : La ludothèque Illustration n170 : le zoning Illustration no Le zoning de cet espace est inscrit dans deux formes rectangulaires, il est composé de plusieurs stations : nous trouvons la cuisine, la zone de lecture, la zone de travail, Cet espace est bien éclairé par sa façade, les zones de circulation ont été respectées entre les différentes stations. Nous constatons que, certains sous-espaces sont bien répartis et bien étudiés, à travers le zoning, nous signalons l’existence d’une continuité au niveau de l’organisation spatiale.
Le rapport d’encombrement circulation est en adéquation avec la superficie de l’espace surtout dans la zone administratif. Le principe d’orientation dans cet espace a été bien respecté. Nous constatons cela à travers l’assiduité de la trajectoire de circulation entre les stations. D’après le plan ci-dessous, nous remarquons que raménagement est basé sur un découpage vertical par rapport la façade, ce découpage présente les différentes stations, aussi il y a dans ce découpage un passage de circulation bien identifié pour les usagers. En plus, l’axe de lumière recouvre tout l’espace.
Alors, ous constatons que l’aménagement est bien étudié et organisé suivant plusieurs axes et alignements. Illustration no 18 : Le plan répartition juste entre le volume des accessoires, ce qui met la zone de consommation en valeur. Dans cet espace, l’aménagement est basé sur la régularité des formes, nous conclurons qu’il y a un respect des alignements, les accessoires de la zone de consommation sont disposés par rapport aux espaces de circulation et cela crée un équilibre entre l’encombrement et les espaces vides, tout en respectant l’alignement qui assure une fluidité de la circulation de par le arcours circulatoire suggéré.
La notion d’orientation est respectée, et ce, à partir d’un aménagement symétrique. Ainsi, Pespace de circulation a été étudié en offrant une vision facile, globale et nette de l’espace. Partie II Développement réflexif et intention conceptuelle Notre projet de fin d’études se définit dans un espace de loisirs : Cet espace de loisirs est un espace qui regroupe des activités culturelles, de loisirs et de divertissements. Il est un accueil collectif sans hébergement qui se déroule en dehors du temps scolaire ou du travail pour des roues (étudiants ou adolescents).
Aussi, il est une institution et un lieu qui propose notamment une programmation de spectacles, des expositions, des conférences, mais aussi de ranimation socioculturelle à destination de la population locale. Cet espace se caractérise dans un espace de partage. Ce dernier recommande la collaboration, l’échange d’idées et le partage de connaissances. Ce type d’espace englobe toutes les dimensions et peut être interprété de nombreuses manières. Parallèlement, il est un espace permet de créer une communauté, ouverte aux contacts, de sensibiliser à l’importance d’échan er des idées et 0 1