Kapathia Fiche De Lecture

essay A

FICHE DE LECTURE MATHIAS MENEGOZ « Karpathia » Mathias Menegoz normand et d’une m scientifiques à Paris V réalisé dans un lab Snipe to View 8, d’un père près des études de l’Université Paris ie au Collège de France, il abandonne la recherche pour se consacrer à l’écriture. Karpathia est son premier roman. Paru le 28 Septembre 2014, Karpathia est édité par P. O. L. Ce roman fait partie de plusieurs mouvements littéraires: • Le Nouveau Roman puisqu’on y retrouve un rôle important des lieux (Ils ont une place importante dans le récit), des objets ainsi qu’une description détaillée et minutieuse.

De plus l’auteur a une liberté d’écriture puisque ses personnages sont imaginaires. • Le Réalisme puisque que l’auteur introduit une époque précise (celle des comtes, dans les années 1 830), un lieux précis d’épigraphe dans son roman. L’auteur parle de son livre: « Mes personnages sont tellement imprégnés de ce milieu en Transylvanie que ça peut affluer à leurs décisions et l’intrigue, ils nourrissent mes rêves » Mathias Menegoz, Karpathia Le milieu littéraire parle de son livre: « Étonnant roman que ce pavé écrit par un biochimiste passionné par son sujet.

Il fouille ce territoire avec l’œil d’un entomologiste séduit par chacun des spécimens qu’il décrit.  » L’intrigue -1) Cadre spatio-temporel • L’histoire se déroule en 1830 dans les Terres de Transylvanie, puis précisément dans les domaines du jeune comte : la Korvanya . -2) Les personnages : Malgré que le personnage principal soit un jeune officier orgueilleux, le comte Alexander Korvanyi, je me suis d’avantage intéressée par sa jeune épouse de fraîche date, Cara, héritière d’une riche famille Autrichi Nanyi est une douce querelles entre Alexander et Cara. -3) L’action :

Je classerais ce roman par partie, premièrement lorsqu’Alexander demande en mariage Cara et lui propose de vivre dans ses domaines en Transylvanie, celle-ci accepte. Ensuite l’arrivé du jeune couple fraîchement marié dans la Korvanya qu’ils idéalisaient grandement, mais ce fut une déception puisque rien ne se passe comme ils l’avaient prévu et doivent faire face aux nombreux problèmes qui se sont accumulé durant l’absence de Alexander, le jeune couple y découvre que seuls la haine, les injustices et les hostilités entre les différentes populations règnent en maître.

Troisième partie, une guerre se déclare entre une bande de rebelles valaques et les hommes de Korvanyi, une crise sans fin s’annonce notamment à la suite d’étranges disparitions, chacun des deux camps tente d’arriver à ses fins pour faire régner sa propre vision de la justice.

Dernièrement, Alexandre et Cara ont du mal à recoller les morceaux suite aux conflits et tous les évènements qui se sont produit, Cara est jalouse d’une autre femme qul lui fait « de l’ombre » et tente en vingt de ressaisir Alexander, pour cela elle est prête à tout, elle songe même à lui faire un enfant, cependant cela ne onctionnera pas, leur amour semble beaucoup moins passionnel qu’à leur arrivée. Le choix d’écriture : l’autre pour échanger leurs premier baiser » page 7, ligne 19, il exprime la détresse, lorsque Alexander croit Cara morte, fauteur utilise un vocabulaire soutenu.

C’est aussi un registre réaliste puisque Mathias Menegoz utilise un vocabulaire technique en relation avec la catégorie social des personnages, par exemple Cara et Alexander faisant partie d’une catégorie social supérieur, auront un vocabulaire plus raffiné que les personnages de plus basse catégorie -2) Point de vue : Le récit est écrit au point de vue omniscient puisque le narrateur sait tout, voit tout, il est dans tous les personnages : « L’intendant regardait tristement partir la troupe des cavaliers, des soldats et des rabatteurs.

Pour ce changer les idées et faire passer sa mauvaise humeur » , « De son côté Cara participait toujours aux opérations auprès d’Alexander. » « elle s’y sentait désormais presque aussi profondément engagée et attachée que lui. » , « Le danger permettait aux époux Korvany de voir ce qui les entourait et de vivre chaque minute avec une intensité redoublé. ? -3) Les discours • Le roman est principalement écrit au discours indirect : « Cara se disait que cette aventure la mettait dans un état qui dépassait ce que son enfance avait pu lui offrir de plus fascinant.

Cependant il y a également plusieurs passages aux discours direct : -Cara répondit vlvement : « Mais Alexander, je me demandals quand tu allais enfin te décider ! » -4) Style PAGF Menegoz utilise un niveau de langue soutenue pour écrire son livre ainsi que beaucoup de description, ce qui rend les phrases longues. Il a une manière particulière décrire, chaque détaille st important pour lui, c’est essentiel, grâce à ça, nous avons en tête le physique des personnages ainsi que les paysages de la Korvanya.

Tout ça avec une fluidité et une finesse du discours à quoi s’ajoute une très bonne connaissance de la situation politique et des lieux décrit par l’auteur. Le livre et moi : 1) Mon opinion sur le livre Mathias Menegoz nous présente petit à petit tous les personnages de ce grand tableau, chacun ayant un rôle précis et indispensable à jouer, pour justifier de dénouement des personnages. Avec finesse il explore les forces et les faiblesses de es personnages, il aborde le sens du devoir, l’amour, la patrie.

Il explore la fierté maladive, l’honneur ayant une place primordiale. Menegoz tisse une toile formidable, complexe qui ne m’a pas laissé de répit et m’a l’attire au cœur du récit, captivant mon attention et mon imagination. Seulement je trouve que Karpathia est un livre avec beaucoup de description qui par moment m’a lassé mais il reste pour moi un bon livre que j’ai bien aimé. -2) Une question pour l’auteur : Si je rencontrerais l’auteur, j’aimerais lui demander qu’elle a été le déclic pour qu’il chan e subitement de profession pour se consacrer pleinement à l’é