PPE

essay A

Oral : 1 . Aspects théorique de la fonction : formations, missions et compétences 2. Aspects pratiques 3. Marché de l’emploi Chef de produit Assure la responsabilité ou participe au développement d’un produit ou d’une ligne de produits, d’un service ou d’une ligne de services, depuis leur sur le marché. Ise à disposition ors A partir d’une analys e Sni* to l’entreprise, propose d’action commerciale on des objectifs de it, conçoit les plans otionnelles. Conditions générales de l’exercice de l’emploi : en étroite collaboration avec les services de production ou technique, le en,’ice R, les achats et la force de vente.

Des relations sont également nécessaires avec les prestataires externes et la clientèle. Soit rattaché au directeur général de l’entreprise soit au chef de groupe marketing soit au responsable de la stratégie commerciale. Formation et expérience Directement accessible à partir de formation de niveaux 1 ou 2 . La pratique de l’anglais courant est exigée. Compétences et techniques de base : Collecter et analyser les informations internes et externes se rapportant au marché de produit et à son environnement ?conomique et culturel.

Synthétiser l’ensemble des facteurs utiles à un plan marketing. Evaluer les risques et les opportunités pour l’entreprise de développer ou modifier un produit. Assurer la convergence des acteurs impliqués dans la réalisation du plan marketing. Etre à l’écoute des opérationnels sur le terrain. Anticiper les besoins de la clientèle. Activités exercées : conception de produits suivi et gestion des produits élaboration d’aide à la vente suivi de la production et de la qualité veille technologie du produit prospectlon du produit

Type de produits : produits d’équipement industriel produit de grande consommation services Type d’entreprise : Grande entreprise PME si elles sont innovantes Cabinet de consultant Type de marché • National Européen International Appellations principales : Assistant chef de produit / chef de produit / chef de marché / ingénieur produit / chef de marque.. Appellations spécifiques : AdJ0int au directeur marketing l.. Chef de Secteur : Met en œuvre et réalise dans son secteur géographique et dans son domaine (type de marché, de produit, de clientèle) la olitique commerciale définie par la direction avec sans elle.

Il est responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différen Travaille sous la responsabilité du directeur commercial ou du marketing en étroite collaboration avec les services techniques, comptables administratifs. Formatlon et expérience Expérience Bac+5 + expérience de plusieurs années au sein d’une direction commerciale ou dune direction marketing. Compétences techniques de base . Définir avec la force de vente les objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’année pour chaque secteur.

Animer, informer, coordonner, contrôler, recruter et former l’équipe de vente. Optimiser les moyens pour assurer le développement du CA. Vérifier la conformité des opérations commerciales. Compétence techniques de base : Suivre la réalisation des objectifs Négocier avec certains clients Proposer et appuyer sur le terrain des actions commerciales de promotion, de publicité et d’information sur les produits. Compétences associées Maitriser l’anglais et l’informatique Capacité liées à l’emploi Motiver et stimuler la force de vente sur les produits afin ‘accroître les performances.

S’adapter aux évolutions des techniques de vente. Médiatiser les informations concernant les clients les entreprises et la qualité. Evaluer les performances des collaborateurs et apporter les appuis nécessaires. Mise en place des indicateurs d »évaluation et de suivi de l’activité Analyse des résultats (volume, contrôle des marges évolution des parts de marché) et mise en œuvre des mesures correctives. Prospection sélection et suivi clients et des distributeurs Gestion des problèmes financiers, monétaire, juridique..