toucher l’instant

essay B

Gustav commence à souffler sur les USA De forts vents et des pluies accompagnant l’ouragan Gustav ont commencé à frapper la côte américaine du Golfe du Mexique lundi, trois ans après le passage de Katrina en 2005. Deux millions de personnes ont quitté la Louisiane. « La pérphérie de la tempête est déjà au-dessus du Delta Mississipi et progresse à présent vers La Nouvelle-Orléans, selon le radar », a déclaré une météorologiste du Centre national des ouragans (NHC), Patricia Wallace.

Notre envoyé spécial s’est endu à Canal Street, l’artère principale de la Nouvelle-Orléans, les images rendent compte d’une ville déjà quasi-déserte à 3h00 GMT, l’œil du cyclone a été localisé à 360 km au sud-est de La Sni* to View Nouvelle-orléans et L’œil du cyclone n’é pa ors midi. Renforcement prévu Cependant, l’ouragan des vents de la force d’une temp km autour de l’œil, selon le NHC. Gustav ouest à 26 km/h. avant lundi après- rge surface, avec te tropicale s’étendant sur 350 Swipe to page Gustav reste pour l’heure un ouragan de catégorie 3 (sur une ?chelle de 5), faisant souffler des vents de 185 km/h. Les spécialistes prévoient un léger renforcement avant son passage sur la côte, mais s’attendent à ce qu’il demeure en catégorie 3 pour le reste de son itinéraire au-dessus du Golfe du Mexique. De premières informations ont commencé à circuler sur des coupures d’électricité dans certaines parties est de la Nouvelle- Orléans.

Une ville fantôme Près de deux millions de personnes ont fui l’Etat de Louisiane avant l’arrivée de l’ouragan, dans ce qui est décrit comme la lus vaste évacuation de l’histoire amérlcaine, et les installations pétrolières de la région ont été fermées. une marée de voitures fuyant la ville avait envahi dimanche les autoroutes et les gares et gares routières étaient prises d’assaut. La Nouvelle-Orléans était dimanche une « ville-fantôme », selon son maire Ray Nagin, qui a estimé qu’à peine 10’000 d’habitants n’avaient pas évacué.

Les secours civils et militaires étaient sur le pied de guerre et la coordination entre autorités locales et édérales, qui avait fait cruellement guerre et la coordination entre autorités locales et fédérales, qui avait fait cruellement défaut en 2005, s’intensifiait. Les leçons de Katrina Ray Nagin a ordonné l’évacuation totale de la population face à la menace de la « tempête du siècle » et d’une catastrophe pire que celle provoquée par Katrina. Quelque 1800 personnes avaient alors péri en Louisiane et dans les Etats voisins et une grande partie de La Nouvelle-Orléans avait été ensevelie sous les eaux.

Le maire a également décrété dimanche un couvre-feu et a averti les pillards qu’ils iraient « directement » en prison. Une armée de 2000 gardes nationaux prêtait main forte à la police locale dans les sept districts de la région. S’il se renforçait en ouragan de catégorie 4, Gustav pourrait provoquer une montée des eaux qui submergerait une nouvelle fois La Nouvelle-Orléans, en cas de renforcement, a averti dimanche une société de consultants en gestion des risques liés aux catastrophes naturelles. http:uwww. tsr. ch/tsr/index. htmlEitesect=200001