Plan de communication Franfrantou

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Sommaire l) Présentation 3 Il) Etude de la concurrence 4 A) Concurrence sémantique sur les mots : unique vintage gifts (portée internationale) 4 B) Concurrence sémantique sur les mots : objet vintage unique (portée francophone) 4 C) Concurrence sur la D) Bilan de la concurr Ill) SWOT7 A) Analyse interne7 3) Analyse externe 7 IV) Diagnostic 8 V) Problématique 8 roposés 5 OF p g VI) Stratégie de communication 9 A) Objectifs 9 B) Cibles 9 C) Positionnement IO VII) Stratégie de moyens 11 A) Moyens médias 1 1 B) Actions hors médias 12 VIII) Budget total 14 IX) Rétroplanning 1 5 UT UT.

Celui-ci se situe dans un quartier très animé le jour comme la nuit à Berlin. Ce showroom associe plusieurs créatifs originaires de France, Roumanie, Allemagne, Grèce et Turquie qui ont le désir de fournir un sentiment multiculturel et un sens créatif d’ouverture. LA BERLIN TOUCH Il faut savoir avant tout qu’aucune notion telle que BERLIN TOUCH ou BERLIN CULTURE n’est explicitement décryptée sur les moteurs de recherches. Il faut chercher plus en profondeur pour avoir un aperçu des artistes représentants le courant.

C’est alors de ces artistes que nous pouvons dégager ce qu’est la BERLIN TOUCH. En effet l’expression BERLIN TOUCH est souvent attachée à des artistes ou des événements individuels. On peut dater ce terme de la chute du mur de Berlin, point de départ de toutes les cultures et contre-cultures berlinoises. Les artistes ont alors envahit les lieux désaffectés et abandonnés pour en faire leur lieu de création. Prenons l’exemple de la maison TACHELES en 1995 (voir photo).

Une autre caractéristique de la culture berlinoise réside dans une certaine liberté sexuelle. Nous avons interrogé Guillaume ROBIN, professeur d’allemand ? ‘IUT Paris Descartes, pour récolter des informations de quelqu’un qui a beaucoup fréquenté la ville de Berlin. « Pour moi, le concept ne renvoie à rien de concret car le concept berlinois, comme le style vestimentaire, est justement un non- concept, ce qui fait sa particularité: refus d’entrer dans une catégorie et distance par rapport au « concept commercial ».

En s’attardant sur le site, je dirais que Franfrantou est berlinois justement en ce sens, parce que c’est un concept mix et qu’ils ne sont pas fermés sur un seul créneau mais f 0 en ce sens, parce que c’est un concept mix et qu’ils ne sont pas ermés sur un seul créneau mais fonctionnent plutôt comme un « concept store » (concept paradoxal car comme à Londres, ils ne s’arrêtent justement pas sur un seul concept…. ).  » Il) Etude de la concurrence La concurrence sémantique est réalisée sur Google. r à partir d’un ordinateur fixe. Nous avons retenu les trois premiers résultats. (portée internationale) westelm. com : click and mortar américain de vente de décoration et mobilier pour toute la maison modcloth. com : pure Player américain de vente de vêtement et mobilier/accessoire vintage retroplanet. om : pure Player américain de vente d’objets, mobilier, accessoires retro et vintage, avec une distribution mondialisée (portée francophone) arteslonga. om : « maison française de décoration et d’art de vivre parisienne», pure Player de vente en ligne de meubles et d’objets rétro et vintage. Forte présence asiatique (Chine, Japon, Corée). Site internet très esthétique. monstylevintage. com : atelier et boutique de mobilier vintage basé à Aix-les-Bains. Création et vente d’objets unique, possibilité de transformer des meubles déjà existants avec un devis sur-mesure. Site int e en contenu et en 3 0 indépendants. Site Internet attractif mais peu esthétique.

Lieu d’exposition et de vernissage et ateliers de création. Ces mots clés (pourtant dans la description du site) ne semblent pas correspondre à Franfrantou, puisque les sites proposés ressemblent peu à ce que propose Franfrantou. C) Concurrence sur la sélection de produits proposés rubylane. com : pure Player américain qui vend des objets, du mobilier, des habits, des bijoux, des vêtements et des objets d’art vintage. Le site héberge plusieurs fabricants. Le site est très attractif mais moyennement esthétique.

Les catégories de produits sont très similaires à FRANFRANTOIJ : Fine art, Jewelry, Vintage collectibles (pour : pièces de collection / contrairement à Vintage Findings, qui a une dimension plus bas de gamme). La grande différence des deux sites résiderait peut-être dans la temporalité des produits : rubylane a tendance à se concentrer sur ce qui est très ancien, antique. 4 0 Paris. Objets non uniques, atmosphère très sobre. Site Internet moyennement esthétique et attractif. D) Bilan de la concurrence A partir de cela, nous pourrions définir une liste de mots clé : art éco (ou décoration) vintage objet.

La notion d’objet « unique » n’est pas un critère de recherche à part entière, il serait plus ? envisager comme quelque chose qui attirerait le client lors de ses recherches. C’est un « plus qui n’est pas forcément une priorité pour le consommateur. Ill) SWOT A) Analyse interne Forces Faiblesses Produits artisanaux confectionnés par des artistes sous le sigle de Franfrantou Produits originaux, minutieusement choisis et rénovés par Ce modèle de « Vintage Findings » s’inscrit dans une démarche de recyclage et donc de développement durable

Scénographie artistique associée à la Berlin Touch Site simple, complet et clair Paiement sécurisé PAYPAL Présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, Polyvore) Expositions et événements au Showroom berlinois IJtutut Travail avec des créatifs internationaux au sein du Showroom Projet de transformer entièrement le showroom à l’image de Franfrantrou en 2014 Faible notoriété en France « Kreuzkoelln » « Berlin Touch » peu présente en France Forte présence de nouveaux créateurs en ligne, en B2C Forte vente de produits artisanaux sur les sites de C2C

Des pièces qui risquent de ne pas correspondre aux attentes du marché français Faible niveau de l’anglais en France IV) Diagnostic Franfrantou est un pure Player « concept store » qui propose une sélection de produits originaux et uniques associés à Fétat d’esprit berlinois, que l’on peut appeler la BERLIN TOUCH. La présence de son showroom dans un quartier dynamique de Berlin fait de Franfrantou un acteur présent physiquement sur le territoire allemand, cela n’est pas le cas en France, l’essentiel de la communication devra donc se faire en ligne sur le territoire français.

V) Problématique Comment positionner et communiquer la „BerIin touch » de FRANFRANTOIJ auprès du marché Français ? VI) Stratégie de communication A) Objectifs Objectif cognitif Faire connaître Franfrantrou en France Expliciter le concept de l’entreprise et de la Berlin Touch Objectif affectif Adapter la communication au public français Se positionner sur le marché des objets vintage Objectif conatif 6 0 culture européenne en 2013, il y a ici une belle opportunité de communication ?

Sociodémographique : Homme et femme, 25-35 ans, actif, stabilité d’emploi et de logement, célibataire ou en couple (homo t hétéro) Mode de vie : dépensier, attiré par la décoration d’intérieur, forte fréquentation de lieux culturels Notre cible relais est : Géographique : milieux urbains, toutes les villes de France Sociodémographique : Homme et femme, 35-45 ans, actif, stabilité d’emploi et de logement, célibataire sans enfant, Mode de vie : dépensier, attiré par la décoration d’intérieur, fréquentation variable de lieux culturels Nous avons déterminé les cibles marketing selon les trois mêmes critères de segmentations : Géographique Sociodémographique Mode de vie Notre cible principale est : Géographique : milieux urbains et ruraux Mode de vie : dépensier pour des plaisirs personnels, attiré par la décoration d’intérieur, forte fréquentation de lieux culturels, pas méfiant à l’égard du e-commerce Géographique : milieux ur une entreprise novatrice qui se dédit à la création et au partage d’un luxe éthique et durable suivant un style Berlinois. Franfrantou s’inscrit dans une démarche d’authenticité comme le prouve le slogan « Each piece is unique » VII) Stratégie de moyens A) Moyens médias 1) Relations Presses Journalistes Blogueurs

Nous pourrions également nous adresser au blog « Méchant Design », blog de design décalé, s’inscrivant dans le contexte de Franfrantou. Le blog a d’ailleurs été référencé par Côtémaison. fr, titre de référence en matière de décoration. Budget : 0€ 2) Référencement payant : campagne Adwords Afin de maximiser nos chances de visibilité sur le moteur de recherche Google, nous avons décidé de mener une campagne de référencement payant avec Google Adwords. Grâce à nos recherches ultérieures sur la concurrence sémantique, nous avons conclu que les mots clés les plus ertinents étaient : « art déco », « Berlin Touch » et « objet vintage ». Nous prévoyons un budget mensuel de 500 € pour cette campagne. Ainsi, grâce au site adwords. google. om, nous avons pu estimer le prix moyen du clic pour les mots clés « art déco » (0. 65€), « Berlin Touch » (0. 15€) et « Objet vintage » (0. 15€), qui est de 0,32 centimes d’euros. Nous espérons obtenir une cinquantaine de clics par jour, ce qui nous fait un budget de 16€ par jour (O. 32×50) et donc de 486. 4€ ar mois (16×30. 4) B0 l’historique de Franfrantou, de son concept, de son style berlinois t du concours à venir (voir actions hors médias). Il serait udicieux de la filmer pendant la création de ses bijoux, durant ses recherches dans les différentes brocantes, ainsi que le showroom UT UT UT à Berlin. Elle parlerait en priorité de l’introduction de Franfrantou en France.

L’objectif est de faire connaître Aurélie Moigno en illustrant le concept de Franfrantou. La vidéo sera partagée sur le site Internet, sur la page Facebook et sur la page Twitter. Budget : budget prévisionnel de 500E 5) Traduction du site internet Objectif : Afin d’être compris par le public français, réputé faible ans la pratique de l’anglais, 2 versions du site devront être disponible, l’accès à la version française sera facilité et accessible dès la page d’accueil. Preuve : Education First, qui se présente comme le plus grand organisme privé d’enseignement linguistisque au monde, a soumis plus de deux millions d’apprentis anglophones issus de 44 pays, à des tests en ligne afin de calculer leur niveau d’anglais.

Alors que l’Allemagne arrive à la 8ème place, nous retrouvons la France à la 17ème place. Nous nous appuierons sur ces résultats pour conforter notre idée qu’une version française du site est ndispensable. Réalisation : Le Site étant peu riche en contenu, la traduction en français ne nécessitera pas de grandes dépenses pour un traducteur spécialisé par exemple, cela pourra être fait par l’agence directement. Un onglet en haut de page présentera les deux drapeaux (britannique et français) qui dirigeront l’internaute vers la version du site qu’il souhaite. Budget total : pas de dépe a traduction l’internaute vers la version du site qu’il souhaite.

Budget total : pas de dépense externe, la traduction se fera en interne par l’agence. B) Actions hors médias Un concours sur Facebook Nous allons organiser un concours pour les cibles françaises. Il s’agira de trouver un objet appartenant à l’univers de Franfrantou, que ce soit un objet personnel ou trouvé dans une brocante. II faudra accompagner la photo de l’objet avec un texte justifiant le choix du participant et l’appartenance de cet objet au style berlinois. Un week-end à Berlin pour deux personnes sera offert au gagnant. Celui-ci sera accueilli par Aurélie Moigno à la galerie UT UT UT durant son séjour. L’objectif est de créer une communauté active française autour de Franfrantou.

Cela permettra l’interaction entre les participants t l’univers de Franfrantou. De plus, ce concours permettra aux français de découvrir le style berlinois. Enfin, tout cela permettra d’augmenter la notoriété de la marque. Budget : 50 euros en moyenne par nuit pour l’hôtel Am Anhalter Bahnhof, situé dans le quartier de Kreuzberg, dans le centre de Berlin. Du vendredi au dimanche, le coût sera ainsi de 100 euros. 200 euros en moyenne pour deux personnes pour l’aller-retour en train. Le train va de Paris à Berlin, le prix pourra ainsi évoluer selon la ville de départ. Budget total : environ 300€ VIII) Budget total Relations presses 0 0