politiques et pratiques de rémunération
FEUILLE D’IDENTITÉ (1 er cycle) RIN 1016 POLITIQUES ET PRATIQUES DE RÉMUNÉRATION SÉRIE G TRAVAIL NOTÉ 1 or 11 Réservé à l’usage de Sni* to View Date de réception Date de retour Note Question 1 Effectivement, Gemma est dans un environnement agressif. Premièrement, son emplacement géographique, le fait qu’elle Gemma a en quelque sorte les mains liées par les politiques canadiennes. De plus, son environnement démographique comporte plusieurs compétiteurs, dont un nouveau, qui ont un impact important sur la façon de gérer de Gemma.
Effectivement, ils se doivent d’être à ‘affut concernant plusieurs facteurs. Que ce soit le prix de leurs produits ou encore le salaire de leurs employés ainsi que leurs conditions de travail, si Gemma désire demeurer au sommet, elle doit s’efforcer d’être compétitive tout en s’efforçant de garder les meilleurs employés sur le marché. Nous pouvons donc vair qu’en raison de son environnement démographique et économique, que plusieurs défis sont présents pour Gemma, et de grands efforts doivent être mis en place pour les surmonter efficacement.
Question 2 Pour répondre à cette question, je vais y aller point par point avec une explication brève à l’image du manuel en mentionnant les épercussions de chacune des caractéristiques. 2. 1 Secteur d’activité économique Il y a certains secteurs d’activité économiques qui semblent être plus rentables et plus payants que d’autres à travers les années. Le secteur du tabac est un secteur dans lequel les salaires sont beaucoup plus haut que dans d’autres secteurs comme les industries : de la chaussure, du meuble, de l’hôtellerie, etc.
En ce sens, c’est donc dire qu’il est normal que les salaires des employés de Gemma soient plus élevés que dans d’autres industries puisqu’ils font partie d’une activité économique qui a oujours été plus payée que les autres. Or, il est donc PAG » 1 partie d’une activité économique qui a toujours été plus payee que les autres. Or, il est donc normal de s’attendre à ce que les employés aient des salaires plus élevés. Ces faits s’expliquent particulièrement par l’état de la concurrence ainsi que la grande demande pour le produit. 2. L’état de la concurrence et de la demande : Cela fait plusieurs années que Gemma possède une grande partie du marché. En fait, les usines de Gemma s’occupent du 2/3 de la production totale de cigarette canadienne. Nous pouvons donc n conclure qu’elle possède un certain monopole sur le marché. En plus, seulement un nombre restreint de concurrents existent dans cette industrie du tabac, soit 2 autres compagnies de plus petite taille. C’est donc dire que la quasi-totalité de la production de tabac canadienne est gérée par 3 entreprises.
Nous assistons donc à une sorte d’oligopole, qui donne aux compagnies de tabac une marge de manœuvre sur le cout de leurs produits. Or, bien que Gemma possède un pars énorme du marché canadien, soit les 2/3, la concurrence ne peut pas pour autant être négligé. D’autant plus, qu’un nouveau concurrent vient tout juste de voir le jour, soit l’entreprise Onyx, qui désire grandement percer le marché et adopte même des politiques en ce sens. Gemma ne peut donc pas se permettre de sous-estimer ses concurrents et doit adopter des stratégies en fonction de ses concurrents.
Pour ce qui est de la demande, celle-ci demeure tout de même très présente et constante étant donné la grande accoutumance que les consommateurs développent. PAGF30F11 présente et constante étant donné la grande accoutumance que les consommateurs développent. Par contre, plus il y a de oncurrents et plus la demande des produits ou des services de l’entreprise en question dimlnue, c’est donc dire que Gemma devra user de créativité pour garder ces parts importantes du marché si elle ne veut pas que ses consommateurs soient tentés de consommer les produits de ses concurrents.
De plus, étant donné les campagnes de publicité de divers mouvements antitabac, Gemma se verra dans l’obligation de porter attention aux études qui révèlent qu’un certain nombre de consommateurs arrête leur consommation en raison de ses campagnes de publicité et par le fait même, développer des stratégies diverses our diminuer le nombre de décrocheurs ou bien trouver un moyen d’attirer de nouveaux clients. 2. La proportion des coûts de la main-d’œuvre dans les coûts d’explo ration L’une des raisons qui a permis à Gemma d’être l’entreprise possédant la majorité du marché canadien depuis plusieurs années est la grande importance accordée par la compagnie aux politiques de numérations diverses ainsi qu’aux conditions de travail. Effectivement, Gemma possède des conditions de travail très intéressantes et de loin supérieur à ses concurrents: salaires plus élevés, temps supplémentaires mieux rémunérerez, congés, tc.
Bref, c’est pour dire que la quasi-totalité des conditions de travail chez Gemma est plus avantageuse pour les employés que chez les concurrents de Gemma. Cela permet a Gemma d’attirer et de garder les meilleurs employés. PAGFd0F11 et de garder les meilleurs employés. D’ailleurs, son faible taux de roulement témoigne de ceci. Par contre, cela engendre d’importants coûts de main-d’œuvre.
Or, avec l’état du marché actuel ainsi que l’arrivée d’un nouveau concurrent, Gemma se devra de faire attention à ce facteur puisqu’il ne peut pas jouer avec le prix de son produit comme il le veut sans que cela ait ‘importantes conséquences sur son chiffre d’affaires. Il devra donc évaluer et voir si des changements dans les conditions de travail ou salaires doivent être faits pour leur permettre de demeurer le vendeur majoritaire canadien. 2. Secteur privé et public Il ne fait aucun doute que selon qu’un employé travail dans le secteur privé ou public, cela aura des répercussions différentes sur la gestion de la rémunération. Or, dans le cas qui nous occupe, Gemma est une entreprise privée et a donc une plus grande marge de manœuvre relative à la gestion de ses employés. Par contre, elle est tout de même un peu assujettie au secteur public dans le sens ou c’est le gouvernement qui légifère sur le prix des taxes sur le tabac, ce qui occupe une très grande importance sur les stratégies de ventes à adopter pour demeurer compétitif dans l’environnement canadien. . 5 La taille et le prestige Il a été démontrer que la taille et le prestige d’une compagnie influent grandement sur les conditions de travail et le salaire accordé. Effectivement, il semblerait que plus une compagnie soit grande et prestigieuse, plus elle aur s 1 Effectivement, il semblerait que plus une compagnie soit grande t prestigieuse, plus elle aura tendance à accorder de bon salaire et des conditions de travail favorables à ses employés, et ce, peu importe le secteur d’activité.
Or, dans le cas qui nous intéresse, Gemma est depuis longtemps la plus grande entreprise sur le marché et la plus prestigieuse. Nous pouvons donc penser que cela aura pour effet de forcer la main aux dirigeants en accordant des conditions de travail ainsi que des salaires plus appréciables que chez ses concurrents plus petits. Sans faire la liste complète des caractéristiques de l’entreprise Gemma, j’en ai nommé et expliqué plusieurs qui dressent un bref ortrait de la compagnie ainsi que des divers facteurs qui peuvent avoir un effet sur la gestion de la rémunération.
Par contre, ce n’est pas que l’entreprise et ses diverses caractéristiques qui ont une influence sur la gestion de la rémunération, les employés aussi. Effectivement, la gestion de la rémunération peut aussi varier selon les caractéristiques des employés. II est évident que chaque poste est unique et requiert un degré d’habileté différent. En ce sens, chaque titulaire de poste aura des attentes salariales variées en fonctlon de son poste et de ses exigences.
Par exemple, si nous prenons un employé qui possède un secondaire 5 et un employé avec un diplôme d’études collégial, il est normal que l’employé qui possède le plus haut diplôme s’attende à recevoir un meilleur salaire étant donné que le temps investi dans les compétences requises est supéri 6 1 recevoir un meilleur salaire étant donné que le temps investi dans les compétences requises est supérieur. Or, dans le cas de Gemma, plusieurs employés de niveau professionnels et techniciens sont embauchés et s’attendent donc à gagner un salaire supérieur aux employés de production.
Cela a donc pour effet de forcer la main de Gemma en attribuant des salaires sensibles aux exigences des employés en fonction de leurs études, niveau de compétences et ancienneté. On peut donc dire que les employés jouent un rôle non négligeable dans la gestion de la rémunération chez Gemma. Question 3 À la lecture du cas, voici quelques objectifs potentiels poursuivis selon Gemma à la lumière de leur politique de rémunération Voici quelques objectifs qui sont visés par leurs politiques de rémunération : Retenir le personnel compétent, Accorder des conditions de rémunération compétitives,
Recruter le meilleur personnel possible pour chacun des postes, Accorder une rémunération équitable aux emplois et aux différentes catégories d’emplois Dans le cas, il est mentionné à plusieurs endroits que Gemma offre de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail que ses compétiteurs. D’ailleurs, des efforts sont même fournis en ce sens à l’aide d’étude de comparaison de marché chaque année par les équipes de ressources humaines de Gemma pour comparer les salaires de leurs employés et les avantages sociaux de ceux-ci avec les employés de ses concurrents.
Pour moi, ela témoigne de l’importance pour l’entreprise de recruter la mellleure main-d PAGF70F11 moi, cela témoigne de l’importance pour l’entreprise de recruter la meilleure main-d’œuvre possible du marché dans un premier temps, mais également d’offrir des salaires et conditions avantageuses de façon à retenir ces mêmes employés au sein de l’entreprise. D’ailleurs, en offrant les meilleurs salaires et conditions de travail année après année, c’est comme si ce point était devenu une caractéristique du prestige de l’entreprise qui aime se définir comme étant celle qui s’occupe le mieux de ses mployés.
Cest non seulement un moyen d’attirer la main- d’œuvre, mais c’est également une façon de créer un certain sentiment chez ses employés qui sont bien au fait des salaires avantageux qu’ils reçoivent et en son reconnaissant. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le taux de roulement chez Gemma est très petit puisque les employés se sentent choyés de travailler pour l’entreprise. En ce sens, nous pouvons penser que s’ils se sentent comme cela, que leur production va en ce sens et qu’elle est motivée par leur sentiment positif face à l’entreprise.
Question 4 ? la lumière des informations, je conseillerais à Gemma d’adopter une politique mixte de gestion de la rémunération. Depuis plusieurs années l’entreprise adopte une politique à la tête du marché. Par contre, avec l’arrivé de nouveau concurrent et de la nouvelle conjoncture du marché, je suis d’avis que certaines modifications se doivent être apporté dans le but d’augmenter l’efficicacité de la gestion de la compagnie. Ayant déjà forgé sa réputation de prestige et de bon employeur auprès B1 de la gestion de la compagnie.
Ayant déjà forgé sa réputation de restige et de bon employeur auprès de ses employés, je crois que pour diminuer les chances de problème interne et pour augmenter la production, quelques changements s’imposent. Il est connu que si une entreprise offre de trop bons salaires de base à tous ses employés et peu importe le poste, ceci peut engendrer des iniquités internes et des plaintes de divers employés. Or, dans le cas de Gemma, nous avons que tous les salaires, et ce peu importe le degré de compétence, sont quand même élevé si l’on compare ceux-ci aux concurrents.
Peut- être qu’il serait préférable d’offrir ces salaires très élevés qu’aux ostes qui requièrent de grands savoirs pour être certains d’avor les meilleurs employeurs possible pour chacun des postes professionnels. par contre, pour ce qui est des postes plus techniques ou moins qualifiés, peut-être que des ajustements pourraient être apportés visant à diminuer le salaire d’entrée, mais d’appliquer certaines politiques qui encourageraient le rendement.
Par exemple, pour les employés de la chaine de production, peut-être que des politiques au rendement en plus d’un salaire de base pourraient les motiver à produire plus de façon à concorder avec la stratégie d’affaire que vise Gemma, soit une meilleure production globale. Il faut également mentionner que des politiques du genre sont en place chez l’un des concurrents de Gemma, soit Onyx qui vise une grande production.
Or, pour être fidèle à elle-même, Gemma pourrait examiner ces politiques de rémunérati examiner ces politiques de rémunération au rendement et en offrir de meilleurs de façon à garder son statut d’employeur de prestige tout en favorisant l’accroissement de la production au sein de ses usines et ainsi concurrencer directement avec ces concurrents en s’adaptant aux politiques offertes par ceux-ci. Question 5 L’indice de compétitivité du concierge de nuit est de 1. 53 (54 122$ / 35 351 $).
Comme c’est un poste qui requiert peu d’étude et de compétences, je suis d’avis que cet indice de compétitivité est beaucoup trop élevé pour un poste du genre. D’autant plus que Gemma tente de trouver des façons d’économiser en coût de main-d’œuvre, je crois que c’est dans ce genre de poste qu’il pourrait diminuer les salaires puisqu’ils n’ont pas besoin d’être autant élevé pour garder leur statut d’entreprise de prestige. En fait, il pourrait s’assurer de garder les salaires plus élevés ue chez leurs concurrents pour ce type d’emploi, mais pas nécessairement autant élevés.
Question 6 Premièrement, je crois que renquête devrait porter sur tout les emplois présents au sein des usines de Gemma pour établir une solide base de comparaison avec la concurrence. De plus, dans un monde idéal, Gemma influerait tous ses principales concurrents pour avoir un avis solide en se basant sur des compétiteurs de taille semblable ayant à vivre avec des réalités similaires. Enfin, comme mentionné par le syndicat dans le cas, il serait préférable de séparer les entreprises québécoises et les en 11