Programmation exemples activit s

essay B

Programmation Petite section Perception, localisation, reproduction, discrimination des sons Perception et localisation des sons matériel principe D’où vient le bruit ? un instrument de mu l’enseignant se dépla enfants tendent le d Roméo et Juliette S. wp not page ur chaque enfant e les enfants. Les n de l’instrument. un bandeau — salle de motricité un enfant avec les yeux bandés (Roméo) doit localiser sa Juliette qui l’appelle Le roi du silence un bandeau — objet identifié comme trésor salle de motricité les enfants forment une ronde.

Un enfant est au centre de cette onde, les yeux bandés, un trésor est posé derrière lui. II doit défendre son trésor en indiquant du doigt la direction du bruit dû au déplacement d’un autre enfant qui, démasqué, devra retourner à sa place. Celui qui n’a pas été repéré, s’empare du trésor et devient le roi.

Perception et production des sons n’a vu Jamais on ne verra La famille tortue Courir avec les rats Le papa tortue Et la maman tortue Et les enfants tortue Iront toujours au pas » Perception et discrimination des sons les appeaux ou les instruments de musique 3 appeaux ou instruments de musique différents, représentations magées des appeaux ou des instruments de musique établir la correspondance entre un « son » et une « image Lotos sonores photographies des enfants de la classe établir la correspondance entre une « voix » et une image s. A partir de la moyenne section Adapter la progression et les exercices en fonction du niveau.

Allier chaque fois que possible le travail oral et l’écrit. 1. La répétition de pseudo-mots (mots qui ne veulent rien dire. Ex : tricomur) 2. La syllabe : 2 /nle/ L’enfant individualise la syllabe en sautant dans les cerceaux ou sur les tapis qui correspondent aux syllabes qui constituent son prénom. Les jetons jetons des jetons symbolisant des syllabes sont placés sur la table face aux enfants. Au fur et à mesure qu’un enfant nomme les syllabes d’un mot, il les aligne dans le sens de la lecture. Mous/ ti/ que Les cartes de couleurs cartons de couleurs (chaque couleur représente une syllabe spécifique). haque carton de couleur représente des syllabes communes ? plusieurs mots différents. Les enfants ont en permanence sous les yeux la représentation couleur de la syllabe travaillée. La/ pin Pin/ ce Isoler, identifier, manipuler des syllabes prlnclpe Jeux des prénoms photographies des enfants, listes de mots es photographies de chaque enfant sont découpées en fonction du nombre de syllabe qui le compose. Avec les différentes syllabes de leurs prénoms, les enfants doivent créer de nouveaux prénoms ou des non- mots. Ils réalisent ainsi des inversions, des suppressions et des fusions syllabiques.

Par la suite, chaque syllab présentée par un jeton, 3 la même syllabe (ex : table – tapis – râteau) Localiser la syllabe Jetons Carte avec 2 ou 3 cases Dire une syllabe et un mot et localiser la syllabe dans le mot en posant un jeton dans la case. Supprimer une syllabe(début ou fin) et produire la syllabe restante Liste de mots Chapeau, si j’enlève cha, il reste peau Inversion de syllabes Liste de pseudo-mots Ex Jou bi à l’envers : bi jou Produire les syllabes Fabrication de comptine avec les prénoms des enfants (ou autres thèmes) créer des phrases ou comptines dans lesquelles la syllabe du prénom apparait.

La chaîne syllabique ou la ronde des rimes listes de mots, imagier à partir d’un mot ou d’une image créer des séries dans lesquelles la dernière syllabe (ou la première) correspond au mot ou ? l’image à trouver. Modalité verbale : tortue – 4 – tige Modalité visuelle : visuel, l’enfant associe les images qui riment. Dans la modalité verbale, le maître donne une série de 5 mots, l’enfant doit alors désigner les mots dont la rime est identique et nommer celle- ci.

Produire les rimes Création de comptines à partir d’un thème spécifique (prénoms, jours de la semaine, animaux… ), l’enfant fabrique une phrase ou une série de phrases à rime (ex : Natacha aime le chocolat). La ronde des rimes à partir d’une rime donnée, les enfants produisent verbalement des mots contenant la rime cible (ex : chocolat, nougat, papa, chat, tata… ) Jeu du Grand Mamamouchi le grand Mamamouchi marie sa fille Une très grande fête est onnée à cette occasion et tous les habitants du royaume sont invités…

Le palais est immense mais il ne peut contenir tous les habitants du royaume, aussi le grand Mamamouchi décide- t- il de ne laisser entrer que les gens qui présenteront des cadeaux dans lesquels on entend une « rime » donnée. 3. Les phonèmes : entendre et percevoir les phonèmes Soler, identifier, localiser et dénommer des phonèmes Les cerceaux cerceaux, tapis de gymnasti ue… chaque cerceau représent S e spécifique dans des mots différents. Les enfants ont en permanence sous les yeux la représentation colorée du phonème travaillé.

Pigeon Vole listes de mot localiser un phonème donné à l’intérieur d’un mot (prénoms ou autres). Le phonème peut se trouver soit en position initiale, centrale ou finale. Dans ce jeu l’enfant lève le doigt lorsqu’il entend le phonème étudié parmi les mots prononcés par le m aître. La pêche aux Phonèmes imagiers l’enfant doit rechercher des images dont le nom contient le «phonème cible » L’intrus imagiers, listes de mots Parmi un ensemble d’image ou de mots retrouver celui qui ne contient pas le « phonème cible » Manipulation de phonèmes Fusion de phonèmes Cartes lettres

Associer deux phonèmes (m et a = ma) à Foral puis en présentant les cartes-lettres Commencer par deux phonèmes (Consonne-Voyelle) puis CVC et ccv Segmentation en phonèmes Cartes-lettres Dire une syllabe et demander de segmenter les sons, à l’oral puis en plaçant les cartes-lettres ma m et a) Suppression confusions phonémiques apprentissage de la correspondance entre les graphèmes et les phonèmes. Ces épreuves permettent de travailler la conversion graphèmes- phonèmes.

L’enfant place les jetons sur les graphèmes qui correspondent aux phonèmes émis oralement par le maître. Variante : le jeu devient plus complexe lorsque l’on fait intervenir des phonèmes sourds et sonores (p/b, v/f). L’enfant possède alors une grille divisée en deux, où sont placés les graphèmes dont la référence phonémique est généralement confondue. Jeu de famille jeu de cartes où les graphies complexes sont représentées (ain, in, un, ein, eau, au, l’enfant possède 6 cartes où sont inscrits des graphèmes complexes.

Le but du jeu est de retrouver l’ensemble des graphèmes qui produisent le même phonème (ain, un, ein, in). Lecture de phrases avec 2 mots proches phonétiquement ou isuellement choix multiples entre 2 mots pour compléter une phrase [exemple : Il a pris le (bateau, pateau) ou (bateau, dateau)] En conclusion La conscience phonologique n’est pas un apprentissage en soi, mais un apprentissage qui sert à développer les aptitudes ? utiliser le système alphabétique pour lire et écrire.

C’est pourquoi il est important d’inclure les lettres quand on apprend aux enfants à manipuler les phonèmes d’expliquer clairement aux enfants futilité de la conscience phonologique pour apprendre à lire et écrire et le rapport entre la lecture et l’écriture alphabéti ue