POWERPOINT APPROCHE MARCHES ETRANGERS FR

essay A

APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS LE DISPOSITIF D’AIDES A L’INTERNATIONALISATION DES ENTREPRISES FRANCAISES – un héritage post 1945 – profondément remanié – apports communautaires Aides initiales sous f GAIT et OMC C subv Aide devenue plus Io Système évolue au g or21 ion resses, lobbying, Iques publiques UBI FRANCE (www. ubifrance. r) CIEnviron 1500 collaborateurs 20 pays Cl s’appuie sur le réseau des ambassades propose des solutions export aux entreprises françaises Propose principalement trois types de service: – informatlon juridique et réglementaire, information sur les financements internationaux, veille sectorielle; la mission de promotion • prospection et accompagnement sur les marchés étrangers; de la Politique Economique a pour mission de soutenir le développement international des entreprises. – 24 relais en régions : les Directions Régionales du Commerce Extérieur (DRCE).

Une triple mission : – Informer et conseiller Rechercher les entreprises de la région susceptibles de se tourner à l’international ; – Coordonner des actions concrètes internationales avec les partenaires régionaux. wvww. exporter. gouv. fr LES CHAMBRES DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE interlocuteur privilégié des entreprises; relaient le soutien des ouvoirs publics. -160 chambres locales -20 chambres régionales, réunies par l’assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie 85 chambres à Pétranger.

Leur action auprès des entreprises exportatrices porte sur -l’informatlon genérale à l’international, -l’accompagnement, -le conseil, la formation les formalités se fait par « rendez-vous d’affaires » organisés très régulièrement par l’intermédiaire de trois réseaux : les conseillers en développement international au sein des chambres en France, les CCI françaises à l’étranger (CCIFE), les Euros info centres. Consulter aussi le portail dédié à l’exportation, créé en partenariat avec les Chambres de Commerce, Ubifrance et divers organismes d’appui à l’export (Oseo) : www. x ortation. org PAGF 91 de l’Union européenne. Il permet de trouver des partenaires commerciaux dans l’Union : LES EURO INFO CENTRE (EIC) un réseau d’informations de la commission européenne, Direction générale des entreprises. – 300 relais répartis dans toute l’Europe. L’EIC de Paris est hébergé par la Chambre de commerce et d’industrie de paris (CCP). peuvent assister les entreprises sur des questions liées au arché communautaire et offrent plusieurs types de prestations (réponses à des questions ponctuelles, recherche de partenaires, questions juridiques).

DISPOSITIF D’AIDES A L’EXPORT – PRIVE Les organisations professionnelles ont aussi un grand rôle à jouer du fait de leur connaissance soit du secteur, soit d’un pays, soit des deux. Ce sont de précieux auxiliaires qui fournissent – véritable mine de renseignements – conseils pragmatiques aux exportateurs. www. exporter. gouv. fr www_mssloneco. org www. ubifrance. fr www-exportation. org wv ». coface. fr www. oseo. fr Le diagnostic export : iagnostics interne et externe Quelles sont les raisons qui vont ousser l’entreprise à exporter ? PAGF 3 1 fixes se répartissent sur un volume de production plus important.

Amortissement plus rapide des Des débouchés de produits à l’étranger investissements permettent d’amortir plus rapidement les frais d’étude et de mise au point Prolongation de la durée de vie des produits la durée de vie d’un produit peut être prolongée grâce à l’exportation quand la demande est encore existante dans un marché. Division des risques La diversification des marchés permet la répartition des risques Amélioration ompétitivité de la L’exportateur est mieux armé pour affronter ses concurrents nationaux internationaux. ieux l’évolution des situations, Il s’adapte 1 étrangers -peu ou pas d’expérience sur les marchés extérieurs -peu de relations avec intermédiaires du commerce international – peu de collaborateurs disponibles ayant une qualification suffisante -aucune compétence interne – aucune ouverture sur les marchés – aucun collaborateur s’exprimant dans une langue étrangère Technologie et mayens de production PAGF s 1 de l’appareil de production: ale taux d’utilisation de la capacité de production

Dâge moyen du matériel Cldegré d’automatlsatlon Defficacité du contrôle qualité Clmaîtrise des « goulets d’étranglement » Dexistence d’un bureau des méthodes La situation des produits: Cl critères physiques D critères commerciaux critères réglementaires La situation financière de l’entreprise: Cl le chiffre d’affaires les bénéfices Cl les fonds de roulement les stocks Cl l’autonomie financière DIAGNOTIC EXTERNE S’internationaliser: plus facile dans les grandes entreprises (études de marché complètes sur X pays) Plus difficile pour les PMI PME.

Elles procèdent en général en deux temps : – LE DIAGNOSTIC EXPORT: DIAGNOSTIC INTERNE E – une première phase: glaner le maximum d’informations sur des marchés intéressants a priori, informations synthétiques, systémiques et accessibles sans grands frais – La deuxième phase: réaliser une étude plus EXTERNE approfondie qui va valider PAGF 1 – les options -Sur quels éléments la PMI PME va-t-elle appuyer son développement à l’international ? 2 – LE DIAGNOSTIC EXPORT: DIAGNOSTIC INTERNE ET EXTERNE – QUEL PRODUIT? QUELS PAYS? QUEL MARCH* Les critères qui permettent d’affiner l’analyse sont D des critères généraux

D des critères techniques et d’approche du marché Cl des critères commerciaux 2 LE DIAGNOSTIC EXPORT: DIAGNOSTIC INTERNE ET EXTERNE Chaque entreprise qui souhaite s’internationaliser développer sa présence sur les marchés internationaux doit croiser les études et les données, – doit réfléchir à sa structure interne, à sa capacité de mise en œuvre – définir un horizon temporel L’internationalisation et la sélection des marchés sont un travail de longue haleine qui demandent toute la rigueur possible pour optimiser les chances de réussite. – LE DIAGNOSTIC EXPORT: DIAGNOSTIC INTERNE ET 3

L’accessibilité physique L’entreprise doit s’interroger sur les obstacles physiques qui euvent entraver l’achemnement et la présence des ses produits sur le marché cible Attention toute particulière : – aux possibilités et coûts de transport – à l’analyse des circuits de distribution physique locaux – aux possibilités de stockage – aux conditions de protection et de préservation des marchandises pendant le transport et le stockage (ex: un fabricant de fromages).

Les informations collectées permettent Cl d’établir le coût du transport et dévaluer l’impact sur la compétitivité des produits. L’accessibilité réglementaire les barrières douanières, Cl les restrictions quantitatives es obstacles non tarifair 91 prohibés pour des raisons politiques, religieuses, etc. Les obstacles non tarifaires Cette catégorie d’obstacles forme des protections discrètes utilisées parfois par certains lobbies pour protéger un marché.

Ces obstacles touchent tous les aspects du produit (packaging, étiquetage, niveau sonore, de pollution, Une liste est impossible car les états, les lobbies, sont très imaginatifs en la matière. Les normes techniques Cl Les règlements sanitaires Les règles de commercialisation internes Cl Les règles d’étiquetage du produit L’accessibilité commerciale Les informations que l’entreprise recueillera sur raccessibilité commerciale d’un marché lui permettront d’établir un plan de marchéage, c’est-à-dire l’adaptation du produit, la concurrence, la compétitivité du prix, la distribution et la communication.

L’adaptation du produit. n Le produit. Le niveau d’adaptation du produit au marché visé. Le conditionnement. Il devra être modifié en fonction des conditions de marché, intégrer les codes culturels, etc. L’étiquetage. Il doit être if pour le consommateur l’informaton Les sewices. C’est un composante incontournable des produits : mode ’emploi, mode d’installation, garanties, financement, etc.

Cependant, l’offre de services va différer en fonction du – niveau d’exigence de la clientèle, du coût de la main d’œuvre pour assurer ces services, – du degré de qualification des personnels locaux la passibilité de sous-traiter ces services à des prestataires locaux. La concurrence Nationale et internationale. Le produit va entrer en concurrence avec des compétiteurs nationaux et internationaux. Il convient cependant de les dissocier car Cl la concurrence locale bénéficie de protections (souvent dans es pays émergents) D les coûts de production sont inférieurs.

Dès lors, le produit ne peut être mis en concurrence qu’avec un autre produit importé. 3 – Internatonalisaton : la collecte de rinformaton Certains secteurs ont pour habitude de s’approvisionner exclusivement auprès des fournisseurs locaux (le bâtiment) Cl Parfois, la préférence est donnée par mesure réglementaire ? des soumissionnaires nationaux (adjudications de marchés publics). Une analyse de la concurrence devra conduire l’entreprise qui souhaite s’internationaliser à se oser les questions suivantes et