plandeconstantine
Ecole Polytechnique d’Architecture et d’urbanisme. BENAMER seima – BEKKOUCHE Menem Atelier -4- M. ABDESLAM Djilali – M. DEBZ K LES INSTRUMENTS DE CONTROLE PHYSIQUE DE LA CROISSANCE URBAINE EN ALGERIE. LE PLAN DE CONSTANTINE: LA POLITIQUE DES GRANDS ENSEMBLES. 2014_ PLAN DE TRAVAIL PARTIE 1: INTRODU CONTEXTE. 1. Introduction. 2. Contexte historiqu 3 p g TANTINE DANS SON PARTIE 2: LES OBJECTIFS ASSIGNES. 3. 0bjectifs généraux du plan de Constantine. 4. 0bjectifs spécifiques du plan de Constantine. 5. 1nstitutions administratives. . 1_es grands ensembles. PARTIE 3: LES RESULTATS OBTENUS. 7. 1ntroduction. 8. ?tude comparative de projets. Exemple de Diar El Mahçoul 1955. Exemple de Diar Es-Shems 1958. 3. Synthèse des résultats. PARTIE 4: PASSATION DE L’INSTRUMENT. de l’habitat illégal à Constantine: Abderrahmane HAFIAN; 1989; OPIJ; p; Bibliothèque universitaire de l’EPAlJ 07030084. . INTRODUCTION DU PLAN DE CONSTANTINE DANS SON CONTEXTE 2. -L’arrivée au pouvoir du général de Gaulle, à la tête de la république française, en mai 1958. Le déclenchement de la guerre de libération algérienne en 1954 fortification du front de libération national FLN. – De Gaulle voulant concrétiser sa vision d’une France-puissance ?conomique indépendante au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’empire colonial constituant certainement un obstacle dans la voie de l’achèvement de ces plans. – Il adopte une approche nouvelle: les colonies seront économiquement gérées par la France tout en associant l’élite Algérienne dans le gouvernement de leur pays. – Il favorisa l’accès des Algériens dans Padministration.
Il engagea aussl un important programme destiné à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres espérant ainsi déclencher en elles un sentiment d’adhésion à la France. (3) C’EST LE PLAN DE CONSTANTINE 3). GUERRE DE LIBERATION; Boualem Touarigt; MÉMORIA, supplément no 17, Octobre 2013 62 20F 13 la population algérienne s’urbanisait rapidement depuis les années 1940. Sans bénéficier pour autant de nouvelles constructions de logements. (4) http:npaza. typepad. fr/. a/6a00d834529ffc69e20177447721 ef970 d-pl (4) LE MONDE DES GRANDS ENSEMBLES Frédéric Dufaux, Annie Fourcaut; Creaphis éditions, 1 janv. 004; PARTIE 2 LES OBJECTIFS ASSIGNES AU PROGRAMME. II. LES OBJECTIFS ASSIGNES 1. LES OBJECTIFS GENERAUX DU PLAN DE CONSTANTINE – La construction de 200. 000 logements, permettant d’héberger 1 million de personnes La redistribution de 250. 000 hectares de terres agricoles. -Le développement de l’irrigation. – La création de 400. 000 emplois industriels. – La scolarisation de tous les enfants en âge d’être scolarisés ? l’horizon de 1966. L’emploi d’une proportion accrue de français musulmans d’Algérie dans la fonction publique (10%) L’alignement des salaires et revenus sur la métropole. 0F 13 Constantine que se réalisera la coordination de toutes les actions en vue d’une approche planifiée des solutions envisageable pour faire face aux événements multiples nés de. ce plan. Il fournira des moyens beaucoup plus importants ue ceux qui étaient alloués aux instances locales pour leurs intervention. (6) LE LOGEMENT SOCIAL EN ALGERIE -LES OBJECTIFS ET LES MOYENS DE PRODUCTION; AMRANE Mokhtar; mémoire de magister option urbanisme, Faculté Des Sciences De La Terre De Géographie Et De L’aménagement Du Territoire .
Département D’architecture Et D’urbanisme ; 204p. . LES OBJECTIFS ASSIGNES OBJECTIFS URBANISME SPECIFIQUES AU VOLET HABITAT ET Le plan donnait une place importante à l’habitat et au logement. Il était prévu pour 1958 1963 la réalisation d’un programme de logement réparti selon les ivantes: 4 13 part des éfugiés et d’une façon générale les occupants impécunieux des bidon ville. 3. Assurer un logement de qualité à une tranche de la population qui pour diverses raisons ne trouvaient pas à se loger. 8) (8) LES DEFIS A L’URBANISME, l’exemple de l’habitat illégal ? Constantine: Abderrahmane HAFIAN; 1989; 3. LES INSTITUTIONS ADMINISTRATIVES A Péchelon national (le ministère) Commission agriculture Commission aménagement et territoire. industrialisation l’élaboration et du suivi des projets du plan de Constantine action sociale et culturelle. A l’échelon régional Les ponts et chaussées, la construction et l’urbanisme omposé par des conseillers techniques, dont les attributions correspondaient à celles des commissions centrales.
A l’échelon départemental 3 création ex-nihilo de quartiers nouveaux, avec leurs logements, mais également leurs commerces et leurs équipements. (10) En Algérie, elle représentait l’instrument recherché d’une légitimation de l’intention des autorités administratives sur le foncier La ZUP semble efficace en France en terme d’organisation de la croissance urbaine et maitrise du foncier grâce à un arsenal juridique et technique adéquat, des statistiques et des prévisions fiables; en Algérie, l’accroissement rbain continuait à se déroulait à un rythme important.
D’autre part, l’utilisation de la procédure ZUP sous-entendait la production massive de logements sociaux accessibles à une majorité de population mal logée. (11) (10) http://fr. wikipedia. org/wiki/Zone_%C3%AO_urbaniser_en (11) LES DEFIS A L’URBANISME, l’exemple de l’habitat illégal ? Constantine: Abderrahmane HAFIAN; 1989; OPIJ; p; Bibliothèque universitaire de l’EPAU 07030084. 4. LES GRANDS ENSEMBLE (GE) Le besoin besoin en en 10 10 ans ans pour pour l’habitat l’habitat urbain urbain est est estimé estimé àà 600. 000 6 3 ET L’URBANISME A ALGER J. J. DELUZ; 1979. EPAU; Bibliothèque universitaire de l’EPALJ 07050007.
Ce contexte correspond, de manière relative, à celui de la France, au lendemain de la 20 Guerre Mondiale, avec l’urgence de remplacer le cadre bâti détruit par la guerre . opérations masslves de reconstruction étaient orientées vers la réalisation des grands ensembles périphériques ; le modèle conceptuel de la ville à reconstruire en Algérie sera inspiré de l’exemple français, ainsi que le type de logement social ? valoriser procédures d’urbanisme et de construction élaborées n’étaient pas encore entrées en vigueur en Algérie que des pérations de grands ensembles sont 4.
LES GRANDS ENSEMBLE (GE Gouyon, Bellisent, and Régeste, Cité Faizl PARTIE 3 LES RESULTATS OBTENUS. III. LES RESIJLTATS OBTENUS Comme vu précédemment, dans ce programme, les grands ensembles ont la part belle, mais leur réalisation fait désormais appel à des procédés de construction de plus en plus normalisés: Il faut construire le plus vite et le moins cher possible. Les options quantitatives sont déterminantes, au détriment de la qualité ; elles produiront quelques monstres.
Ce projet de coexistence, à la fois généreux et irréaliste, donnera parfois naissance aux cités doubles. On peut avancer avec assurance que la construction des grands ensembles durant la période coloniale utilise des morphologies et des normes qui en font un véritable instrument de ségrégation. (14) LE MONDE DES GRANDS ENSEMBLES Frédéric Dufaux, Annie Cités évolutives/ de recasement Logements million/semiurbain/ sommaire Population HL B3 DALLOZ: l’un des premiers ayant senti que les principes de la charte d’Athène et de l’école moderne pouvaient être dépassés.
HANNING Dirigeant de l’agence. Malgré le fait d’être élève du Corbusier, il a su puiser dans ses enseignements les éléments d’une conception nouvelle. Il formera son équipe: dont ‘élément fort sera HANSBERG et ORLEANSVILLE. Dans toutes ces interventions de l’agence du plan le point de vue humaniste était exactement l’envers de la politique officielle: – Préserver l’intégrité agricole. – Créer des espaces à caractère urbains et à l’échelle humaine. Utiliser le savoir faire local comme dans rétude des villages d’économie semi urbaine. (16) APERCU CRITIQUE SUR L’ARCHITECTURE ET L’URBANISME A ALGER;J. J. DELUZ; 1979. EPAU; Bibliothèque universitaire de l’EPAU 07050007. Ill. LES RESULTATS OBTENUS: La discrimination est déjà inscrite dans les termes mêmes utilisés ? confort » et « évolutif » qui portent des stigmates de la colonisation. – Promontoire ouvert sur la mer pour rune. – Normes différentes pour les logements: 60m2 pour 3 pièces. Fond de ravin humide pour l’autre, séparés par une voie à grande circulation -normes différentes pour 2. Chambre 3. SaIle de bain 4. Cuisine 5. Hall 6. Patio 1. Séjour 2. Chambre 5. Patio 3. Salle d’eau 4. Cuisine On constate que Forganlsation des appartements incorporait des variations importantes: l’une des déficiences importantes dans la conception arabe serait les équipements sanitaires. Néanmoins, les appartements les plus modestes ont été bien construits; ils avaient la bonne ventilation et éclairage.
Contrairement aux expériences précédentes de logements sociaux et de grands ensembles, Diar El Mahçoul était considéré comme étant un succès, parce qu’il n’était pas aussi entassé et était relativement bien construit. (18) (18) Urban Forms and Colonial Confrontations, Algiers under French Rule; Zeynep Çelik; University of California press; 1997. EXEMPLE DE DIAR ES-SHEMS 1959 CHALLAND. Alger En plus de l’organisation spatiale médiocre des projets du plan de Constantine, ces derniers 0 3