Préparation oral DDEEAS

essay B

Puis je déclinerai les collégien tout au Ion participation, de g uvent concerner un en SEGPA. en précisant quels sont les moyens à mettre en œuvre pour favoriser la participation de celui-ci à ces projets. Participation Action de participer à quelque chose; résultat de cette action En sciences de l’éducation, « Action éducative et pédagogique qui sollicite le concours, l’adhésion de l’enfant, de l’élève dans les processus de formation et d’enseignement » (LEIF 1 974) PSYCHOL SOC. En dynamique de groupe] « Engagement parties pour former un tout fonctionnel Concerner : – Regarder, intéresser, être l’affaire de (quelqu’un) Favoriser : avec ‘organiser’, un rôle essentiel du DACS 1. Qu’est-ce qu’un projet ? n projet, c’est ce qu’on a l’intention de faire. Idée de volonté. U Se projeter, c’est aller vers l’avant, plus loin, avec un but atteindre. La notion de projet implique celle d’objectif à atteindre, et par nécessité une direction prendre.

En enseignement, un projet peut être d’établissement, et recouvre alors « un ensemble d’actions relatives à l’organisation pédagogique et aux modes d’enseignements, décidées afin de mieux atteindre les objectifs fixés par les programmes nationaux » Concernant l’élève scolarisé en SEGPA le projet peut être personnel, individuel, de scolarisation, de formation, d’orientation, et donc prendre différentes formes. Lorsqu’il est d’orientation, le projet a ceci de particulier que sa direction peut changer tout au long de son élaboration.

Ce seront les éléments constitutifs de ce projet qui finiront par en déterminer la direction finale. 2. Pourquoi favoriser la participation de l’élève aux projets qui le concernent ? Question d’oral DDEEAS 8 janvier 2015 Parce que les textes réglementaires le prévoient et l’imposent : La loi d’orientation du 10/07/89 précise que Hélève élabore son projet d’orientation scolaire et professionnel avec l’aide de l’établissement et de la communauté éducative. Cette participation relève du pilier 7(autonomie et initiative) du socle commun. Circulaires EGPA et SEGPA Circulaire de 2009 sur les enseignements adaptés : l’élève construit un projet personnel d’orientation avec l’aide des parents, des enseignants, des personnels d’orientation et des autres professionnels compétents. Des pratiques de projets sont mises en œuvre ; Il doit atteindre, à minima, le niveau V. Participation des familles, de tous les acteurs de l’Education et partenaires. 3.

Différents projets possibles pour un élève de SEGPA Avant rentrée en 6ème : « La démarche de projet n’a de sens que dans la mesure où une marge de liberté et d’initiative est reconnue au principal intéressé… Quand l’orientation est subie, il faut s’abstenir de prôner une conduite à projet. Il convient donc de vérifier que le contexte et les circonstances permettent cette conduite » (André Philip) Le 1 er projet pour l’élève orienté en Segpa consistera à s’adapter u collège et à la Segpa, ce qui passe par l’acceptation de l’orientation, voire son appropriation.

Moyens possibles pour le DACS : – participation aux équipes éducatives préalables aux propositions d’orientation en Segpa, pour présenter la section et prendre contact avec le jeune et ses parents. – Possibilité de présentation de la section aux futurs élèves de Segpa, par exemple lors d’une journée portes ouvertes d ent 3 jeune, avec ses parents Dès le cycle d’adaptation (classe de 6è) L’année de 6è doit être celle de la restauration dune estime de soi, nécessaire pour oser aller de ‘avant, prise de risque qui passe par l’expérience d’une réussite dans les apprentissages qui a fait défaut jusqu’alors à l’élève.

La connaissance préalable des spécificités de celui-ci pourra permettre l’équipe pédagogique d’anticiper au mieux ses besoins et donc de favoriser l’élaboration des projets a venlr. PIF (projet individuel de formation) (Circulaire du 29 août 2006, Circulaire du 24 avril 2009) constitue une adaptation propre à la Segpa et s’élabore, se construit à partir de la classe de 6è (cycle d’adaptation), notamment à partir des compétences effectives de ‘élève (Cf. LPC, évaluations CM2, début de 6è).

Il doit conduire l’élève vers l’acquisition du socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Ce projet est individuel mais est élaboré par l’équipe enseignante, plus particulièrement par le professeur de référence en fonction des compétences et lacunes de l’élève. Il est proposé à tous mais décliné de façon individualisé. II est évolutif, sous la responsabilité de l’enseignant de référence. Il doit conduire l’élève de Segpa à l’accès à une formation de niveau 5, à la validation du socle ommun, du CFG, de l’ASSR… Question dorai DDEEAS 8 4 de l’associer le plus possible à son évaluation et à la réévaluation de ses modalités en fonction de son évolution. Le Dacs peut inciter son équipe à œuvrer en ce sens – élaboration d’un livret personnel de l’élève : livret de compétences en partie auto évaluées par l’élève lui-même et qui le suivra jusqu’en 3ème) – utilisation des 2 heures de modules d’aide spécifique pour que les enseignants soient au plus près des besoins de l’élève – Possibilité d’entretiens individuels élèves- enseignant de éférence, notamment au 1er trimestre de l’année de 6È. Favoriser la pratique de projets dans l’enseignement, pour que les élèves intègrent ce type de démarche. – Associer l’élève à son PIF lors de réunions de synthèse annuelles auxquelles lui et ses parents participent. A partir du cycle central Projet personnel d’orientation : ce projet, qui concerne l’ensemble des élèves du secondaire (loi du IO juillet 1989) se travaille plus spécifiquement à partir du cycle central (5è, 4è).

Il est encadré par la loi de 2009 sur le droit au conseil en orientation et à l’information ur les enseignements, et donc concerne l’éducation à l’orientation. Il met en œuvre les piliers 6 (compétences sociales et civiques) et 7(autonomie et initiative) du socle commun. Ce projet se construit • par l’intermédiaire du PDM S e Découverte des Métiers (Parcours Individuel d’Information et de Découverte du Monde Economique et Professionnel) qui pour sa part se construira partir de la classe de 6è. Ce projet d’orientation se concrétise à fissue de la classe de 3è (cycle d’orientation).

Si le PIF est individuel et élaboré par Péquipe pédagogique, le rojet d’orientation est véritablement personnel, ce qui est souligné par les textes réglementaires déj évoques. Ce projet personnel passe donc par la découverte des possibles pour chacun des élèves, qu’il s’agit de guider au mieux dans ce parcours. Leviers à la disposition du DACS : Mettre en place, organiser des partenariats permettant à l’élève d’avoir à disposition suffisamment de lieux de stages : réseaux horizontaux avec d’autres Segpa, réseaux verticaux avec des LP, des CFA.

Pour permettre par exemple de proposer des stages supplémentaires our des élèves hésitant encore en fin de 3è pour leur choix d’orientation. Favoriser l’utilisation d’outils d’appropriation de ses expériences de découvertes des métiers tels que le Webclasseur de fonisep (nécessité de former les enseignants : correspondant Onisep, équipe Tite) 3 S Mettre en place des réunions avec l’élève et ses parents pour finaliser rorientation. Permettre à l’élève de saisir lui-même ses vœux d’orientation avec le DACS.

On peut noter, sans les détailler, que d’autres projets peuvent concerner l’élève de Segpa Le PPS, pour les élèves en situation de handicap. . Conclusion Le Projet Individuel de Formation et le projet personnel d’orientation constituent des marqueurs essentiels des Enseignements Adaptés : ils sont par définition centrés sur l’élève qui est à la fois acteur et auteur, prenant en charge son avenir, le système étant là pour respecter ses choix, l’aider et le soutenir en s’adaptant et en mettant à sa disposition tous les moyens dont il aura besoin dans la réalisation de ses Projets.

C’est à la fois le rôle et Pambition de la SEGPA ; l’élève ne peut par conséquent qu’être actif, impliqué, dans un processus qui ans cela ne serait certainement pas individuel et encore moins personnel. A ce propos, on peut souligner un paradoxe apparent : les élèves les plus en difficulté sont ceux à qui l’on demande le plus tôt, de la manière la plus vive, d’avoir une idée précise sur un métier, d’avoir une capacité à se représenter l’avenir.