Programme D Taill Licence Pro RH
Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines + CQPM Technicien en gestion et administration des Ressources Humaines ou CQPM Coordonnateur du développement des Ressources Humaines de l’entreprise PROGRAMME DETAILLE Durée : 1 an, soit 450 heures. Lieux de formation : Amiens, Beauvais, Saint-Quentin et Senlis. Activités professionnelles Le technicien en Gestion et Administration des Ressources Humaines doit être capable de connaître et de comprendre les diverses politiques d dans l’entreprise.
Il e Réaliser les différent statistiques et tablea Relayer la Direction v p g t leurs applications établir les rlocuteurs : représentants du personnel, administrations, organismes sociaux, prestataires de service, sous-traitants, etc. Assurer la gestion de la Formation Professionnelle Continue et participer à l’élaboration et à la réalisation du plan de formation. Participer au recrutement et à la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC).
Accompagner les démarches initiées par l’entreprise (plan qualité, groupes d’amélioration, prévention, hygiène, sécurité au travail, démarches environnementales, amélioration des conditions de ravail). Contribuer au développement de la Communication Interne. Effectuer la gestion administrative du personnel. Matières Durée Politiques et pratiques de rémunération 26,25 1. 7 La GRH dans le secteur public 15 UE 2 – Dimensions juridique, sociale et humaine 11 2. 1 Droit social pratique 30 2. 2 Négociation sociale 22,5 2. 3 Approches psychosociales du travail et sociologie du travail 2. 4 Communication 2. Anglais UE 3 – Professionnalisation 5 3. 1 Projet Professionnel Personnalisé 3. 2 2 prévisionnelle des emplois et des compétences sous les angles uivants : définitions, enjeux, état des lieux, mise en œuvre du processus dans l’entreprise. UE 1. 4 – Techniques de recrutement Au sein de ce module, sont analysés la définition du poste à pouN0ir, l’identification des cibles et la recherche de candidatures, la présélection de candidatures, l’entretien de recrutement, les outils d’aide à la décision (tests, mises en situation… ), l’analyse des candidatures et la prise de décision, l’optimisation de l’intégration du candidat.
UE 1. 5 — Gestion des compétences et de la formation Les réformes et contingences financières en évolution constante ont évoluer les pratiques RH en matière de gestion des compétences et de formation. Dans ce contexte, ce module a pour objectif de connaître les démarches et méthodologies de gestion des talents en s’arrêtant sur les points suivants : dispositifs et acteurs de la formation, recueil du besoin et mise en place du plan de formation, élaboration d’un cahier des charges d’achat de formation, évaluation de la qualité de la formation.
UE 1. 6- Politiques et pratiques de rémunération Ce module aborde : Les différentes approches de la rémunération et du salaire théories économiques, motivation, gestion financière, aspects juridiques) La structure des rémunérations L’élaboration de la politique salariale (NAO, hiérarchie, équité, égalité) UE 1. – La GRH dans le secteur public Cobjectif est de comprendre la spécificité de la mise en œuvre d’une GRH au sein du secteur public (État, fonction hospitalière, fonction territoriale), en abordant les thèmes suivants intégration dans la fonction publique, instances représentatives du personnel, gestion des carrières, mobilité, formation 3 publique, Instances représentatives du personnel, gestion des arrières, mobilité, formation et cessation de fonction, structure des rémunérations.
UE 2. 1 – Droit social pratique Cobjectif est de faire connaître l’environnement du Droit du travail (normes, acteurs) mais également la vie du contrat de travail, de sa rédaction à sa conclusion, en passant par la modification, sans oublier d’aborder le temps de travail. Les alternautes devront savoir trouver l’information juridique au sein des sources du droit du travail, pour qualifier les situations et trouver la solution adaptée. UE 2. 2 – Négociation sociale
I s’agit d’aborder les enjeux de la négociation sociale au sein de l’entreprise, en spécifiant les différents acteurs présents (direction, instances sociales, organisations syndicales, État,… ), en précisant la démarche globale, la préparation, la méthodologie des échanges, les différents types de négociateurs et de négociations. UE 2. 3 — Approche psychosociale du travail Ce module a pour objectif de connaître les différents courants et approches en sociologie et psychologie du travail, afin de comprendre l’importance de la notion de travail et de son impact ur la construction identitaire.
UE 2. 4- Communication Ce module se propose d’identifier les concepts généraux et les outils de la communication, d’acquérir les fondements théoriques et les outils qui permettent la mise en œuvre d’une communication efficace, d’optimiser sa communication dans l’exercice professionnel, de mettre en place un dialogue efficace en développant les savoir-être adaptés.
Seront abordés les principes et fondements de la communication, la communication appliquée et développement personnel, la conduite d’entretien et de réunion, la communicat 4 ppliquée et développement personnel, la conduite d’entretien et de réunion, la communication interne et ses outils, les écrits professionnels. UE 2. – Anglais Ce module a pour objectif de faire découvrir aux étudiants le monde anglo-saxon des RH en abordant les principaux processus : recrutement, formation, évolution, administration du personnel, salaires, contrat de travail, relations sociales, résolution de conflits, gestion des compétences, prise de décision, gestion provisionnelle des emplois, utilisation de logiciels RH… Le cours ne se limite pas à l’acquisition de ocabulaire, il a également pour mission de faire comprendre comment les Anglo-Saxons gèrent leurs ressources humaines.
IJE 3. 1 projet Professionnel Personnalisé Le projet personnel et professionnel (PPP) est un travail de fond qui doit permettre aux alternautes de se faire une idée précise des métiers de leur spécialité et de ce qu’ils nécessitent comme aptitudes personnelles. Il doit amener à mettre en adéquation les aspirations personnelles et les capacités avec les attentes de la profession, en rendant l’alternaute acteur de son orientation. UE 3. 2 – Méthodologie du mémoire professionnel
Il s’agit de donner aux alternautes toutes les connaissances théoriques nécessaires à la conduite d’un projet et d’apporter les outils méthodologiques permettant la rédaction et la soutenance de leur mémoire. IJE 3. 3 Actualités et politiques sociales; pratiques sociales européennes Cobjectif de ce module est de développer la capacité à se tenir en veille sur le champ des RH, notamment en matière de politiques sociales. Les principaux pays européens seront également analysés (politique sociales, droit du travail, rémunération, temps de travail pour être mis en per S