Commentaire – Illusions Perdues

essay A

Parmi ces personnages reparaissant, Vautrin est au cœur ‘un cycle de trois romans qui, par certains aspects, sont tous Sui # to page des romans d’appren « Illusions Perdues » ( courtisanes » (1844). la leçon du forçat, Lu y prêtera oreille. Ains Swip next page ot » (1834) ; misères des astignac repoussait Illusions Perdues, n de Rubempré a perdu toutes ses illusions de gloires littéraires, alors qu’il s’est rendu coupable de malversation financière, qu’il a compromis l’avenir de son beau-frère que surgit Vautrin sous l’identité de l’abbé Carlos Herrera juste à temps pour l’empêcher de se suicider.

Dès lors, Lucien, désespéré, ne peut que prêter oreille attentive la leçon de ce maitre en cynisme qu’est Vautrin, incarnation qu’il est d’une vision de la société d’une lucidité inquiétante. Aussi la leçon du maitre apparait-elle comme une leçon d’immoralité destiné à convaincre Lucien que les valeurs du nouveau monde qui se crée est celles du jeu de rôle et du mensonge. Cependant, si la leçon ne laisse pas d’être lucide, elle revêt pour le jeune Lucien, comme pour le lecteur, une dimension de plus inquiétante. . La leçon d’immoralité de Vautrin 1.

Vautrin en professeur Dès le début, Vautrin se pose en professeur, en personnage d’autorité. Il utilise le présent de vérité générale et la sentence « La morale, jeune homme, commence à la loi Le terme de précepte très appuyé, montre que c’est une leçon. Le terme de présente va dans le sens d’un discours didactique (tonalité didactique). Enfin, tout est adressé à un destinataire : « vous Il n’y a pas non plus de contestation. 2. Une curieuse leçon de morale Dès le début, il utilise le terme de « morale ». A priori, on a l’impression et Lucien aussi que c’est une leçon morale.

Il revient souvent par être nié : « aussi n’avez-vous plus de morale Dès la ligne 15, le vous » ne désigne pas seulement Lucien mais la société entière et le lecteur qui lit le texte. II cherche à démontrer qu’il n’y a plus de morale et que la seul manière de réussir dans la société, c’est de porter un masque. Pour apporter la conviction de Lucien, il tient un discours légaliste (relatif à la loi) mais ce qu’il énonce est illégal : « En France donc… II dresse un tableau d’immoralité de la société (l. 18 » : « Ayez chez vous le succès..

Il paraphrase la fin justifie 2 d’immoralité de la société (l. 18 » : « Ayez chez vous le succès.. Il paraphrase la fin justifie les moyens de Nicolas Machiavel. Il lui pose comme une loi sociale. De cette loi en découle une seconde qu’il énonce également (l. 17-19) : « Ayez de beaux dehors Dès lors, il critique l’attitude de Lucien qui n’aurait pas suivi ces préceptes (l. 24) : « vous avez caché vos grandeurs et montré vos plaies ». Assurément, cette leçon de morale inversée débouche sur un engagement à renoncer et à suivre les préceptes immoraux.

Cette leçon débouche sur un plan d’attaque. 3. Une leçon d’immoralité à double efficacité. A travers cette leçon d’immoralité, Vautrin empêche Lucien de suicider en lui faisant croire que ce n’est pas sa faute. Sa seule faute est de n’avoir pas compris comment fonctionne la société. Il lui donne ainsi un nouveau plan de bataille Vous serez « Vous ferez Sur la fin du texte, en énonçant une loi de vérité générale (l. 81-84), il change son pronom et passe de « vous à « nous Lucien lui a déjà donné son accord.

Cette leçon comme si s’achève sur une métaphore de la société qui est comparé à une jungle avec des chasseurs et ses proies. Il. un regard cynique et lucide sur la société 1. Une leçon d’histoire. Vautrin fait une synthèse de l’évolution historique de la révolution e 1830. En effet, en 1 830, les romantiques et tous les artistes ont cru que la Charte allait devenir une monarchie constitutionnelle. Cette Charte a pour valeur déterminante Fargent. Seuls les plus 3 monarchie constitutionnelle. Cette Charte a pour valeur déterminante l’argent.

Seuls les plus riches peuvent voter ou être élu. La surface financière est calculée par rapport aux impôts et revenus. Balzac et Vautrin l’exhibe par le système de 1830 qui est conforme à la réalité Vautrin décode le système à Lucien échec révolutionnaire : « Les Français ont inventé » (l. ). Ici, il fait apparaître le sentiment de chute. Il oppose « empereur absolu » « souveraineté populaire Y, contrepoids. C’est une leçon politique. Il évoque un système politique qui cautionne ceux qui ont profité de celui-ci (Comme Napoléon).

Tout repose sur l’argent et l’art de manipuler l’histoire. Il évoque les perdants de l’aristocratie : Déchéance sociale et ascension fulgurante. On a une gradation désastreuse dans les fonctions (les nobles ne peuvent être que forgeron ou maître verrier). prêt avec des taux anormaux et est illégal depuis le XIXème siècle. L’appât du gain c’est vouloir gagner le plus d’argent possible. A partir du moment où il y a distorsion entre les actes et les paroles il n’y a plus de morale. 2. Société amorale où l’être et le paraître sont en distorsion.

Ici, Vautrin explique le code de la nouvelle société : L’hypocrisie l’emporte toujours. Il met en avant l’idée que la société et un théâtre où chaque joue un rôle : « Grand théâtre appelé Le Monde » et qu’il faut connaître les règles du jeu pour réussir. Il insiste sur le fait qu’Ily a un masque social à adopter. Il dit que la justice dépend de l’argent : « Votre sur le fait qu’il y a un masque social à adopter. Il dit que la justice dépend de l’argent : « Votre société n’adore plus le vrai Dieu, mais le veau d’or ! (Référence à la Bible : Dans l’exode, les hébreux ont été libéré d’Egypte et ont perdu espoir et ont perdu foi dans le désert / Métaphore à l’argent). 3. Cette vision de Vautrin laisse au lecteur une réflexion, le cynisme Vautrin ne défend pas la société et cela laisse un regard critique. Cela laisse paraître un soupçon de regret à Vautrin qui est exclu de la société « Votre société ». Ily a une forme d’ironie puisqu’il st lui-même exclu et condamné aux galères (travaux forcés) Il insiste sur le titre de « marquis de Rubempré » qui lui veut récupérer le nom de sa mère : être riche et marquis = Sommet.

Il consente ly a aussi une forme d’ironie dans le discours de Vautrin : En effet, il donne les règles que régissent la société, et de quelle manière il faut agir pour réussir, mais il n’obéit à aucune des règles et s’est même fait exclure de cette société dont il dicte les règles. Il méprise la société actuelle, et a une certaine nostalgie de l’ancien monde. Ill. Un maître à penser inquiétant. 1. A la fois un maître à penser et un metteur en scene. Un maître inquiétant car il est dépourvu de scrupules.

Son habit ecclésiastique. Balzac écrit la vie à venir de Lucien, Vautrin s’exprime au futur simple « Vous serez Ily a une dimension de l’ordre du paternel : « Soyez homme », on distingue aussi une sensibilité ambigüe de Vautrin envers S du paternel : « Soyez homme on distingue aussi une sensibilité ambigüe de Vautrin envers Lucien : C’est son mentor. Cette ambigüité réapparait avec le « Nous », et est aussi présente sur le plan sexuel, car on ne sait pas si il Va un lien paternel ou omosexuel que Vautrin exprime à Lucien.

Cette ambigüité est marqué par la didascalie à la ligne 57 « lui prenant sa main L’effroi saisit Lucien mais il accepte qu’il soit son « père » (église) et son père qu’il n’a jamais eu : « Ceci me semble une théorie de grande route » est une modélisation qui montre une acceptation de la part de Lucien. 2. Effet sur le lecteur / But recherché. La tonalité pousse à un recul réflexif de la part du lecteur qu hésite entre l’effroi de Lucien et est aussi conduit à réfléchir sur la morale car eest une leçon de lucidité. Ce personnage effrayant devient ascinant bien qu’il soit immoral.