la place des travailleurs sociaux dans les structures décisionnelles des programme ou projet de developpement communautaire

GUIDE POUR AGIR Comment SE PRÉPARER à la validation des acquis de son experience JE BÂTIS MON PROJ Avec le soutien du Fo or 13 Sni* to Pourquoi se préparer à la validation des acqu s de son expérience ? Vous vous posez certaines questions concernant votre avenir professionnel • Comment faire reconnaître mon expérience ? Comment identifier les expériences sur lesquelles m’appuyer ? pour préparer la validation des acquis de l’expérience. Vous pouvez choisir d’entrer dans ce guide selon vos priorités. En quoi consiste la VAE ?

Se préparer à la validation des acquis e son expérience 4 5-8 Les erreurs à éviter 9 Les sept règles d’or 10 À vous d’agir ! 11-14 L’essentiel à retenir Faites le point 16 Quelles conclusions en tir PAGF 13 RNCP(3)). Textes de référence : Code du travail : articles L900-1 , L900-2, L900-4-2, 1934-1, L951-l . Code de l’éducation : articles L335-5, 1_335-6, L613-3 à L613-6. Attention : ne sont pas pris en compte, les périodes de formation initiale ou continue, les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre. ) Sauf les certifications dont le règlement d’obtention l’interdit notamment celles liées à la santé, à la sécurité ou à la défense nationale. se PRÉPARER à la validation des acquis avoir repérer les différentes étapes d’une démarche VAE, les intégrer à votre sltuation, puis décider et aglr. Cette démarche est-elle pour vous ? Nous vous proposons d’examiner chaque étape, chacune d’entre elle étant incontournable. 13 temps. La VAE est une démarche individuelle qui nécessite un travail personnel et méthodique.

Des organismes porteurs e l’information, appelés points Relais Conseil (Agence Locale pour l’Ernp10i, PLIE(I), Mission Locale,… ) sont là pour vous aider à mieux définir la pertinence de votre projet. Détaillons le contenu de chacune de ces étapes. Plan Local pluriannuel par l’Insertion et l’Emploi. Suite se PREPARER W Réfléchir à la faisabilité de votre demande de VAE, c’est : Vérifier l’adéquation de ce projet VAE à vos souhaits et à vos choix. Identifier ce qui vous a amené ? envisager une VAE.

Identifier votre expérienc 3 paraissent éloignées de vos centres d’intérêt. PRC : apporte un conseil personnalisé sur l’information, l’orientation et le conseil en VAE. W Identifier le ou les métiers en relation avec votre expérience et confronter vos résultats aux besoins du marché de l’emploi et à votre projet, c’est : Comparer les informations recueillies sur vos compétences, connaissances et qualités professionnelles, à celles obtenues sur le contenu des métiers et leurs conditions générales d’exercice.

Identifier le ou les métiers dont le contenu se rapproche le plus de votre exper. ence. Identifier la ou les pistes de certification possibles u regard de votre expérience, du ou des métiers déj? identifiés et comparer vos résultats aux besoins des entreprises et à votre proi PAGF s 3 ou certificat) demandées par les entreprises, pour le ou les métiers repérés. 7 W Déterminer les organismes certificateurs(l), c’est • Identifier le ou les organismes certificateurs porteurs des titres, diplômes que vous avez identifiés.

W Organiser la mise en œuvre de votre démarche VAE, c’est : Déterminer vos priorités en intégrant tous les éléments évoqués précédemment (les activités que vous ouvez faire valider, ce que vous souhaitez,… ). Vous informer sur les modalités ? mettre en œuvre auprès des or anismes certificateurs que vous av l’emploi (aucun frais pour le demandeur d’emploi). 8 Les erreurs À ÉVITER Décider de s’engager dans la démarche VAE sans connaître tous les éléments de VAE liés à la certification envlsagée.

Ignorer les réalités du marché du travail. Vous lancer dans la réalisation de votre démarche VAE sans prévoir les obstacles éventuels. Choisir une certification sans prendre en compte ce qui est important pour vous. Vous fier à une seule sour 7 3 vos acquis. W Ne vous laissez pas décourager par les obstacles et les formalités, mais ne les négligez pas. Passez de l’idée au projet VAE et du projet à l’action en vous fixant des délais. ? vous D’AGIR POUR DEFINIR LE OU LES METIERS EN RELATION AVEC VOTRE EXPÉRIENCE pour commencer, vous pouvez : Rechercher et définir les activités que vous avez accomplies dans les domaines professionnels ou bénévoles (associatif ou syndical). pour vous aider à définir le ou les métiers en correspondance avec votre expérience, consultez les documents uivants, ils sont disponibles à l’ANPE : Le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) de l’ANPE (fiches emplois/métiers) consultable sur wvv »N. npe. fr 3 disponible dans d’autres lieux, notamment au sein des organismes porteurs de la certlfication : Des organismes publics liés ? certains Ministères par exemple – Ministère de l’Emploi, du travail et de la cohésion sociale : se renseigner auprès de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) ou d’un centre AFPA (site Internet www. afpa. – rubrique VAE) ; – Ministère chargé des Affaires Sociales : se renseigner auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) ; – Ministère chargé de la Jeunesse et des Sports : se renseigner auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports – Mlnistère de PEducation Nationale : se renseigner auprès des Rectorats (Dispositif Académique de Validation des Acquis), Centres d’Information et d’orientation (CIO) ou Services d’Informatian et d’Orientation des Universités (SCUIO) ; – Ministère de VAgriculture : e renseigner auprès des services de la Direction Régionale de « Agriculture et de la Forêt (DRAF) et/ou auprès des établissements d’enseignement agricole. piste de certification, notez ce que vous savez sur : le contenu de la certification, le contenu du dossier de candidature, Pensez à poser toutes les questions sur la démarche VAE, vos droits, les conditions d’accès, les modalités de validation, les contacts à prendre, la pertinence de votre projet. le financement, les propositions d’accompagnement des organismes certificateurs, les modalités de validation.