Exposition Guide Bonnes Pratiques

essay B

Projet d’exposition GUIDE DES BONNES PRATIQUES 1. 1 1. 2 1. 3 1. 5 2. 6. 3 2. 6. 2 2. 6. 1 2. 6 2. 5. 3 2. 5. 2 2. 5. 1 2. 5 2. 4. 2 2. 4. 1 2. 4 2. 3. 3 2. 3. 2 2. 3. 1 2. 3 2. 2. 3 2. 2. 2 2. 2. 1 2. 2 or lgs Sni* to View 001 PROJET D’EXPOSITION PROJET D’EXPOSITION -UN fessionnaliser, que ce soit dans les institutions publiques et parapubliques ou dans le secteur privé.

Ouvrage novateur, ce guide a donc l’ambition de poser des prlncipes méthodologiques pour faciliter le travail des élus, des porteurs de projet, des concepteurs, des entreprises et, plus largement, de toutes celles et tous ceux qui veulent initier, porter, oncevoir et réaliser des projets d’exposition. Il est le fruit de l’expérience de professionnels issus d’horizons divers, mais tous reconnus pour leur grande compétence en la matière.

Commanditaires et scénographes se sont réunis, sous l’égide de la Fédération des Entreprises publiques locales et de l’association Scénographes, pour définir les conditions de réussite d’un projet d’exposition. Cette importante réflexion a permis de définir un cadre concerté et d’apporter des réponses aux questions posées par la production des projets d’exposition. Je remercie donc chaleureusement tous les artisans de cet uvrage qui constituera, j’en suis certaine, un outil indispensable pour tous ceux qui s’attachent à rapprocher les expositions de visiteurs toujours plus exigeants et nombreux.

Aurélie Filippettl Ministre de la culture et de la communication 006 – PROJET D’EXPOSITION – UN PROJET D’EXPOSITION 007 PROJET D’EXPOSITION – UN PROJET D’EXPOSITION Pourquoi la MIQCP a-t-elle participé à la rédaction de ce guide ? La Mission Interministérielle pour la qualité des constructions publiques dans le cadre de son activité de conseil a constaté que des questions sur les projets d’exposition notamment associés ? des projets de réall- sation d’équipements culturels lui étaient posées par les maîtres d’ouvrage.

C’est la raison qui l’a conduite à répondre favorablement à la demande de l’association Scénographes de participer à un groupe de travail s répondre favorablement à la demande de l’association Scénographes de participer à un groupe de travail sous Végide de la Fédération des Entreprises publiques locales et composé de maîtres d’ouvrage, de scénographes et d’experts, dont la mission serait d’élaborer un guide sur la réali- sation des projets d’exposition mis à la disposition des partenaires concernes.

La MIQCP a été attentive au rôle respectif du maître de l’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre d’exposition, au respect des règles de la commande publique et a eu le souci de faire prévaloir le nécessaire équilibre des contrats entre la collectivité commanditaire et ses prestataires pour mener à bien le projet en cohérence avec l’éventuel projet bâtimentaire qui l’héberge. Elle contribuera à la diffusion de ce document en espérant qu’il constituera la référence pour la réalisation des expositions qui contribuent au développement de notre culture.

Christian ROMON Secrétaire général de la MIQCP 08 PROJET D’EXPOSITION UN PROJET D’EXPOSITION 009 – PROJET D’EXPOSITION – UN PROJET D’EXPOSITION La Fédération des EPI„ unique représentante des 1 158 EPI présentes dans tous les domaines de l’action publique locale, est fière de s’associer à la réalisation du « Guide scénographie Cet ouvrage est un outil indispensable aux 270 EPI (Sem et SPI) intervenant dans le secteur du tourisme, de la culture et des loisirs qui sont amenées à organiser ou à participer à l’accueil d’expositions temporaires et permanentes.

Il se veut également un outil à la disposition des élus, des ollectivités territoriales et des structures accueil- lantes ainsi que de leurs partenaires et prestataires pour l’ensemble des secteurs culturels. Le « Guide scénographique » accompagne la réflexion dès le projet d’exposition. Il recense et définit le rôle accompagne la réflexion dès le projet d’exposition. Il recense et définit le rôle des nombreux intervenants, sans oublier pour autant les aspects plus techniques et juridiques, en abordant notamment le droit de la propriété intellectuelle.

Il est riche de l’expérience conjuguée de ses nombreux contributeurs que la Fédération des EPI a tenu à accompagner et e leur implication sans faille pour sa bonne réalisation. Qu’ils en soient tout particu- lièrement remerciés. Jean-Léonce DUPONT Vice-président du Sénat Sénateur du Calvados Président du Conseil Général du Calvados 010 – PROJET D’EXPOSITION – UN PROJET D’EXPOSITION 011 – PROJET D’EXPOSITION – UN PROJET D’EXPOSITION Longtemps, les gens de musées que nous sommes, se sont intéressés à apprendre à monter une exposition c’est-à-dire comment écrire des textes, comment éclairer une vitrine, etc.

C’était il y a une quarantaine d’année, l’époque où les effectifs ans les musées étaient peu nombreux et où il fallait savoir tout faire. Peu d’ouvrages existaient et pour la grande majorité, ils étaient anglo-saxons. Les années passèrent et on prit conscience que Vexposition temporaire représentait un moyen de diffusion propre au musée, un véritable lien avec le public. Elle devint alors un véritable sujet d’étude essentiellement par l’attention portée à la réception du contenu.

A l’époque, des associations comme la notre, l’ICOM, le Conseil International des Musees, mais aussi Expo-media ou encore la MNES, la branche française du Mou- vement de la Nouvelle Muséologie, mettent l’accent sur leurs visiteurs, leurs publics, voire leurs populations de proxlmlté. Inspirées dans un premier temps des travaux de nos collègues et universitaires étrangers, les évaluations des contenus et des contenants ainsi que des comportements de visite se développent e les évaluations des contenus et des contenants ainsi que des comportements de visite se développent et viennent analyser les nouvelles pratiques.

Les années passent, les projets prennent de l’ampleur, se complexifient selon les attentes du public, les bonnes volontés ne suffisent plus. Il fallu alors, de plus en plus, faire appel à des compétences extérieures en scénographie, en graphisme, en éclairagisme, etc. L’époque n’était plus à tout faire soi même au sein du musée, mais plutôt revenir à l’essentiel, tout d’abord être pertinent dans sa demande, puis entrer dans un système de production d’un objet unique : une exposition.

Système ? bien comprendre avant tout chose pour l’utiliser au mieux en l’adaptant à chaque projet. Jusqu’à présent peu d’ouvrages, d’accès facile, adaptés à notre domaine avaient été publiés surtout en français. Il aura fallu ttendre jusqu’à aujourd’hui pour que ce document arrive enfin. Véritable guide métho- dologique, tant pour les uns, nous gens de musées, que les autres, scénographes et prestataires, fixant pour chacun, maîtrise d’œuvre, entrepreneur et maîtrise d’ouvrage, les droits et obligations.

Sa place est toute trouvée, dans chacune de nos institutions patrimoniales, au même titre que notre Code de déontologie, le Vade-mecum de conservation préventive ou le Guide du Programme Scientifique et Culturel. Jean-Jacques EZRATI pour ICOM France 012. PROJET D’EXPOSITION UN PROJET D’EXPOSITION 013 – PROJET D’EXPOSITION UN PROJET D’EXPOSITION Depuis 2007, l’association SCÉNOGRAPHES conduit une réflexion autour des pratiques et enjeux liés à la scénographie.

Après la rédaction et la diffusion de « La charte des scénographes d’expositions temporaires et permanentes », la participation active à la rédaction du présent uide s’inscrit comme une suite Io permanentes la participation active à la rédaction du présent guide s’inscrit comme une suite logique, marquant la conti- nuité de son engagement en faveur de la scénographie et du métier de scénographe. A l’articulation entre contenus et publics, les scénographes ‘inscrivent de manière évidente et indispensable dans la production des expositions.

Si la connaissance des actions en amant de leur intervention est une nécessité pour eux, la réciproque est également vraie pour les commanditaires et leurs assistants. Les différents acteurs du projet d’exposition ont tous intérêt à (re)connaître l’ensemble des intervenants, leurs actions afin que les expositions gagnent en qualité. Ce guide y contribuera certainement et le lecteur trouvera sûrement une aide pratique et matière à réflexion… Pierre VERGER Président de l’association SCÉNOGRAPHES Sommaire Avant-propos

VISITE GUIDÉE UN PROJET D’EXPOSITION UNE EXPOSITION 020 LES CARACTÉRISTIQUES DE L’EXPOSITION 021 LE PROGRAMME MUSÉOGRAPHIQUE 027 LE PROJET SCÉNOGRAPHIQUE 030 L’ORGANISATION ET LE PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT DU PROJET D’EXPOSITION 030 LES ACTEURS LES RÔLES 034 LE COMMANDITAIRE 037 Les fonctions 037 Les métiers 038 Les missions 039 LE COMMISSARIAT ET L’ ÉQUIPE MUSÉOGRAPHI RÉA ISATION 073 Les fonctions 073 Les métiers 074 014 – PROJET D’EXPOSITION Les missions 075 LA CHAÎNE DE PRODUCTION LA PASSATION DES COMMANDES 4 LES ETAPES 080 DÉVELOPPEMENT PAR ÉTAPE DES RÔLES DE CHACUN DES ACTEURS 081 GÉNÉRALITÉS 102

RÉALISATION PROJET MOBILIER 103 3. 2. 1 Le maître de l’ouvrage 081 4. 2. 1 Prestation d’assistance ? maîtrise d’ouvrage 104 3. 2. 2 L'exploitant 081 4. 2. 2 Prestation de conception scénographique 104 3. 2. 3 Le maitre d’œuvre scénographique 081 4. 2. 3 Autres prestations spécifiques 107 3. 2. 4 Les entreprises de réalisation 081 42. 4 Prestation de réalisation 107 3. 3 LA SYNCHRONISATION DES RÔLES, DES MISSIONS 090 3. 3. 1 Dans le cadre de l’idée 091 4. 2. 5 Prestation de conception-réalisation scénographique 1 08 4. 3 RÉALISATION D’UN PROJET IMMOBILIER 109 3. 3. 2 Dans le cadre de la définition 091 4. . Prestation d’assistance à maitrise d’ouvrage 109 3. 3. 3 Dans le cadre de la conception 093 4. 3. 2 Prestation de conception scénographique 110 3. 3. 4 Dans le cadre de la réalisation 094 4. 3. 3 Autres prestations spécifiques 120 3. 3. 5 Dans le cadre de l’exploitation 095 4. 3. 4 Prestation de réalisation 121 3. 4 LES TEMPS DU PROJE des notions de risque, de responsabilités et d’assurances 133 Notions de risques, de responsabilités et d’assurances 133 La durée des responsabilités : les nouvelles prescriptions civiles 138 Les frontières de la décennale 139 La solidarité 141 Recommandations et précisions 141

RÉMUNÉRATION 143 Assistants à maitrise d’ouvrage 143 Maître d’œuvre scénographique 143 Entreprises de réalisation 146 POST-SCRIPTUM 147 BIBLIOGRAPHIE, DOCUMENTATION 148 CRÉDITS ET LÉGENDES DES PHOTOGRAPHIES 1 50 CRÉDITS ET LÉGENDES DES GRAPHIQUES ET TABLEAUX 1 55 LES ANNEXES RESPONSABILITÉ / ASSURANCE 158 Développement sur les critères de la décennale 158 Développement sur les diverses obligations solidaires ou conjointes 159 015 – PROJET D’EXPOSITION – UN PROJET D’EXPOSITION TABLEAU DE REPARTITION REMUNERATION MAITRISE D’ŒUVRE SCÉNOGRAPHIQUE 1 61 Commanditaires, scénographes, un même désir : concevoir nsemble les conditions de réussite d’un projet d’exposition. La creation de musées et d’expositions est depuis plusieurs décennies en constante augmentation. Les expo- sitions sont entrées dans l’ère de la consommation de masse. Les musées, les expositions de tout type connaissent un engouement spectaculaire, dont témoigne le nombre annuel de visiteurs, en croissance constante, ou le succes de manifestations comme « La nuit européenne des musées s.

Le développement du secteur de l’exposition s’inscrit dans l’évolution des pratiques culturelles. Parallèlement, le traiteme naire des propos, des inématographiques, du spectacle vivant… Les projets d’exposition sont devenus de véri- tables projets pluridisciplinaires. Leurs modes de production doivent s’adapter au concept de l’exposition et au contexte de son développement. Ils font appel à de multiples acteurs, compétences et savoir-faire. Lorsqu’elle ouvre au public, une exposition est le résultat d’un travail collectif et itératif. C’est dans ce contexte que les métiers de la muséographie et de la scénographie se sont développés et sont devenus indispensables à la création d’une exposition.

Après une quarantaine d’années, les professionnels de ce jeune ecteur d’activités ressentent le besoin d’entre- prendre une réflexion méthodologique afin de poser les bases de bonnes pratiques. L’idée d’un guide sur les projets d’exposition, à l’usage de l’ensemble des praticiens, a très rapidement germé au sein dun groupe de réflexion et de concertation, créé en 2010, entre les commanditaires et l’Association Scénographes. Il est, en effet, assez vite apparu que les maîtres d’ouvrage, qui sont, dans l’ensemble, familiarisés avec les domaines de l’architecture et de la construction, connaissent, en revanche, relativement mal les caractéris- tiques des métiers de rexposition.

Ces derniers portent très majoritairement sur l’aménagement d’espaces intérieurs, la conception, le suivl d’exécution et la fabrication de mobiliers qui ne relèvent pas des règles de la construction. C’est pourtant souvent la loi relative à la maîtrise de l’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée (lai MOP), exclusivement applicable au domaine de la construction, qui sert encore de référence. Cependant, par essence, elle ne tient compte ni des spécificités de la scénographie ni de celles du projet d’exposition. De leur côté, les s scénographie ni de celles du projet d’exposition. De leur côté, les scénographes possèdent, d’une manière collective, une grande pratique de la production d’expositions due aux nombreux projets scénographiques conçus chaque année.

Ils ont même, de fait, un rôle de conseil auprès de certains maîtres d’ouvrage peu expérimentés dans l’organisation et la gestion de projets. Pour autant, ils n’ont pas toujours conscience des contraintes de la maîtrise de l’ouvrage et des règles en matière de passation de marchés. En outre, les uns et les autres, ignorent en général certaines données juridiques importantes concernant notamment le risque, es responsabilités et les assurances. La concertation entre maitres d’ouvrage et scénographes, assistés d’experts et d’universitaires permet, sans doute, de mieux appréhender les besoins et les contraintes des uns et des autres et de mieux adapter, au bénéfice de tous, les modalités spécifiques de production d’une exposition.

Il suffisait alors d’un pas de plus pour considérer que le travail d’analyse, de réflexion et de concertation effectué pouvait conduire, au- delà du groupe de réflexion et de concertation, à l’élaboration de recommandations regroupées dans un guide à l’usage de ‘ensemble des professionnels concernés exerçant dans le cadre de la commande publique. Le secteur privé pourra s’en inspirer, notamment dans les aspects méthodologiques. Chaque projet d’exposition est unique. Il n’y a pas de recette. Simplement des principes qu’il faut à chaque fois préciser et accorder aux particularités du projet et de son environnement. A titre d’exemple, une exposition temporaire d’art contemporain et une exposition permanente d’un centre d’interprétation ont des modes de production totalement différents mais des principes organisationnels assez comparables PAGF OF