Histoire plan

essay B

Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, une nouvelle forme d’interdépendance entre les états et les sociétés à commencer à se former avec la Triade. C’est le début de la mondialisation qui désigne un processus d’interdépendance des économies, des territoires et des sociétés tout ça l’échelle mondiale. Ce concept a était favorisé par l’extension du capitalisme au monde entier.

La mondialisation implique l’interaction de 4 facteurs différents, le facteur économique avec le renforcement des échanges et la libéralisation, le facteur olitique avec la régulation par les Etats et les accords mondiaux (échanges, traités), le facteur technique avec les réseaux et les flux de marchandises et enfin le facteur socioculturel avec les migrations (les mobili a à la fois des effets peu développé et pe et – Swape nextp g nouveaux peuples m certains territoires au e mondialisation erger des pays de vie pour de tifs en reléguant rginalisées ce qui crée des Inégalités économiques et sociales puisque de nouvelles personnes tombent dans la pauvreté. C’est donc pour cela Swige to next page ela que nous nous demanderons donc quelles sont les dynamiques de la mondialisation à l’échelle planétaire ?

Nous verrons dans un premier lieu l’automobile, un produit mondialisé puis dans un second temps nous étudierons les acteurs et flux de la mondialisation enfin dans une troisième partie nous verrons les pôles et espaces majeurs de la mondialisation. l) L’automobile, un produit mondialisé 1) Une production mondialisé a) Un espace productif mondial b) une division internationale du travail 2) Une distribution planétaire contrôlée a) Un produit vendu dans le monde entier ) Une distribution contrôlée Il) Acteurs et flux de la mondialisation 1) Les acteurs de la mondialisation a) Les acteurs économiques b) Les Etats: acteurs de la mondialisation ? )Les acteurs de la mondialisation illégale 2) L’explosion des flux et des mobilités a) Les flux commerciaux b) Les flux invisibles: flux financiers et informations c)Les mobilités 3) Des échanges profondément inégal’taires a) Une forte concentration géographique b) Les migrations internationales, révélatrices des inégalités Ill) Pôles et espaces majeurs de la mondialisation 1) Les lieux d’impulsion de ion: les pôles 2 Les lieux d’impulsion de la mondialisation: les pôles a) Un petit nombre de pôles interconnectés b) A plus grande échelle, les pôles sont de puissantes métropoles 2) Les relais et les supports de la mondialisation: les espaces majeurs a) Les supports de la mondialisation: les espaces des marchandises b) Les relais : des zones où la réglementation est moindre Conclusion: Ily a 197 Etats dans le monde.

Chacun est mis en concurrence avec l’autre et peut à tout moment créer un trou noir ce qui créerait une chute du système financier (paradis fiscaux etc… ). On peut donc voir que pour que l’équilibre des 4 facteurs qui composent la mondialisation restent équilibrés il faut une gouvernance mondiale et c’est pour cela que depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale de nombreux organismes ont été créés (ONU, FMI, OMC, TPI) mais le problème est qu’il ny a pas un seul moment où il ny a pas plusieurs états ou firmes transnationales en conflit dans ces instances. Ily a donc bien plusieurs dynamiques mondiales qui sont les 4 facteurs de la mondialisation, et elles sont biens en constante évolution car des états sont en développements et d’autres se marginalisent.