Pr sentation de la personn1
Présentation de la personne : La personne que je prenais en soins s’appelle Monsieur D. II est agéé de 80 ans ne le 28/07/1934. Il est entré en service de réanimation polyvalente le 14/10/2014 le 14/10/2014 suite à un accident sur la voie public (AVP ). Cette personne vit à son domicile dans une commune de l’est du département de l’Auberil à exercé son activité professionnelle en tant que contremaitre dans une fonderie.
Monsieur D mesure 1 m78 pour 88kg , il à les cheveux courts et gris , il porte des lunettes et à deux appareils dentaires (inferieur /superieur Il est intubé -ventilé , sedaté sous respirateur. l à une sonde urinaire ainsi qu’un drain thoracique , une voie centrale , un cather arterlelle , deu plusieurs pousses se gue OVE Sni* to View C’est mon premier st erique ainsi que onde naso-gastrique. oignant , je l’effectue dans un service de reanimation polyvalente dans le nord est de la France. l_e patient qui m’a été confié est un homme de 80 ans qui à été mis en coma artificiel pour différents raisons : Sa securité ; pour facilité les soins et amelioré son confort Pendant la la semaine ou il était dans le coma , j’ai effectue en binome avec l’IDE les soins de nursing et plusieurs questions me ont venues à l’esprit : pourquoi lui page lui parler ?
Quoi lui dire ? De quelle façon lui dire ? M’entend til ? Y a-t-il un interet à lui parler ! Ce patient Je le connaissais et il me connaissait il était de mon village. Je decidais alors d’adapter ma communication à la situatlon j’ai commence ? observer les soignants et j’ai compris qu’il était essentiel d’avoir une communication d’ordre verbale et non verbale avec ce type de patient et de maintenir ces personnes soignées aux centre de notre attention.
J’ignore si ces patients nous entendent ou si ils nous comprennent lorsque qu’on est à leur chevet et ans le doute , je considère que « oui » et j’oriente ma pratique selon cette représentation. La parole et le geste quelqu’il soit nous permet de faire passer un message mais aussi un sentiment . Dans l’ouvrage (1) il ait dit : le soignant prend en charge l’homme c’est-à-dire le corps mais aussi l’esprit. Cela engage à respecter l’autre et à respecter l’autre et à préserver sa dignité. Il faut prendre en garde à ne pas s’occuper que du corps. 1 ) Communication soignants-soigné,repères et pratiques,Edition Bréal,2003, 143P Puis vient la deuxième semaine de stage ou le staff médical ? ecidé de lever progressivement les sédations , je savais que le réveil serait long et qu’il fallait que j’adapte ma communication pour cela mon apprentissage commençalt par me documenter pour comprendre les phases du reveil et comment m’adapter ? apprentissage commençait par me documenter pour comprendre les phases du reveil et comment m’adapter à ce type de situation car pour moi c’était une grande decouverte et je ne voulais pas faire imper ,car il fallait être vigilant car quand le patient est bien sédaté ,on va peut être plus discuter avec notre collegue de choses et d’autre mais dans cette situation il fallait qu’il soit au entre des discussions. Lors de la toilette , je le trouvais agité,je me présentais à lui comme les autres jours mais en lui donnant des détails sur moi pour voir sa réaction car il me connaissait. Je n’observais aucune reaction de sa part,il était trop tot.
J’ai continué à robserver durant cette journée statut de stagiaire nous laisse plus de temps aupres de nos patients ) L’apres midi il à reçu la visite de la famille Je pris le temps de m’entretenir avec elle pour leur expliquer ce qui allait ce passer pendant la phase de réveil ( en accord avec ma tutrice ) car il est important que celle-ci participe . Je leur demandais quelle musique il aimait ? Quelles emissions de télèvision il regardait ? Je lui demandais aussi de lui apporter son après rasage qu’il ? l’habitude de mettre J’allait essayé d’adapter ma communication en lui faisant redecouvrir ses sens c’est-à-dire l’ouie et l’odorat dans un premier temps.
Le deuxieme jour son faciès avait changé , je pouvais observer des clignements de deuxieme jour son faciès avait changé , je pouvais observer des clignements de paupieres , des traits tirés qui me faisait penser qu’il ressentait la douleur,les alarmes du monitiring qui sonnaient orsqu’il s’agitait. J’essayais de renter en contact avec lui en lui donnant mon prenom comme j’avais fais la journee precedente,mais rien ne ce passait . je pensais qu’au son de ma voix il me reconnaitrait car je l’avais vu quelque jours avant son accident. L’équipe medicale me faisait comprendre qu’il fallait du temps et que mes tentatives de rentrer en contact avec lui était exelente car il me connaissait !
Le lendemain toujours le meme senario ri1 était agité mais par moment il ouvrait les yeux, je me presentais à lui en lui prenant la mains , son visage exprlmait de la douleur. Je lui mis la television t son emission qu’il regardait chez lui à cette heure la. Apres la toilette je lui appliquais sa lotion d’apres rasage qu’il avait l’habitude de mettre ,il avait un regard fixe comme si il venait de decouvrir un autre monde. Dans la matinee pendant que je faisais l’entretien de sa chambre je m’apercevais qu’il me suivait du regard ,je m’approchais de lui en lui prenant la main et en lui caressant le visage ri1 me fixait , je continuait à lui parler de moi pour voir sa reaction ,il se mit à s’agiter comme si il voulait me dire quelque chose ,aux alarmes du monitoring le staff medical est entre PAGF