Projet de vie
Fondé sur des valeurs humaines, le projet de vie peut être centré sur la personne âgée et tous les acteurs de son environnement. Il lui appartient de gérer les aspects relationnels au sein de la structure, sans se substituer pour autant à l’autonome décisionnelle de la personne âgée, devenue «résident». Le principe du projet est d’accompagner, et non se substituer, de proposer et non d’imposer, de suggérer et non de catégoriser. Son rôle consiste à « prendre soin » de la personne âgée, en formant un soutien à la vie.
Le projet de vie ne saurait être enfermant pour le résident, mais l définit pour les inte contraintes de leur tr al Sni* to View Globalement, le proj les demandes qualita névoles, famille) les nes âgées. thèse entre possibilité des intervenants à produire cette qualite. D s lors il convient de valoriser la notion de «qualité». Les indicateurs de qualité doivent donc être identifiés en conséquence pour être intégrés au projet de vie. Quatre indicateurs sont identifiables : humaniser les pratiques. ‘approprier le lieu de vie. développer des pratiques sociales permettant l’in Swlpe to vlew next page l’intégration au groupe. aider les relations interpersonnelles. Le projet de qualité, intégré au projet de vie touche pour l’essentiel les pratiques institutionnelles. Alors que le projet de vie se veut global dans la mesure où il interroge la vie de l’individu, ses souhaits, ses désirs, ou ses plaisirs, le projet de qualité se penche pour sa part, sur l’analyse des comportements professionnels face à la demande des résidents.
Le projet de qualité peut alors être définit comme un ensemble de pratiques éthiques contrôlées par des évaluations. Qu’est-ce que le projet de vie ? La loi du 11 février 2005 souhaite mieux prendre en compte vos besoins, attentes et vos choix de vie. Elle vous propose (personne handicapée ou parents) d’exprimer, si vous le souhaitez, au moyen d’un formulaire, votre projet de vie ou bien celui que vous avez pour votre enfant. Le projet de vie, c’est définir ce que vous voulez faire, comment, quand et avec quelles aides.
A quoi sert le projet de vie? Le projet de vie est le moyen de faire le point sur tous les changements occasionnés par le handicap. C’est le moyen de dire ou d’écrire vos souhaits, vos attentes malgré et avec le handicap, mais aussi vos besoins tels que des aménagements, des aides matérielles, des accompagnement PAG » OF d atérielles, des accompagnements pour organiser votre vie de façon nouvelle ou bien maintenir votre vie «d’avant» C’est le moyen d’exprimer vos choix.
En effet, le projet de vie peut recouvrir tous les domaines de votre vie : vie professionnelle, lieu de vie, parcours médical, vie sociale, loisirs et même votre vie personnelle et vos rêves si vous le souhaitez. Vous pouvez intégrer les domaines de votre vie qui vous tiennent à cœur. pourquoi est-il important ? Grâce à ce projet de vie, l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées pourra mieux omprendre vos besoins et prendre en compte votre situation personnelle, vous apporter et ajuster les réponses qui vous seront proposées.
Quelles sont les démarches à effectuer ? Vous pouvez demander un formulaire de demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH02), dans les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), ou auprès des mairies. Votre dossier doit être déposé à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, vos demandes sont alors évaluées par l’équipe pluridisciplinaire, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) décide ensuite des répons PAGF3CFd des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) décide ensuite des réponses à vous apporter.
A tout moment de cette procédure, vous avez la possibilité d’être entendu, d’être accompagné ou de vous faire représenter par une personne de votre choix. Qui prend connaissance du projet de vie ? Votre projet de vie est personnel et confidentiel. Les personnes ayant accès à votre projet sont les agents de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui vont instruire votre demande. Qui peut m’aider à le formuler ? Si vous le souhaitez, les personnels de la MDPH peuvent vous ccompagner dans l’élaboration de votre projet de vie, n’hésitez pas à contacter l’accueil de la MDPH.
Peut-il être modifié ? Sachez aussi que si le projet est à imaginer, il peut se rédiger et se construire par étapes. Il peut répondre à un besoin immédiat ou bien décrire une sorte d’inventaire de besoins qui pourront être traités au fil du temps. Votre projet est évolutif, vous pourrez donc le modlfier tout au long de l’instruction de votre demande, à chaque fois que la situation de handicap évolue, à chaque fois que vous ressentez le besoin de modifier vos choix.