Projet de fin d’études
2012 / 2013 Projet de Fin d’Etudes Réalisé par Encadré par : Au terme de ce travail, je tiens à exprimer mes vifs remerciements à toutes les personnes qui on et formateur. Je remercie tout parti liè. « • du bureau d’études H. 2. fin d’études, to nextÇEge n stage intéressant ANSALI, directeur ble de mon projet de de m’avoir permis d’effectuer mon stage au sein de son bureau d’études en me fournissant tous les renseignements dont j’avais besoin sur la société et sur son fonctionnement.
Je lui suis reconnaissant de m’avoir accordé toute sa confiance pour mener à bien mon projet en me faisant partager es connaissances. Je lui sais gré de ses conseils avisés qui m’ont permis de progresser. Je remercie également Messieurs Mohammed BENIIS, mon encadrant, et l’enseignant vacataire à l’EHTP de m’avoir guidé tout au long de ce cycle d’ingénieurs, ou même après sa fin dans son cursus d’étudiant vers un début d’un cursus professionnel. C’est dans ce cadre que le sujet de mon projet de fin d’études intervient, C’est un sujet m’a été imposé par l’encadrant mené en collaboration avec le Bureau d’Etudes H. . S ingénierie, après une discussion sur mes motivations, la méthode et la anière qu’on va suivre pour cette étude en un minimum de temps et avec une bonne précision afin de se familiariser à l’étude globale d’un projet en béton armé d’un structure porteuse classique. Cette étude très essentielle dans le monde professionnel qui concerne, dans un premier temps, l’étude la conception de bâtiments et le choix d’hypothèses admissibles pour l’étude d’éléments de structures.
Dans un deuxième temps, après validation des hypothèses et des résultats, nous nous sommes intéressés au dimensionnement d’éléments principaux de structure tels que les oteaux, semelles de fondations et poutres avec calcul manuel, et REMERCIEM — 1 validation à l’aide du logiciel ROBOT. FOUAD HAMDOUNI LST Génie CiVil projet de Fin d’Etudes AVANT-PROPOS…………….. PAGF 8 coffrage „ „ Chapitre 3 : Descente des charges et prédimensionnement des éléments…. 16 Introduction………… … 17 3. 1 Evaluation des charges et des surcharges…. 7 A. Évaluation des charges permanentes B. Evaluation des charges d’exploitation LST Génie Civil 3. 2 Prédimensionnement des éléments de la … 22 structure A. B. c. D. Prédimensionnement des Planchers Prédimensionnement des Poutres Prédimensionnement des Poteaux Prédimensionnement des Voiles Chapitre 4 : Ferraillage des éléments structuraux…………… 26 4. 2 CALCUL DES POUTRES…. 35 Chapitre 5 : ETUDE DES F 4. 1 CALCUL DES 27 44 est effectué en s’appuyant sur les règles techniques et normatives appliquées par la profession.
L’étude de la descente de charges a conduit ensuite à la vérification du coffrage des poteaux, au calcul du ferraillage des différents éléments porteurs et enfin au calcul des fondations du bâtiment. Aussi, la modélisation sur le logiciel de calcul de structure Robot a ?té effectuée pour confronter les résultats obtenus au calcul manuel de la descente des charges. Après la présentation du bureau d’étude dont lequel j’ai passé mes deux mois de stage et la présentation du projet à réaliser, viendra le chapitre 2 présentant fétude de conception structurale.
Le chapitre 3 porte sur le prédimensionnement de la structure en respectant les critères de base d’une conception rationnelle, et l’étape primordiale, il s’agit de la descente de charge qui désigne l’opération consistant à calculer les efforts résultant de l’effet des charges verticales et orizontales sur les divers éléments porteurs. par la suite et dans le chapitre 4, on dimensionne les différents éléments porteurs en appliquant une méthode standardisé. Puis le chapitre 5 présente l’étude des fondations.
Enfin le sixième et le dernier chapitre porte sur la modélisation avec logiciel Robot Structural Analysis Professional. 8 Structures (Béton armé, ouvrages d’art, construction métalliques, – Travaux de restauration des monuments historiques et des constructions traditionnelles ; – Equipements techniques du bâtiment (plomberie, électricité, climatisation, Détection Incendie… ; Voiries réseaux divers d’infrastructures (assainissement, Voirie, Eau potable ; Électricité B. T. et M. T. , Téléphone etc.
Etudes d’assainissement – Etudes d’approvisionnement en Eau Potable Diagnostic de l’existant, évaluation du marché, contraintes et potentialités de viabilisation, montage technico-financier, analyse multicritère, analyse de déroulement d’exécution et enseignement tirés, études d’impact etc…. pour la recherche des solutions optimales ou pour l’évaluation des impacts de réalisations de projets urbains. Inventaires et systèmes des composantes environnementales cadre physique, comportements de la population et mise en œuvre de mesures atténuantes.
Etudes d’impacts sur l’environnement Plan d’actions environnementales – Audits environnementaux 7 Procédures de suivi environnement De par l’éventail des inte PAGF s 8 Sées, H2S Ineénierie appel à des spécialistes et experts consultants de haut niveau professionnel et d’origines diverses (Professeurs, Architectes, Ingénieurs, Economistes, Démographes, Juristes, Informaticiens.. ). DIPLOME FONCTION DIRECTEUR INGENIEUR EN FLUIDES CHEF DE PROJET INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL RESPONSABLE DES LOTS
TECHNIQUES INGENIEUR ELECTRICITE TECHNICIEN MÉTREUR METREUR LOTS TECHNIQUES 6 8 le béton mais surtout de l’existence de main d’œuvre et d’entreprises confirmées dans Vexécution de projet à base de ce matériau. Le béton armé est une combinaison d’acier et d’un mélange sable + gravier + ciment + eau. Ce nouveau matériau ainsi constitué devra travailler dans le sens de la résistance de la structure de la façon suivante : Le Béton : Pour notre bâtiment à usage d’habitation le choix du béton dépend de la valeur caractéristique qui peut être normalement atteinte sur chantier. D’après l’article A2. 1, 13 du règlement B. A.
E. L la résistance caractéristique à 28 jours fc 28 = 25 MPa est convenable. Cette résistance est mesurée sur des cylindres droits de révolution de 200 cm2 de section (O =16 cm) et ayant une hauteur double de leur diamètre (h =32crn) 16 32 Figure 4: Eprouvette cylindrique en béton Le béton résiste bien à la compression mais pas à la traction d’où la nécessité de l’armer avec de l’acier ayant une bonne adhérence pour reprendre l’effort de traction. L’Acier . Contrairement au béton, l’acier possède un comportement dentique en traction et en compression. Les aciers utilisés en armatures de béton armé sont désignés par .
PAGF 7 8 résister aux forces verticales, et des voiles capable de résister aussi bien aux charges verticales qu’aux charges horizontales. 3. 2 Règlements utilisés • L’étude du l’ensemble de logements qu’on va présenter ultérieurement sera menée en utilisant les codes de calcul suivants : Règlement de construction parasismique (R. P. S 2002). Règles de conception et de calcul aux états limites des structures en béton armé BAEL 91 modifié 99. Document technique réglementaire des charges permanentes et d’exploitations. 3. 4 Planning prévisionnel : Phase 1 : Documentation du projet : Cahier de charge (C. p.
S). Plans Architectures. Règlement Parasismique R. P. S 2002. Cours de dimensionnement des semelles. Phase 2 : Etude de Conception : Analyse des Contraintes d’ 8 Emplacements des une structure qui répond aux exigences demandés parmi lesquels : Respecter les plans architecturaux pour conserver l’aspect architectural et esthétique du bâtiment. Assurer la stabilité et la rigidité de la structure. Assurer une bonne fonctionnalité des locaux. . Analyse des contraintes d’architecture : La conception structurale tient compte de beaucoup de contraintes fonctionnelles et architecturales parmi lesquelles on peut citer: A.
Choix du système porteur : Le choix du système porteur en fonction de l’usage des locaux joue un rôle fondamental. Les exigences sur les portées et les natures des éléments porteurs peuvent varie selon l’usage des locaux. Ainsi, l’ossature choisie est un ensemble de poutraisons et de voiles pour reprendre les charges transmises par les planchers. Ces poutres s’appuient sur des éléments verticaux appelés poteaux. Les voiles et poteaux transmettent les efforts à la fondation. Les murs dans ce bâtiment sont supposés non porteurs et sont réalisés simplement en agglos creux de 20 cm.
Cela impose le type de structure à adopter : le système plan libre. Le système plan libre dési nt dont les planchers utilisateurs et leur éviter tout sentiment d’ « écrasement» dû ? un plafond trop bas. Les hauteurs minimales généralement requises des locaux sont les suivantes: 2,40 m pour des locaux à usage d’habitation ou de travail sédentaire; 14 2,10 m à 2,50m pour les parkings à voitures selon le niveau ‘exigences (2,30m dans le cas normal) ; 2,70 m à 2,8 m, voire davantage, pour des bureaux et salles d’école.
La réalisation d’un joint peut participer au bon fonctionnement de l’ouvrage. C’est ainsi que nous réalisons un joint permanent qui a pour rôle de réduire fortement voire de supprimer les désordres dus au retrait, à la dilatation, au tassement et aux ponts phoniques. Ainsi, la stabillté de chaque corps du bâtiment sera assurée par un système indépendant de contreventement. 3. Principaux règles de conce ion Les principaux rèeles et cr nne conception :