Plan

essay A

Plan: l’eau est une ressource indispensable pour l’Homme et pour la vie sur terre. Son volume total est estimé à 1 400 millions de milliards de m3, ce qui représente un cube de plus de 1000 km de côté. Ce volume est stable , il est reste le meme en 4,6 milliard d,annee. 1) La répartition des ressource en eau sur terre L’eau recouvre 72 % de la surface du globe. 97% de cette eau est salée, il ne reste donc que pour l’ensemble des eaux douces. Dans ce faible pourcentage, les glaces et les neiges permanentes représentent 2%.

Au final, l’homme ne peut utiliser ue 1 % du volume total d’eau douce présent sur Terre( soit environ 0,028 % de (du grec ancien b6wp [hudôr], l’ensemble des zone englobe les cours d’e (lacs, barrages… ) et profondeur permet l’ ors S »ige to un terme désignant st présente. ). Cec Is ou artificiels ont la faible abordables. Elle est inégalement repartie sous torme liquide(dans les oceans les mers et les cours d’eau), salide(dans les glaciers) et gazeuse(dans l’atmosphere) ..

Ces contrastes dans la répartition de l’eau liquide et solide renforcent les disparités dans la répartition de l’eau atmosphérique. Il existe en effet de grandes différences égionales du Nord au Sud liées aux variations de rayonnement solaire, qui ont une incidence entre les pôles et l’Equ page « Equateur, et d’Est en Ouest selon les circulations atmosphériques et les barrières de reliefs. L’essentiel de l’eau atmosphérique se trouve dans la basse atmosphère, particulièrement le long des Tropiques, zones d évaporation des eaux chaudes de la surface océanique.

Certains pays disposent de grandes quantités d’eau. pour d’autres, par contre, l’eau est déjà devenue une denrée rare. On estime ainsi que d’ores et déj? 25 pays vivent en dessous du seuil de pénurie d’eau, avec des essources renouvelables inférieures à 1000 m3 par personne et par an. Les ressources de chaque pays dépendent également du climat. Les niveaux de précipitations, extrêmement variables dans le monde, peuvent varier de moins 1 mm ( ville d’harica, Chili ) ? plus de 26000 mm (guyane) par an . ‘eau consommée (80 % en période sèche). En 2008, moins de 2096 des terres cultivées dans le monde étaient irriguées. On prévoit moins de 1 % par an d’augmentation des surfaces irrigués d’Ici à 2050, à cause du manque d’eau sols favorables et du coût des installations. En 1900, la population mondiale était de 1,7 milliard d’individus. Elle a dépassé les 6 milliards en 2000 et les démographies tablent sur une population mondiale de 8 milliards d’individus en 2025.

Dans le même temps, la consommation d’eau a augmenté ? un rythme beaucoup plus important. On estime qu’elle a été multipliée par 6 depuis la fin du 19ème siècle. Elle a même doublé au cours des 20 dernières années. En un siècle, la consommation d’eau a donc évolué deux fois plus vite que l’accroissement des populations. Cette augmentation ne résulte donc pas seulement de l’évolution démographique.

Elle est aussi la conséquence de l’évolution de nos modes de vie, fondée sur un développement sans précédent des productions industrielles et agricoles, associé à une forte augmentation de la consommation moyenne d’eau par personne. Aujourd’hui, on tente une gestion plus rationnelle de la ressource. Du coup, des techniques modernes d’irrigatlon, plus sophistiquées mais aussi plus efficaces sont mises en oeuvre pour permettre de diminuer notre consommation d’eau. De plus, l’automatisation gérant très précisément les doses à apporter, permettent une économie en eau.