Présentation les misérables

essay A+

Présentation de l’histoire Alors que tous les aubergistes de la ville l’ont chassé, le forçat Jean Valjean est hébergé par Mr Myriel (Mr Bienvenu). L’évêque de la ville de Digne, l’accueille avec bienveillance, le fait manger à sa table et lui offre un bon lit . Pourtant malgré la générosité de son hôte, Jean Valjean s’enfuit en pleine nult, après avoir dérobé les six couverts d’argent, les seules richesses de l’évêque. Le lendemain, les gendarmes le ramènent chez Mr Bienvenu qui, à sa grande surprise, l’innocente. évêque lui offre même deux chandeliers en argent que Jean Valjean avait « oublié » d’emporter. Il souhaite ainsi aider l’ancien forçat à redevenir un honnête homme. Pourtant sur la route, Jean Valjean commet un nouveau Swp to page délit. II vole un petit son larcin dans son s et se rappelle les par 5 Sni* to nextÇEge Quatre étudiants, do dans un cabaret avec ‘apprête à ranger r s de Mr Bienvenu, font un bon repas t l’une, Fantine. Elle vécut sa première histoire d’amour avec Tholomyès et firent un enfant.

Mais à toute attente, le garçon s’en alla et laissa la pauvre Fantine avec son enfant. Fantine quitte Paris et porte dans ses bras la petite fille q qu’elle eut de Tholomyès, et pour laquelle elle a tout sacrifié, Cosette. Alors elle proposa a des aubergistes de leur confier quelle temps la garde de Cosette en payant des sommes d’argent tous les mois. A cause de cela ; elle devenu pauvre. un jour elle eut un petit contre temps avec un bourgeois et Fantine eu 6 mois de prison . M. Madeleine, ému par les malheurs de la jeune fille intervient pour la faire libérer. l fera tout son possible pour soigner la jeune femme et lui permettre de retrouver son enfant. Entre-temps, il apprend de la bouche de Javert, qu’un homme, qui dit s’appeler Champmathieu, va être jugé à Arras pour un vol de pommes. M. Madeleine, après une nuit de débat e rend au tribunal. Il prend la défense de Champmathieu en se dénonçant. Cet aveu lui vaudra d’être arrêté par Javert dans la chambre de Fantine, qui meurt avant d’avoir revu Cosette. Emprisonné suite à son arrestation par Javert, Jean Valjean était parvenu à s’évader.

Mais il a été repris. Il a été condamné aux travaux forcés à perpétuité et se retrouve au bagne de Toulon. Lors d’un accident sur un vaisseau de guerre rentré au port de Toulon, il sauve la vie d’un marin, ce qui lui vaut le soutien de la foule qui réclame sa grâce . ll se jette à la mer et parvient ? s’échapper en nageant sous le bateau. Personne ne retrouvant son corps, on le croira mort. Cosette p Cosette part seule dans cette nuit de Noël. Elle jette un regard devant une somptueuse poupee, exposée dans l’une des baraques dressées pour Noël .

Puis elle s’enfonce dans la nuit noire , le seau rempli. Soudain, elle sent que le seau devient de plus en plus léger. Une grosse main s’est saisie de celui- ci. Cosette se sent protégée par cet homme très fort qu’elle ne connait pas et qui pourtant la rassure. En échangeant quelques mots avec la jeune servante, Jean Valjean reconnaît la fille de Fantine et l’aide à porter le seau jusqu’à l’auberge. Il lui ait cadeau de la poupée tant admirée, indemnise les affreux aubergistes et emmène Cosette avec lui.

Un soir dans Paris, Jean Valjean décide de partir. Il s’enfuit avec Cosette dans la nuit. Javert lance une escorte de policiers et de soldats à leur trousse. Il faut toute la vigilance de l’ancien forçat pour échapper à la meute des poursuivants. Il escalade un mur, parvient à hisser Cosette et se retrouvent tous deux dans un lieu étrange. Heureusement apparaît un vieil homme providentiel, Fauchelevent. Celui-ci avait été sauvé par le maire (Valjean) suite ? un accident. Il leur offrit une habitation et un travail.