ponge
FRANCIS PONGE – L’HUITRE Les 19 et 20eme siècles ont vu la naissance de différents mouvements littéraires ayant tentés de modifier les normes poétiques traditionnelles, comme le Symbolisme, le Parnasse, le Surréalisme ou l’Oulipo. Francis Ponge, lui, s’est attaché à changer ces normes en écrivant des poèmes en prose, genre né au XIXème siècle, et en choisissant des objets triviaux, mis en valeur dans une poétique de l’objet.
Le Parti pris des chos parait en 1942. Tltre conscience, ne peuv s ti’a,:. mes en prose qui ses, objets sans Aussi le poète use-t•il de tous les moyens sa disposition pour briser le moule, et créer ses propres objets poétiques : poésie du cageot, paradoxale ; poésie des objets de consommation : le pain ; poésie de la nature enfin, dans ce qu’elle a de plus concret.
Ce regard sur les objets prend leur parti, c’est-à-dire qu’il leur rend justice en ne les enfermant pas dans des stéréotypes Francis Ponge, lui, s’est attaché à changer ces normes en écrivant es poèmes en prose, genre né au Swlpe to vlew next page au XIXème siècle, et en choisissant des objets triviaux, mis en valeur dans une poétique de l’objet.
Le parti pris des choses est un recueil de poèmes en prose qui paraît en 1942. Titre contradictoire car les choses, objets sans conscience, ne peuvent prendre parti. Aussi le poète use-t-il de tous les moyens à sa disposition pour pan ; poésie de la nature enfin, dans ce qu’elle a de plus concret. choisissant des objets trivlaux, mis en valeur dans une poétique
Le Parti pris des choses est un recueil de poèmes en prose qui briser le moule, et créer ses propres objets poétiques : poésie du cageot, paradoxale ; disposition pour briser le moule, et créer ses propres objets poétiques : poésie du cageot, paradoxale ; poésie des objets de consommation : le pain , poésie de la nature enfin, dans ce qu’elle a de plus concret. Ce regard sur les objets prend leur parti, c’est- à-dire qu’il leur rend justice en ne les enfermant pas dans des stéréotypes