Pourquoi rêve t-on ?
Filachet Kévin MUCI Pourquoi rêve- t- on ? Le rêve occupe une place importante dans notre vie, surtout quand nous en passons près de la moitié à dormir. Le rêve laisse place à l’imaginaire, l’interprétation… MJOUVET dans La nuit dans les rêves des magasins Télérama (2007), S. FREIJD dans L’interprétation des rêves (1926-1967), T. NATHAN dans sa recherche A quoi sert d’interpréter les rêves (2011) cherchent à comprendre pourquoi nous rêvons ?
Dans un premier temps nous verrons le rêve en question puis ans un second temps nous verrons que le rêve est une voie t page d’exploitation du réel. Le rêve est un besoin tout le monde et mê rêve c’est-à-dire de s fou. ln. Il est vital pour _ n pprime le temps de S. v. p next page , il finit par devenir Cinterprétation des rêves est une pratique ancestrale. Freud propose une nouvelle théorie de l’interprétation des rêves ; selon lui on ne peut s’empêcher de rêver. M. JOUVET et SFREUD s’accordent tous les deux sur ce point.
L’être humain ne peut olontairement s’empêcher de rêver. M. JOUVET explique que le rêve est physiquement involontaire. ‘FREUD écrit aussi cette même pensée : le rêve est indépendant de notre volonté. Nous ne pouvons pas selon ces deux auteurs nous empêcher de rêver. rêve échappe à tous contrôle de notre conscience. Mais est ce que les humains sont les seuls êtres à rêver ? MJOUVET et T. NATHAN nous démontrent que non. MJOUVET affirme par son expérience sur les chats, qu’il a le plus étudié, que ces animaux rêvent de façon certaine.
Il explique cela par leur comportement physique pendant leur phase de sommeil (tentative de courir, essais de renifler, léchage du sol… ). T. NATHAN affirme également la même chose, les animaux peuvent, selon lui rêver. Cependant, ces deux auteurs sont en désaccords sur la capacité des reptiles à rêver. Le rêve est donc inévitable et n’est pas réserver qu’aux êtres humains. Sigmund Freud, dès 1 895, a orienté nombre de ses travaux sur le rêve. Ses conclusions l’ont amené à considérer le rêve comme ‘accomplissement d’un désir.
Puisque tout un chacun est amené dans la plupart des cas à refouler ses envies, le travail onirique consiste à réaliser ce qui, en temps normal, est impossible ? mettre en œuvre. Du coup, l’activité psychique procède comme le ferait un écrivain, qui voudrait donner libre cours à sa verve, mais procède malgré tout à une auto censure en évitant certaines dérives. Selon les neurobiologistes, le rêve est quelque chose d’instinctif et génétique. Le rêve crée un espace de liberté. 2