Plan Rawaj

essay B

Rawaj 2020 Présentation du programme : Le commerce intérieur et la distribution constituent un secteur important au Maroc, qui contribue à l’amélioration des richesses du royaume et à la création d’emplois. Et même en période de crise, ce secteur a réussi à préserver son rythme en évoluant sa valeur ajoutée de 65 Milliards MAD en 2007 à 70 milliards MAD en 2008.

De plus, il assure l’emploi de 12. 596 de la population active du pays, soit 1. 273. 625 personnes. Cependant, le commerce intérieur a connu en cette dernière décennie l’émergence de nouveaux modes, et plus articulièrement la gr donc de s’y adapter e sociale afin d’assurer de l’Industrie, du Co a lancé une étude str S »ige to anchise.

Il se doit économique et nsi que le Ministère iveau de l’Economie pement du commerce et de la distribution, et l’a intitule « Rawaj La stratégie « Rawaj» a pour ambition de faire du Maroc un hub commercial par excellence, et est basée principalement sur un diagnostic approfondi des état des lieux et sur les meilleures pratiques étrangères (France Italie, Grèce, Turquie et Emirats Arabes Unies), ce qui a permis d’identifier des plans ‘actions concrets en terme de politique de développement, de restructuration et de modernisation du Commerce et de la Distribution.

Objecti Swlpe to vlew next page Objectifs Cette stratégie est articulée autour de 3 axes principaux : C] L’équilibre du maillage commercial : Favoriser un développement adapté des commerces aux typologies des territoires, un développement harmonieux du petit et grand commerce et en encourageant le développement de nouvelles formes de distribution , L’attractivité de l’appareil commercial : soutenir la modernisation du commerce de proximité et en encourager ‘animation des espaces commerciaux ; D La qualité et la diversité des produits : Proposer une offre adaptée aux besoins de tous les consommateurs.

Ces axes doivent permettre de répondre aux objectifs globaux suivants : Tripler le PIB actuel du commerce (180 milliards DH) Cl Porter la contribution du commerce au PIB national ? (contre en 2006) Cl Créer plus de 450 000 emplois Porter la croissance annuelle du secteur ? Programme : pour que le plan Rawaj puisse atteindre les objectifs cités précédemment, un programme de mesures transversales et sectorielles a été mis en place :

Mesures Transversales 1. Plan « attractivité commerciale D, qui tend à mieux gérer le jeu d’acteurs et à adapter l’offre d’accueil par rapport aux attentes des opérateurs. Ceci se fera par la réalisation de schémas d’urbanisme commerciaux, basés sur des études de faisabilité technique, juridiques et économique, que ce soit au niveau national que régional.

Il faut bien entendu prendre en considération les besoins de la cl Il faut bien entendu prendre en considération les besoins de la clientèle potentielle ou des usagers professionnels, les olitiques d’habitat et d’aménagement du territoire mises en œuvre, l’Impact sur la rentabilité des commerces avoisinants, les conditions d’accès et de circulation, la cohérence avec le potentiel des infrastructures réalisées et celles projetées et le respect de l’environnement, l’identité culturelle, ainsi que la vocation de la reglan.

Donc, dans ce cadre, le programme propose de planifier des plateformes logistiques de distribution de premier rang adaptées aux spécificités régionales (centre de collecte, plateforme multimodale, magasin sous douane, ainsi que des pôles ommerciaux de référence (malls, shopping entertainment, 2.

Plan « Environnement de l’entreprise commerciale » , qui vise ? améliorer les conditions d’exercice de l’activité commerciale, ? mettre en place de schémas de formation adaptés aux besoins de l’entreprise et à renforcer la protection du consommateur, et ce, ? travers : -L’amélioration des conditions d’exercice : en améliorant l’environnement fiscal de l’entreprise, en suivant la réforme du Dahir sur le bail commercial, et en remplaçant les procédures d’obtention des autorisations commerciales par un système éclaratif. La formation : la mise en place de schémas de formation adaptés (de courte durée et orientés vers l’opérationnel) destinés aux étudiants et/ou aux projets de reconversion professionnelle. A cet effet, deux schéma destinés aux étudiants et/ou aux projets de reconversion professionnelle.

A cet effet, deux schémas sont proposés: Un schéma de soutien au développement du secteur commercial à travers des formations aux techniques de gestion et de commerce, porté par des organismes publics et/ou privés ; un schéma de formation spécialisée pour le développement e la distribution moderne, conçu en partenariat avec les professionnels du secteur. La santé et sécurité du consommateur : des actions concrètes ont été retenues pour la protection du consommateur (par l’adoption du projet de loi) contre les risques d’insécurité alimentaire (un programme de modernisation des techniques de distribution des produits périssables) et la lutte contre la contrefaçon (par des campagnes de communication et de sensibilisation). Mesures sectorielles • 1. Commerce de proximité : II occupe une place importante dans ‘économie nationale, puisqu’il participe à la création d’emplois et des richesses.

Donc, pour aider à améliorer encore plus ce secteur, le plan Rawaj prévoit d’adopter un système de labellisation des commerces pour attester de la qualité des seraices et des produits offerts. Ceci se fera à travers la mise en place d’un mécanisme de financement adapté, et la création d’un fond de développement du commerce. Il prévoit aussi des actions spécifiques pour l’accompagnement et la modernisation du commerce de proximité en milieu rural par la réhabilitation des souks et des marchés ruraux. La grande et m PAGF milieu rural par la réhabilitation des souks et des marchés ruraux. 2. La grande et moyenne distribution : La grande et moyenne distribution et le commerce moderne ont connu un rythme de croissance soutenu au cours de ces deux dernières décennies. Cette évolution a participé à la modernisation de l’appareil commercial, ce qui a permis de répondre aux besoins des consommateurs concernant l’offre, le rapport qualité/prix, l’administration commerciale, la convivialité de l’espacer..

Pour garantir encore plus d’évolution dans ce secteur et combler es failles, le plan Rawaj vise à atteindre les objectifs suivants : -Implantation de 600 grandes et moyennes surfaces à l’horizon 2020 ; dont plus de 50 hypermarchés générant près de 80. 000 -Création de 15 malls pouvant abriter près de 3000 magasins de franchise et de commerce moderne et générant près de 21 . OOO emplois ; -Création de 15 outlets, solderies et magasins d’usine générant 5. 00 emplois ; De plus, il recommande d’encadrer le développement des nouveaux modes de commerce, à travers l’établissement de schémas directeurs d’implantation commerciale (sur le plan national et régional). . Les marchés de gros des fruits et légumes, les abattoirs et les halles aux poissons : Les infrastructures commerciales communales jouent un rôle important dans le développement de l’économie du pays et l’approvisionnement du marché local en fruits et légumes, viandes et poissons.

Mais le secteur de la vente en gros connait quelques faiblesses (Co légumes, viandes et poissons. Mais le secteur de la vente en gros connait quelques faiblesses (Concurrence déloyale, manque de conditions d’hygiène, incapacité des moyens actuels des abattoirs à répondre aux besoins du contrôle sanltaire des viandes, égradation de l’infrastructure particulière,… ).

Donc, pour pallier ? ces problèmes, Rawaj prévoit : La mise en place d’un schéma directeur visant le redéploiement des marchés de gros, des abattoirs et des marchés de vente en gros de poissons frais et ce, dans le but de les professionnaliser. Ce schéma directeur statuera sur le sort des marchés informels en décrétant soit leur fermeture soit leur restructuration en vue de leur réintégration. -L’implication du secteur privé dans la gestion des marchés de gros des fruits et légumes et des abattoirs. La suppression de robligation de passage par le marché de gros. La spécialisation des marchés de gros des fruits et légumes en fonction de la nature des territoires (marché de gros « de consommation marchés de gros « de production » ou « d’expédition -La substitution du système de taxation appliqué via les mandataires par une taxe sur l’exploitation du bien public. Cette taxe pourra être complétée par des redevances liees aux services rendus par le marché aux professionnels et aux clients. -L’adoption une politique de labellisation des marchés de vente en gros des produits frais.