Plan De Cours
Département de physique et géologie Plan de cours Automne 2014 Ondes et physique moderne 203-NYC-05 Programme : Sciences de la nature pondération : 3-2-3 Unités : 2,66 Professeurs : Simon Labelle Bureau : D-349 org Sni* to View Téléphone : 373-9441 poste 375 Courriel : simon. labelle@colval. qc. ca Julie Quenneville Bureau : 0-348 Téléphone : 373-9441 poste 376 Courriel : julie. quenneville@colval. qc. ca Présentation du cours performance Utilisation appropriée des concepts, des principes et des lois. Schématisation adéquate des situations physiques.
Représentation graphique adaptée à la nature des phénomènes. Justification des étapes retenues pour l’analyse des situations. Application rigoureuse des principaux modèles. jugement critique des résultats. Interprétation des limites des modèles. Expérimentation minutieuse. Rédaction de rapports de PAGF9CFq Ion les normes établies. La réfraction 4. 5 La réflexion totale interne 4. 6 Le prisme et la dispersion 4. 7 Les images formées par un miroir plan 4. 8 Les miroirs sphériques Chapitre 5 : Les lentilles et les instruments d’optique 5. 1 Les dioptres sphériques 5. La formule des opticiens (6e semaine) 5. 3 5. 4 5. 5 5. 6 5. 7 5. 8 Les propriétés des lentilles Le grossissement La loupe Le microscope composé Le télescope L’œil Chapitre 6 : L’optique physique (partie 1) 6. 1 L’interférence 6. 2 de la lumière (interférence à deux fentes et réseau) Systèmes de lentilles Spectrométrie projet de laboratoire (durée : 5 semaines) Les périodes de laboratoire sont consacrées aux expérimentations permettant d’observer concrètement des phénomènes. Les logiciels DataStudio et Excel servent à l’acquisition et l’analyse de données.
Un rapport complet sera demandé pour un laboratoire (laboratoire 2) ainsi que pour le projet de aboratoire. pour les autres expériences, un rapport abrégé (sans introduction) sera demandé. Tous les rapports de laboratoire comprennent une analyse complète de la propagation des incertitudes de mesure. Les exigences concernant la rédaction des rapports sont précisées dans le Vademecum. La remise du rapport se fait dans un délai d’une semaine après l’expérience. Tout retard dans la remise d’un rapport de laboratoire entraîne une pénalité de 1096 par jour de retard.
Le projet de laboratoire est un travail expérimental de plus grande envergure qui s’échelonne sur 5 semaines. Il s’agit pour chaque équipe de concevoir et réaliser une expérience sur un sujet de son choix et d’en rédiger un rapport complet selon les normes. Les exigences concernant ce projet, l’échéancier ainsi qu’une liste de projets possibles sont présentés dans le document Cahier de laboratoire. Le rapport de projet sera rems à la 14e semaine de cours. Modalités de participation en laboratoire : la manipulation, l’analyse des données et la rédaction des rapports se font en équipe de 2 ou 3 étudiants.
Chaque étudiant est responsable du travail s’impliquer à chacune des étapes du travail. Pour le projet de laboratoire, les équipes seront de 4 étudiants. Méthodologie (partie théorique) Le cours est de pondération 3-2-3. Ceci signifie qu’en moyenne trois heures par semaine sont consacrees aux cours théoriques, deux heures aux laboratoires, et que l’étudiant doit fournir en moyenne trois heures de travail personnel par semaine. pour la partie théorique, deux méthodes pédagogiques seront utilisées durant la session.
Cours magistral : Durant les périodes de cours théorique, le professeur présente les notions et démonstrations illustrant les phénomènes physiques, en explique es parties importantes et aborde avec les étudiants des stratégies de résolutions de problèmes. Classe inversée : L’étudiant devra lire la matière avant le cours. Les sections seront précisées par le professeur et un questionnaire de lecture sera fourni ? l’avance; l’étudiant devra remettre son questionnaire complété au début du cours (aucun retard ne sera accepté).
Certains de ces questionnaires seront évalués. Les périodes en classe seront consacrées à différentes activités en équipe : exercices, résolution de problèmes, questions à choix multiples, etc. manière active à ces discussions. . Évaluation des apprentissages Trois examens théoriques (de pondérations 22, 22 et 26 70 % Questionnaires de lecture . Rapports de laboratoire (6 travaux, à pondération égale) . 15 % Projet de laboratoire .
Pour réussir le cours, l’étudiant doit satisfaire les conditions suivantes • note moyenne d’au moins 60 % dans les examens, dont une note minimale de 50 % à l’examen final; C] note moyenne d’au moins 60 % en laboratoire. l_Jne note maximale de sera attribuée si ces deux critères ne sont pas satisfaits. Les examens théoriques comportent des problèmes à résoudre (approche quantitative) et des uestions de compréhension (approche qualitative). Les connaissances acquises lors des laboratoires sont également sujettes à évaluation lors des examens.
L’examen final comprend une partie synthèse. Les critères d’évaluation des examens sont : la compréhension des phénomènes, la validité et la rigueur de la démarche de résolution de problèmes, la clarté de la présentation, l’exactitude des réponses. La démarche de résolution de problème doit comprendre les éta es suivantes : numériques (avec unités). o Isolez algébriquement la variable recherchée avant de remplacer les valeurs numériques. Ne faites aucune approximation lors de vos calculs. o Donnez la réponse finale avec au moins trois chiffres significatifs.
Les critères d’évaluation des laboratoires sont : validité des mesures et des calculs, qualité de la rédaction du rapport, respect des exigences définies dans le Vademecum et le Cahier de laboratoire. Pour le projet de laboratoire, d’autres critères s’ajoutent • autonomie, planification, approfondissement et contribution individuelle au travall d’équipe. Les téléphones cellulaires, lecteurs MP3 et autres outils de communication, ainsi que les calculatrices programmables et à affichage graphique sont nterdits. Médiagraphie Livre et cahier obligatoires (en vente à la COOP) : 1) BENSON, Harris. Physique 3, Ondes, optique et physique moderne, 4e édition, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc. 2009. 518 p. 2) Cahier de laboratoire, pour le cours Physique 2030NYC005, Ondes et physique moderne. Imprimé de cours (no. 2477). 3) Vademecum. Imprimé (no. 2462). Documents électroniques • Le contenu des cours présentés en classe sera rendu disponible via Omnivox : porter attention à cette annexe et à prendre connaissance de la PIEA. Cette annexe est disponible via Omnlvox. Annexe 1:
Règles particulières d’évaluation des apprentissages 7 Ondes et physique moderne 203-NYC A-2014 Liste des questions, exercices et problèmes recommandés Cette liste réfère au livre Physique 3: Ondes, optique et physique moderne de HARRIS BENSON (ERPI, édition, 2009). RAPPEL : La démarche de résolution de problème doit comprendre les étapes suivantes : schéma de la situation avec identification des variables , données initiales ; exposé clair de chaque étape de la solution avec titre ou courte phrase explicative, équations utilisées, résolution algébrique (voir cidessous) et calculs numériques (avec unités).